Recherche d'une contribution par numéro d'atelier

  :   contribution longue disponible


   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

1
Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle   (ZAID Abdelkarim / CARTONNET Yves)
Le transfert des acquis de formation d'une discipline vers une autre   (RENOULT Catherine / WITTORSKI Richard) 
Comment former aux compétences ?Modèles de la compétence, modèles de la formation   (VANDROZ Dominique / CHAUVIGNE Christian) 
La compatibilité des systèmes nationaux de formation professionnelle pour promouvoir la mobilité   (LE MOUILLOUR Isabelle / KONRAD John / DUNKEL Torsten / DE LAVIGNE Richard)
L'éthique de l'évaluateur en situation de recrutement   (DAINECHE Bélina) 
Un challenge : la création d'un diplôme de formation professionnelle national visant des métiers en émergence   (CASTELLAN Joëlle) 
Présentation d'un processus d'auto-formation des formateurs   (CORMIER Claudine) 
La légitimité au coeur de l'action et de la compétence   (MOHIB Najoua / SONNTAG Michel) 
L'approche biographique dans l'éducation thérapeutique du patient   (NIEWIADOMSKI Christophe)
La construction du savoir du superviseur   (CORREA MOLINA Enrique) 
L'éducation sociale des adultes. 1895-1905   (LAOT Françoise)
Contexte et enjeux actuels des écoles de service public   (ROUQUETTE Dominique) 
Illettrisme et entreprise : de l'analyse des compétences à la mise en évidence de pistes de formation   (MORLET Gilbert) 
Analyse du travail et transmission de l'expérience professionnelle : le métier de maître formateur   (MOUTON Jean-Claude) 
Face au changement de société, un processus de formation   (ENRIOTTI Shéhérazade) 
La formation continue des cadres de la net-économie au niveau européen   (BEDIN Véronique / FOURNET Michel) 
Effets sur les élèves des dispositifs d'autoformation accompagnée dans l'enseignement agricole initial   (TROLLAT Anne-Françoise) 
Démarche de réflexion partagée entre formateurs de terrain et stagiaires   (DESROSIERS Pauline / MALO Annie) 
Adultes en formation : acquis d'une éducation culturelle en milieu défavorisé   (CRAMER Evelyn) 
Les équipes comme médiateur entre le travail et la formation   (GARCIA Maria Adelina)
L'argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire   (GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique) 
Orientation et accompagnement des adultes en formation   (POULIN Martine)
L'autonomie et la cognition dans le système de formation professionnelle continue courte des exploitants agricoles.   (HUARD Valérie) 
Le training psychologique de la mentalité créatrice du professeur.   (VOLKOVA Maria)
Rôle de l'école dans la fréquentation des musées d'art à l'âge adulte   (VILATTE Jean-Christophe / GOTTESDIENER Hana) 
Les conseillers en orientation et la reconnaissance des acquis   (BRUNEL Marie-Lise)
Formation des adultes à l'université et autorégulation des apprentissages.   (BEDOURET Thierry)
Quand les logiques formation-action et recherche-action s'allient pour évaluer un outil   (COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard)
L'expression d'un sentiment de fatigue en formation (le cas de l'alternance)   (COLLOT-LARIBE Isabelle)
Utilisation des nouvelles perceptions de compétences dans l'engagement en formation   (THIERY Eugénie)
Formation professionnelle agricole et coopération internationale   (MARAGNANI Alain) 
Etre formateur de formateur   (RIGHETTI Bruno / KUMURDJIAN David / THOMAS Lisa) 
Le concept de registre de technicité pour la construction des contenus de formation des ingénieurs concepteurs en apprentissage.   (GLOMERON Frédéric)
Savoirs professionnels définition construction validation   (LEPLAY Eliane) 
La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'évènement   (PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille) 
2
Conventions pour la mobilité des apprentis agricoles en Europe   (BALLY Jean-Paul) 
Le leadership dans l'enseignement supérieur   (KUZMANOSKA Irena)
Mondialisation et éducation spécialisée.   (LEVENE Thérèse) 
Un outil controversé d'une standardisation européenne : le portfolio   (BANON-SCHIRMAN Pascale / MAKARDIDJIAN Chaké) 
La mentalité pédagogique comme la compétence essentielle du professeur   (KACHAPOV Mergalias)
L'implantation des nouveaux degrés de Master en Espagne   (SANZ M. Cristina / VIADER Manel / MALAPEIRA Juan Mª) 
Réflexions sur un Proposition d'Education Non Formelle dans l'Education et dans le Développement des Enfants et des Adolescents dans la Périphérie de São Paulo   (SIQUEIRA CASTANHO Marisa Irene) 
La formation professionnelle dans les Antilles : entre insularité et créativité   (LAMIC Nicolas) 
Influence de la globalisation de l'éducation artistique en école primaire   (IWAI Kaori)
Les paradoxes d'une réforme. Qu'en est-il? Qu'en ressort-il?   (BRASSARD André) 
Le projet d'action sociale au quotidien   (DESMECHT Eddy) 
La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France.   (ULMA Dominique)
La mise en place des cycles d'apprentissage : Belgique - Québec   (KAHN Sabine)
L'harmonisation des diplômes universitaires en Europe   (SERBANESCU-LESTRADE Karin) 
La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec   (CORRIVEAU Lise / BOYER Michel / SIMON Louise / STRIGANUK Serge) 
L'Europe et l'international, un espace innovant d'éducation, de formation et de mobilités à la portée de tous   (PETIT-PAS Claude) 
Supervision de l'enseignement et réformes   (BOUCHAMMA Yamina) 
Les réformes en éducation au Québec : réflexions sur la nature du paradigme et du processus de changement mis en place.   (WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole) 
Les enseignants entre l'éducation et la formation : la déclaration de Bologne   (RODRIGUES-LOPES Antonio)
L'espace européen d'enseignement supérieur: réalités et devenirs pédagogiques   (BAUCHET Guillaume / MOLZ Markus)
Dix années d'Education Nouvelle dans une école publique belge   (PEPINSTER Charles)
Efficience et régulation des systèmes éducatifs africains   (LANOUE Eric / KAIL Bénédicte / DELEIGNE Marie-Christine / MICHELSEN Gunnar) 
Echanges et rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires   (ROSELL Thyde)
Compétences biologiques des élèves à la lumière des normes européennes   (POTYRALA Katarzyna) 
Haïti, la formation continue des enseignants de l'arrière-pays.   (LARRIEUX Jean-Elie)
L'IRRUPTION DE L'INTERNATIONAL DANS LE DEBAT EDUCATIF EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS   (CYTERMANN Jean-Richard) 
Les filières de formation de services aux personnes : concurrence ou complémentarité?   (RAPIAU Marie-Therese / STEPHAN Nelly) 
Formation des enseignants dans le contexte brésilien et européen   (AKKARI Abdeljalil / SOUZA E SILVA Rossana Valeria)
Programme d'Appui à l'Animation et au Développement Social en Afrique du Sud   (AZOUG Nadia) 
Quand le lycée professionnel se veut passerelle vers l'insertion   (BAYART Jean-François) 
3
MATHSV : un site web pour l'apprentissage des mathématiques en biologie   (CHARLES Sandrine / MACEDO-ROUET Monica / NEY Muriel)
Analyse de pratique : un cédérom pour la formation des enseignants de physique-chimie   (RICHOUX Hélène / SAINT-GEORGES Monique / SIMON Christiane) 
Production d'outils pour la formation des enseignants en science   (VINCE Jacques / RICHOUX Hélène / COPPÉ Sylvie) 
L'authenticité dans l'éducation technologique au collège : étude d'une situation de CAO   (DE VRIES Erica)
APPORT DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : LA DEMARCHE DITE INDUCTIVE EN PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE   (MUNOZ Grégory) 
L'utilisation des TICE pour la formation des professionnels de la santé dans le secteur de la conduite automobile   (GÉLINAS Isabelle / BENOIT Dana) 
Inclusion dans une communauté apprenante : situations d'incapacité et usage de nouvelles technologies en milieu scolaire   (KALUBI Jean-Claude / Morin Barbara / SOKHN André) 
FormaTer, un centre de ressources en ligne pour formateurs, enseignants, agents de développement local .   (LÉVÊQUE Guy / VIDAL Michel / RESCHE Christian / YOTTE Martine / LECERF Sophie / ORTIZ Victor / MARTA Constantin / ARANHA Rosario / MARTIN Paco / CHOLLET Patricia)
Les cursus de « Français pour Etrangers » du culturel au fonctionnel ?   (LENFANT Alain) 
Les stratégies d'apprentissage des lycéens en biologie   (FAURE-VIALLE Brigitte) 
Les caractéristiques des enseignants innovateurs en NTIC : une approche ergonomique.   (FELDMANN Cathy)
Les nouvelles technologies dans les pratiques de l'enseignement à l'université   (MAGGIO Mariana Beatriz)
NOVA, une banque de données bibliographiques de recherche en éducation et en formation   (CROS Françoise / SAJ Marie-Paule / BOBOT Francine)
TémaTice : diffusion scientifique et collaboration internationale   (GALAND Florence / CHANIER Thierry)
Actualisation de la formation des enseignants en sciences de la Terre : nouveaux outils , nouvelles approches   (BARRERE Jacques / SALAMÉ Naoum / DUPUIS Monique / VIDAL Gérard)
Comment le jeu mathématique opère sur les apprentissages mathématiques et la construction du langage ?   (FARADJI Didier) 
Modèles mentaux et technologies pour l'apprentissage coopératif : sections économiques, sciences de gestion   (DALL'O Virginia) 
Randonnée pédestre, pluridisciplinarité et interdisciplinarité : une recherche-action en Dordogne   (SAUTREAU Jean-Michel)
Les changements de pratiques enseignantes en LVE avec Internet   (CAMPANALE Françoise / RABY Françoise)
Les campus numériques : première évaluation d'une politique ministérielle   (BRODIN Elisabeth) 
Modalités Instrumentées d'Enseignement au Lycée   (CARON Christian / SANCHEZ Eric) 
L'alphabétisation informatique dans un contexte universitaire (étudiants de psychologie de l'ULB).   (HAGBE KOBILA Joseph / SYLIN Michel) 
Tice, langues vivantes , échanges européens et internationaux   (LAVOLLEE Danielle / TRUBERT Brigitte / SPITA Doina / BIHAN Xavier) 
Pratiques et usages d'un dispositif en ligne d'auto-positionnement   (POTTIER Francis / CANESI Gérard / VIALLE Marinette / LAGACHE Michèle)
Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE   (BERTRAND Claude) 
Le développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC avec ModellingSpace   (STREBELLE Albert / DEPOVER Christian)
La modélisation : l'apport des logiciels éducatifs   (SMYRNAIOU Zacharoula / WEIL-BARAIS Annick) 
Enseignement agricole et innovation   (ABOUCAL Marc)
L'outil informatique incubateur de l'autonomie (les sections technologiques et tertiaires)   (MONTUORI Christine / DALL'O Virginia) 
L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la formation des enseignants   (DOLLO Christine) 
4
L'Ecoute et l'accompagnement des enfants à haut potentiel   (LEHEUT Marie-France) 
Inadaptation de l'enfant japonais résidant en France à travers le dessin   (NOMOTO Tomoko)
Implantation d'un Projet Social : Centre d'Appui et d'Assistance Psychopédagogique à l'Apprentissage   (LOBO Ana Lucia / ALVES Maria Silvia / PINTO Leda Maria Mendes de Oliveira / di FRANCESCO Elda Cantisani / MALUF Maria Irene de Matos) 
L'accompagnement des jeunes à haut potentiel en communauté française de Belgique   (BRASSEUR Sophie / DONNAY Jean)
Le fonctionnement chaotique des CIPR de l'enfance en difficulté : une conversation.   (BELANGER Nathalie / TALEB Kehra / CONNELLY Christine / FARMER Diane)
Pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé   (BOUR Thierry / PETTIER Jean-Claude)
L'analyse de la production scientifique en éducation des handicapés au Brésil   (SILVA Rossana)
Le dessin : instrument d'analyse des difficultés des jeunes à l'école   (DOLIGNON Carole) 
Les conduites dopantes : le regard des jeunes sportifs et de leurs éducateurs   (CONRAIRIE Christophe)
L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance   (FOUCART Jennifer / GILLOT-DE VRIES Francine / REY Bernard) 
Analyse des représentations du diabète et de son traitement chez des enfants de 7 à 11 ans.   (BAUDRANT Magalie / ALLENET Benoît / CALOP Jean / FIGARI Gérard) 
La souffrance des enfants à haut potentiel   (VAN ONCKELEN Stéphanie)
Comment favoriser l'intégration des jeunes à haut potentiel dans l'école ?   (DEFRESNE Florence / GREGOIRE Jacques) 
Accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ?   (MILH Céline)
Questions soulevées par l'apprentissage précoce de la Langue des signes par l'enfant sourd et ses proches   (LEGOUIS Philippe) 
L'anormalité scolaire chez Alfred BINET et la psychométrie au Brésil   (FERREIRA Carla)
Représentation de l'école et stress des collégiens   (ESPARBES-PISTRE Sylvie / BERGONNIER-DUPUY Geneviève / LACOSTE Serge)
La Rue : Auto-formation informelle d'adolescents (Natal - RN - Brésil)   (LANDAIS Sandrine, Noëlle) 
Echec scolaire : France et Grèce   (HESSE Maryse) 
L'évaluation orthopédagogique et le diagnostic causaliste et médical pour les difficultés en lecture.   (MARTINEZ Jean-Paul / OUELLET Chantal)
Les Corps Multiples : obstacles ou aides à la formation des intelligences multiples?   (LECOCQ Gilles) 
La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs :Rapport au savoir et mobiles d'apprendre   (BOURDON Patrice) 
Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile   (BERNARD Françoise) 
Expériences innovatrices et division du travail au sein de l'école. Le cas du dispositif "Vers le pacifique".   (INSUA-BELFER Myrna) 
Etude de la mobilisation d'un IME contre la violence.   (CASANOVA Rémi)
Face à la violence scolaire : la dynamique associative coordonnée par le dispositif des délégués de l'Etat.   (ESCOBAR-BACH Corine) 
Un dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire : le CAAEE.   (MARTIN Elisabeth / ROBBES Bruno) 
Une stratégie de formation : inventer la solution avec la découverte du problème   (BELLOUARD Martine / FOURNERY Marie-Françoise / GRANDJEAN Paul / MARJOLLET Josiane)
La prise en charge des risques de décrochage scolaire : l' atelier-relais ou «l'externalisation»   (TIERCELIN Arnaud / DOUAT Etienne)
Scolarisation d'enfants vivant avec un handicap : les facteurs d'intégration dans les pays en développement   (MBALA Emmanuel / KALUBI Jean-Claude)
La pédagogie Freinet dans l'Adaptation et l'intégration Scolaire   (BRULIARD Luc)
Innovation sociale avec des jeunes en difficulté   (TOURRILHES Catherine) 
Evaluation de la prise en charge des enfants autistes à l'école   (HUANG Chao-Yun, Robert) 
5
Représentations des étudiants-maîtres sur l'exercice de la citoyenneté   (LEBRUN Nicole / WOOD Juan M.) 
Discussion à visée philosophique dans une classe de G.S. de maternelle   (DELSOL Alain) 
Le conte en LM et LVE à l'école primaire   (ACCARDI Jocelyne) 
Se former pour des actions solidaires   (PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique)
La recherche sur les pratiques coopératives à l'école primaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ?   (DASSIN Jean / SANGLA Marie France) 
Enseigner par le débat   (BRENIFIER Oscar) 
Vers une éthique de l'accompagnement   (BEAUVAIS Martine) 
Construction de l'arbre du respect   (SALIGNY-ROGER Brigitte) 
Imaginer le Droit à l'enfance : l'enfant est-il respecté en tant qu'enfant ?   (LEFEBVRE François) 
Formation à la médiation collective du stress des enseignants d'école primaire   (JANOT Laurence) 
La circulation des savoirs en environnement : un dispositif d'accompagnement de l'IUFM de Corse   (ROME Sandra / GARNIER Bruno / LEGROS Valérie / TAVIGNOT Patricia) 
Structure et impact des programmes d'enseignement et de maintien des langues patrimoniales au Québ   (LEFEBVRE Marie-Louise)
De l'individu diglotte au maître bilingue : pratiques et représentations des enseignants corses en sites bilingues   (DI MEGLIO Alain / CORTIER Claude) 
Des moyens d'enseignement du FLS au collège   (DAVIN-CHNANE Fatima) 
L'expérience lycéenne de la participation politique   (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie)
Analyse de trois manuels scolaires québécois traitant d'éducation à la citoyenneté au primaire   (MEYERS Christian) 
Arts éphémères et développement durable   (COVEZ-ABDELJALIL Corinne) 
Représentations et pratiques de différenciation pédagogique à l'école élémentaire.   (HAMDAN Roueda)
Pour une nouvelle philosophie de l'Education Physique et Sportive   (QUEVAL Isabelle)
Apprendre à dire « je » pour apprendre à penser   (CARRAUD Françoise)
La mort n'est pas au programme (les sujets sensibles à l'école)   (LETHIERRY Hugues)
Des conseils d'élèves à l'école primaire, pour quelle éducation?   (JANNER-RAIMONDI Martine) 
Didactique du grec ancien. Approche psychologique   (KOUTSOUKOS Anastassios) 
L'éducation à l'environnement participe-t-elle de l'éducation à la citoyenneté ?   (KUMURDJIAN David) 
Argumenter à l'oral en Histoire-Géographie: entre didactique et société ?   (ALLIEU-MARY Nicole) 
A propos du temps et de la temporalité : aspects épistémologiques d'un projet de recherche sur l'enseignement   (MAZZA Diana) 
LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE DES ENFANTS: PISTES POUR DES RECHERCHES   (TOZZI Michel) 
Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école   (MAUBANT Philippe / LECLERC Claude) 
Le dialogisme comme principe organisateur didactique   (GUIBERT Rozenn)
La fécondité des événements dans le processus d'apprentissage   (GO Nicolas) 
Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir   (ROBBES Bruno / MARTIN Elisabeth) 
Favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique : une innovation québécoise dans la domaine de l'éducation interculturelle   (ARMAND Françoise)
L'apprentissage du créole en milieu scolaire francophone   (DISPAGNE Michel) 
L'éducation à l'environnement : contributions des théories des représentations sociales et de l'implication   (RIGAUD David)
Enseignement des langues étrangères et légitimité des enseignants   (DERIVRY-PLARD Martine)
Rapport aux savoirs et réussite scolaire : le droit pour des élèves de sciences et technologies tertiaires   (RICHIT Nathalie)
L'internat peut-il proposer des solutions aux problèmes éducatifs d'aujourd'hui ?   (HATEM Rolande / ROBITAILLE Pierre)
La récupération psychocorporelle, base pour la formation aux valeurs environnementales interculturelles.   (EISENBERG WIEDER Rose / CHAVEZ Catalina / GUTIERREZ Judith / CUEVAS Vanny) 
6
Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique   (SOUTO Marta)
Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours   (TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude)
Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement   (RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie)
Un dilemme de la formation des maîtres spécialisés à l'école élémentaire : constitution de l'identité professionnelle et catégorisation des élèves.   (DORISON Catherine) 
Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver   (MUKAMURERA Joséphine) 
La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM   (PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie) 
Les enseignants stagiaires à l'épreuve des savoirs à enseigner .   (JELLAB Aziz) 
Les attentes des formateurs en terme d'accompagnement.   (CORROYER Régis)
Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires   (BORGES Cecilia)
L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel   (RAMOND Solange) 
Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction   (TALBOT Marie-Christine)
L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales.   (MOREAU Didier) 
Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes   (CLERC Nicole / DEMARCY Corinne) 
Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu.   (BRISARD Estelle / MALET Régis)
La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle.   (BOUTET Marc)
Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social.   (LORROT Patrice)
La formation des maîtres de l'enseignement fondamental : rupture ou continuité ?   (SENOUCI Zoubida) 
Evolution de carrière et formation continue des enseignants français   (GABRIEL Philippe) 
Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités   (LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie) 
La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire   (MOREAU Alexandra) 
Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique   (GUILLAUMIN Catherine) 
Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants   (WITTORSKI Richard) 
Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique   (YELNIK Catherine) 
Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil   (MEYER BORBA Angela) 
Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum   (PORTELANCE Liliane) 
La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle   (POMMIER Jean-Luc) 
L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels"   (ZEITLER André) 
Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social   (VALAT Patrick)
Les enjeux politiques et éducationnels de l'agrément de programmes de formation enseignante par un ordre professionnel des enseignants   (THEBERGE Mariette / DAVIDSON Ann-Louise) 
Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ?   (HEON Lucie) 
Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec   (LEVASSEUR Louis)
La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones.   (GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie)
Analyse de l'activité enseignante des professeurs d'arts plastiques au collège   (ESPINASSY Laurence) 
Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation   (DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal)
Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif.   (MONIN Noëlle / MOLZ Markus)
L'approche par compétences en formation des enseignants   (GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François)
Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants   (SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc) 
Formation des enseignants pour une nouvelle identité   (BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile)
Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences   (BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie)
L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.   (PERRAULT Bruno) 
Le tutorat-monitorat à l'université   (DEFAUT Isabelle)
Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation.   (CASTELLANI Gérard)
Un curriculum de formation universitaire à l'intention des intervenantes socio-éducatives auprès des jeunes enfants et de leur famille   (TERRISSE Bernard / LEFEBVRE Marie-Louise / LAROSE François / BÉDARD Johanne)
Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants   (RODRIGUES Angela Perpétua)
De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise   (LEGENDRE Marie-Françoise) 
Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles   (UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine)
Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques   (DOUBLET Marie-Hélène) 
La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ?   (GOHIER Christiane)
A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants   (WENTZEL Bernard)
Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique   (PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine)
Repérer l'absence de lien entre les connaissances: exemple de la forêt et de la garrigue chez les PE stagiaires.   (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian) 
Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise   (ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice) 
Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe   (MARECHAL-GARDEZ Dominique) 
Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux   (MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose)
Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants   (GRANGEAT Michel) 
Présentation du dispositif de reconnaissance des compétences de métier dans le cadre de la formation à l'enseignement professionnel au Québec   (BALLEUX André / TARDIF Marc) 
Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications?   (OBIN-COULON Annette)
7
Les dynamiques sociales dans un groupe d'apprenants à distance : une étude de cas   (MICHINOV Estelle / MICHINOV Nicolas)
Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires   (BENAYED Miloud / VERREMAN Alain / TRESTINI Marc) 
Les résultats du campus numérique APe-LAC : méthodes, outils et formations pour la collaboration à distance   (WEIDENFELD Gérard)
pratiques du sur-mesure en formation d'adultes   (CHRYSSOULIS Dominique / MUGLIONI Christiane)
Le nouveau rôle des tuteurs dans un dispositif d'encadrement télématique   (CHOMIENNE Martine / Poellhuber Bruno)
Articulations théoriques et pédagogiques entre dispositif d'apprentissage interactif et cours en ligne   (SIMONIAN Stéphane) 
Virtual Cabinet : dans la peau du conseiller (virtuel) de Tony Blair.   (GUICHON Nicolas)
Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pégasus   (AUDRAN Jacques / CONNELLY Christine)
Enjeux et perspectives de dispositifs de formation sur Internet dans le cadre de brevets professionnels   (LE VAN Florence)
SPIRAL un dispositif nouveau et gratuit de Gestion de Ressources d'Apprentissage   (RANDON Jérôme / BATIER Christophe / FLORY Laurent / HEYDE Martine)
Pégase : une plate-forme francophone multimédia   (TIBERGHIEN Andrée / ROBINAULT Karine / CHAFIQI Fouad / ELHAJJAMI Abdelkrim / GIVRY Damien / MAAROUF Abdeljalil / VANDER BORGHT Cécile)
L'apprentissage collaboratif à distance : une dimension éducative complexe.   (EDET Stéphane)
Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques   (POYET Françoise) 
Les nouvelles scènes communicationnelles : le Tchat - forum de discussion   (MANSUR Anahí) 
Travailler ensemble dans les communautés éducatives virtuelles L'OLIVIER   (DELOUIS Sophie)
Innovations technologiques en recherche et en formation professionnelle   (LEFEBVRE Hélène / GRISE Marie-Claude / KAIRY Dahlia / BERGERON Hélène / VINCENT Claude)
Objets d'apprentissage : au-delà de la technologie, la pédagogie.   (GERVAIS Alain)
Etude de besoins en télé-réadaptation au C.R.R.R.   (DENIS Suzanne)
L'intégration de l'Internet par les enseignants   (GUIHOT Patrick)
Graines de sciences   (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice / POUSSIELGUE Nicolas)
8
Enseigner les questions socialement vives versus le débat scientifique   (BEITONE Alain)
Le rôle des scénarios pédagogiques dans une mixité reconsidérée   (JOET Gwénaëlle) 
Education et santé   (BILLON-DESCARPENTRIES Jacqueline / VIAL Michel / THUILIER Odile / EYMARD Chantal / JOURDAN Didier)
Maltraitance et apprentissage de la lecture   (LESIEUX Elisabeth) 
Rap et formation : une autre façon de construire des savoirs   (BORDES Véronique) 
Foulard islamique à l'université : conflits internes du processus de couvrement   (TRIKI-YAMANI Amina)
Quelle place pour les filles à l'ex-Ecole Polytechnique Féminine depuis son ouverture à la mixité ?   (STEVANOVIC Biljana) 
Aider les enfants à vivre leur deuil   (KIBWENGE Esu-Bwana)
La mixité sociale : quels effets sur les élèves de l'école primaire ?   (PIQUEE Céline / DURU-BELLAT Marie) 
Vie familiale/vie professionnelle : le stress des femmes au quotidien   (ROBIN Monique)
La nouvelle autorité des pères dans les quartiers populaires   (LANDY Alain) 
Quels espaces d'intéressement entre les mondes de l'école, de la recherche et de la formation ?   (BROCCOLICHI Sylvain / CORTIER Claude)
Une expérience non formelle décentralisée de la formation professionnelle en Uruguay   (LASIDA Javier / MORAIS Fatima) 
Les mass-média face aux violences sur les enfants : les défis éducatifs   (SITÀ Chiara / CADEI Livia) 
Le travail de l'enseignant   (ALIN Christian) 
Pour une éthique de la relation éducative   (SYLVAIN Lina) 
Les barrières à la participation en alphabétisation   (LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves / AUBIN-HORTH Shanoussa / ROY Lucille)
CyberSoda : un stage d'informatique pour adolescentes et un tremplin pour l'emploi pour des femmes en fin de formation   (LENOIR Nicole / COLLET Isabelle / DEVOLDER Anne-Catherine)
La Formation à la citoyenneté de jeunes du Mexique   (GARCIA ORAMAS Maria Jose) 
Composition sociale du public d'élèves et pratiques des surveillants de lycée   (NAKHILI Nadia)
Une pratique d'accompagnement : les groupes adultes relais.   (LABREGERE Roland) 
De l'éducation socialisée à l'éducation partagée ?   (NOIR Jean-Pierre) 
Les inspecteurs-trices de l'Education nationale chargés d'une circonscription du 1er degré : données sociodémographiques   (DICKELE Thierry)
La disparition des filles dans les études d'informatique : conséquences d'un changement de représentation   (COLLET Isabelle) 
Femmes en formation et secrétariat   (BURRIAUX Michèle)
Scolarités et participation des femmes dans les activités politiques   (POLAERT Aliette)
9
Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique   (LOUNIS Ali)
Du document à l'autodocumentation : usage des documents dans le système éducatif   (ROBERT Sophie) 
Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï   (URGELLI Benoît) 
Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent   (NOISETTE Dominique)
Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français.   (CAPACCHI Françoise / RABY Françoise)
La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe   (GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole) 
La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ?   (RAMONDETTI Marie-Josée) 
Les pratiques enseignantes à l'école primaire et l'exercice de la discipline   (LEFEUVRE Gwénaël) 
L'émergence de la didactique de la santé   (GATTO Franck / RAVESTEIN Jean) 
Vecteur, objet d'enseignement multiple   (PATONNIER Sandra) 
L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques   (VEYRUNES Philippe / DURAND Marc) 
L'ombre de l'auteur   (SAMSON Dominique)
Vers une didactique de l'éducation à l'interculturalité et au développement durable : approches internationales .   (MEUNIER Olivier) 
Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ?   (SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel) 
Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession   (MOURA LOURENÇO Clara)
Une analyse socio-didactique du passage du calcul arithmétique à l'algèbre.   (CHRISTOU Konstantinos / MARKIDIS Konstantinos)
L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire   (FIALIP BARATTE Martine) 
Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté   (TURCOTTE Catherine) 
Variations de l'activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle3   (CROCE-SPINELLI Hélène) 
Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants   (BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane)
Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes.   (HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves) 
Le «Modèle mixte, cognitif et affectif dans l'enseignement de la lecture»   (CLÉMENT Nathalie) 
L'évolution des modes de rationalité des didactiques disciplinaires depuis 1975.   (SARREMEJANE Philippe) 
Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré   (BOILEVIN Jean-Marie) 
Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique   (CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre) 
O papel do professor na formação de leitores nos primeiros anos de escolarização   (ESPÍNDOLA Ana Lucia) 
Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles   (FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques) 
El lenguaje para detectar las dificultades de aprendizaje en las ciencias naturales   (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
Rapport antagonique entre constructions didactiques scolaires et extrascolaires : lecture/écriture au CP   (MARKIDIS Konstantinos) 
Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours   (PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam)
Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques   (YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira) 
L' apport d'une expérience de physique en seconde de lycée pour l'approche individuelle des concepts.   (LUC Claude) 
10
L'accès au métier d'enseignant-chercheur : quelles formations doctorales ?   (PERRET Cathy / RECOTILLET Isabelle)
L'imaginaire dans le processus de recrutement   (SIMONET François) 
Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs.   (PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline)
Access to Higher Education by Means of Formal and Non-formal Learning: Implications for Education and the Life of Work   (HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans / SORTLAND Kjersti / LARSEN Kjell Arne)
Formation et préparation des étudiants à l'emploi : évaluation à l'université de Constantine   (BOUZID Nabil / LOUKIA Hachemi)
L'orientation à l'université-Les étudiants face au processus d'orientation   (CHOUARRA Noura) 
La VAE à l'université : une occasion de prendre en considération des savoirs informels ?   (VIAL Michel / CAPARROS-MENCACCI Nicole / BOYER Agnès)
Illettrisme. VAE et Premier niveau d'écrit.   (LENOIR Hugues) 
La formation continue dans les universités depuis 1968   (DENANTES Jacques) 
Un nouveau partenariat pour la formation universitaire des enseignants en Pharmacie à Buenos-Aires.   (LIPSMAN Marilina / HARA Gabriela / NECUZZI Constanza Ines)
Qu'est-ce qu'accompagner les étudiants ingénieurs vers plus d'autonomie ?   (BARY Raphaël) 
Echec universitaire et pratiques pédagogiques   (AZZOUZ Lakhdar) 
Un novo capital cultural : pré-disposiçôes e disposiçôes a cultura informal nos segmentos com baixa escolaridade   (SETTON Maria da Graça)
Les acteurs de la Validation des Acquis de l'Expérience et l'explicitation des normes   (SERRES Ariane) 
Les pratiques d'évaluation dans les universités françaises   (NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth) 
Evaluer des compétences en filières professionnelles : à quelles conditions ?   (DAUVISIS Marie-Claire / DROYER Nathalie / FROSSARD Gérard / MILLOT Jacques)
La validation des acquis de l'expérience : obstacles, résistances et enjeux   (PRESSE Marie-Christine)
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants   (YOUNES Nathalie) 
Enseignants de français à l'école de base en Algérie : avec ou sans licence !   (BENAMAR Aïcha) 
La formation de professeurs d'éducation physique dans les thèses brésiliennes.   (FERREIRA DE LIMA Lana / MORALES PINHEIRO Maria do Carmo / DE SOUZA E SILVA Roseane Patricia)
La validation des acquis de l'expérience dans une Formation d'Ingénieur en Partenariat   (DAROUX Géraldine) 
Les représentations des étudiants mentors : leur rôle et leur pratique auprès d'étudiants   (PHILION Ruth)
le dossier progressif : construction de compétences et d'identité professionnelle en formation d'enseignant   (BELAIR Louise / LEBEL Christine) 
Apprendre à apprendre   (AGUILAR RAMOS Mª Carmen / SANCHEZ RIVAS Enrique) 
L´identification des enseignants à leur établissement dans l´Université Nationale Autonome du Mexique   (LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / COVARRIUBAS Patricia / PARRA Gustavo)
De l'art de traduire pour valoriser des acquis d'expérience   (SEMAL-LEBLEU Annie) 
Impact sur la formation du diplôme et de la Validation des Acquis de l'Expérience   (CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia / LAROCHE Alexandra) 
Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire   (THIOLLENT Michel)
Une étude descriptive et compréhensive des jugements de valeur dans le discours de l'enseignant   (MANCOVSKY Viviana)
Les configurations à risque : une nouvelle perspective pour l'analyse des classes universitaires   (LITWIN Edith) 
Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ?   (BENEY Michel / PENTECOUTEAU Hugues) 
Succès étudiants et dispositions des universitaires   (LE FLOCH Marie-Christine)
Pilotage des organisations éducatives dans l'enseignement supérieur et capital social   (LECOUTRE Marc)
11
enseignement de la shoah et des guerres de décolonisation   (FALAIZE Benoît / CORBEL Laurence) 
Les représentations sociales des primo arrivants chez les enseignants : comparaison entre France Québec   (SI ALLOUCH Ridouania)
Les métaphores de la relation entre l'être et l'univers lettré : les indicateurs de ""lettrisme a-fonctionnel"".   (DA SILVA Nilce) 
L'Ecole face au temps du pluriel   (MABILON-BONFILS Béatrice)
Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire   (LEPEZ Brigitte) 
L'Enseignement de la Shoah à l'école et au collège   (DIALLO Aminata)
Histoire et mémoire des "refoulés" du temps présent : l'enseignement de la Shoah et de la guerre d'Algérie   (STACCHETTI Véronique / BENHAYOUN Anne-Marie)
Visiteurs et scénarios d'expositions temporaires   (O'NEILL Marie-Clarté)
Enseigner, transmettre, le traumatisme collectif   (CORET-METZGER Laure) 
Pour une Maison des Droits de l'Homme   (COGNE Olivier) 
Education Populaire et musique : ballades percutantes   (VERCAMBRE François)
La dimension ethnique dans les représentations du monde chez les enfants de 15 ans   (BITTNEROVA Dana) 
Les expositions universelles : le mot, la chose et ses représentations   (DANVERS Francis) 
L'image de l'enseignant à la télévision : le cas de "L'Instit"   (GOURAUD Lionel) 
Le lien social dans la formation d'enseignants. Problématique du narcissisme   (JIMENEZ-SILVA Maria del Pilar) 
De la difficile contribution d'une discipline à une culture commune : l'enseignement de l'Histoire au Cameroun   (NGAMANGA Marie-Victoire / GAUTHERIN Jacqueline) 
Protection et vulnérabilité chez les personnes récemment immigrées en Belgique.   (DEMONTY Benoît / JOURET Delphine)
La Citoyenneté européenne au péril des manuels français d'histoire-géographie   (DEL PUP Henri) 
Construction identitaire et réussite universitaire   (CHOUARRA Laïla)
Identité régionale   (MERCIER Françoise) 
Enseigner l'histoire coloniale au cycle 3 : un regard sur l'autre   (MOURIES Frédéric) 
Diversité culturelle et dispositifs de différenciation pédagogique   (MATOS Damihlo)
L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école   (YOUNG Andrea / HELOT Christine) 
Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones   (BERGEVIN Christine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / DRAGON Jean-François)
L'expérience des adolescents lors d'un échange scolaire d'un an   (WALLENHORST Nathanaël) 
12
Une épistémologie privée chez l'enseignant.   (BRES Eric)
Les médiations du sujet à l'école   (YANNAKAKIS Pascalia) 
Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants   (PIGUET Catherine) 
Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel   (JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise) 
L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels   (BATAILLE Olivier) 
« Qu'est-ce que l'efficacité ? » ou bien « Pour une éthique de la formation »   (VALLET Patricia) 
L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations   (DE LAJONQUIERE Leandro)
De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement   (BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc)
Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression   (RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel) 
Rapport au savoir et au langage : quand une enseignante invite un élève à se taire   (COSTANTINI Chantal)
L'autonomie des apprenants comme construction sociale située   (DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André)
Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves   (MERLE Pierre)
Quand l'apprentissage a lieu   (GALVÃO Andreia Clara)
Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé   (CALOP Nathalie)
Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves   (DELAMARRE Philippe)
Le déni des difficultés d'apprentissage : interprétation par l'anthropologie psychanalytique.   (HATCHUEL Françoise)
Questionner l'action d'apprendre : une piste pour réduire les difficultés scolaires   (PIOT Thierry)
Du rapport au temps au rapport au savoir   (PONTE Pascale) 
Comparative approach towards personality traits   (JANEVSKI Vesna)
Techniques de l'enseignant dans les apprentissages moteurs par observation   (KOHLER Marlène / STUCCHI Natale) 
L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises.   (MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine) 
LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE   (DE DIESBACH Nicole) 
Parcours autobiographique et estime de soi : apports majeurs en orientation.   (DESCAMPS Odile)
"In"discipline scolaire. Finalement, de quoi s'agit-il? Analyse des conceptions des professeurs à la lumière de la psychanalyse.   (MEDEIROS Cynthia) 
Le "jeu intérieur" de l'apprentissage des langues:comprendre l'auto-régulation chez l'apprenant jeune adulte de langue non-maternelle   (BREWER Stephen Scott) 
De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation   (CIEKANSKI Maud) 
Imagens da Faculdade de Educação da UERJ: avaliação institucional através da análise das representações sociais   (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes de / DIAS Alessandra Cardoso Soares / FERREIRA Aline Campos da Rocha / ROSA Cláudia / BASTOS Gabriela de Lemos / ALBUQUERQUE Renata Carvalho de) 
Le corps au service des apprentissages en L.P   (COPPET Mickaël / ROUX Nicole / BELLOUARD Martine / SAGNIMORTE Joëlle) 
Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté   (BUNGERT Marc) 
Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ?   (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité.   (BAPTISTA Marisa Todescan) 
Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires   (GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe) 
La notion de conflit de devoirs dans l'évaluation du projet personnel - de formation et professionnel - à l'université   (CARUCCIO Regina) 
13
Echec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec   (DRAGON Jean-François / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BERGEVIN Christine)
Les savoirs éducatifs parentaux : faire et dire   (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie)
Expérimentation d'une démarche de partage des savoirs entre parents et intervenants   (BOUDREAULT Paul)
Appropriation des savoirs par les parents et technologies   (BOUCHARD Jean-Marie) 
Relations affectives et parentalité au sein du placement familial   (CROUZET Nathalie) 
Programme de formation pour les infirmières en intervention familiale : collaboration et téléenseignement   (PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène) 
Perception du suivi scolaire parental et stress au collège   (BERGONNIER-DUPUY Geneviève / ESPARBES-PISTRE Sylvie / LACOSTE Serge) 
Vie familiale et activité professionnelle : conflit et synergie   (JEUNIAUX Maryse) 
Parcours scolaires d'étudiants de filières techniques : l'accompagnement familial .   (FRANCIS Véronique)
Les stratégies familiales de scolarisation chez les populations rurales des Andes du Pérou ?   (BEAUD Philippe) 
La transmission intergénérationnelle : reproduire dans la différence   (LAHAYE Willy) 
La participation dans l'éducation sociale. L'éducateur social et la famille   (KNALLINSKY Eva)
Familles et système éducatif : l'appropriation filiale   (FRANCOMME Olivier)
Le venin pédagogique   (BARRAS Christine) 
14
Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l'école   (BEZIAT Jacques) 
Un cours de compréhension et de composition de textes par internet à l'université nationale autonome au Mexique   (ONTIVEROS Y SANCHEZ DE LA BARQUERA Margarita)
Multimedia et médiation   (ACAR Özcan)
Conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ?   (MARQUET Pascal / LEROY Florence) 
Un site Internet pour enseigner la musculation   (RAMON Pascal) 
Des missions virtuelles pour l'enseignement de demain?   (CIUSSI BOS Mélanie) 
Formation des enseignants par et pour l'usage d'Internet dans la classe de langues   (EGEA-KUEHNE Denise) 
La vidéo à l'agrégation externe d'éducation physique et sportive (EPS)   (BOLATRE Aude) 
Les nouveaux rôles engendrés par les TIC dans une école secondaire de l'Ontario   (LECLERC Martine) 
Evaluation et prospective de la recherche en éducation   (JEANNIN Philippe / BOUTHORS Mathilde)
La formation des enseignants à la mise en oeuvre du brevet informatique et Internet (B2i)   (DEVAUCHELLE Bruno) 
TICE : Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant   (PERNIN Jean-Philippe / LEJEUNE Anne) 
Simulation en formation des enseignants et articulation entre théorie et pratique   (VANTOUROUT Marc)
Les T.I.C.E. au service de l'éducation au patrimoine mondial : création d'un cédérom.   (BONOT Françoise / RIVIERE Marie-Claude / DELACOUR Michel) 
Les documentalistes face aux NTIC : identité et professionnalité   (PIREYRE Laetitia)
Valorisation de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnels : la banque de données ERO du Cedefop.   (MAILLEBOUIS Mado / PERKER Henriette) 
Ordinateur familial face à l'ordinateur scolaire : représentions des enfants à travers leurs dessins   (GIANNOULA Efthalia) 
Veille, suivi et accompagnement dans la formation continue des enseignants   (RANUCCI Jean-Francis) 
Formation et listes de diffusion pour enseignants du premier degré   (TURBAN Jean-Marc) 
15
L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique   (MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte)
Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec   (LANGUMIER Maelise) 
Le poids de l'influence sociale dans la représentation du métier d'enseignant et du métier d'élève   (FONTANI Carol) 
Une investigation des situations d'apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d'une expédition polaire.   (LIEVRE Pascal / RECOPE Michel / RIA Luc / RIX Géraldine) 
Fréquentation des multiclasses dans le Nord-Ouest du Québec   (DESBIENS Jean-François)
Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire (1882-2003)   (BISHOP Marie-France) 
L'heure de vie de classe au collège : une réforme impossible ?   (DUBOIS Arnaud) 
Emotions, apprentissage et réussite : le cas des bacheliers de l'enseignement professionnel   (GENDRON Bénédicte)
Désir et écriture : à l'insu du sujet   (CHATELLIER Marc) 
L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ?   (LOISEL-DECQUE Myriam) 
Pratiques enseignantes d'évaluation   (BLANC Julie) 
Les effets de la tonalité sociale du public des lycées sur les représentations des élèves   (LEBASTARD-LANDRIER Séverine / DURU-BELLAT Marie) 
Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ?   (STECH Stanislas) 
Aimer être au collège quand on est élève de troisième : à quoi cela tient-il ?   (MALLET Pascal / TROSSEILLE Bruno) 
L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale   (RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta) 
Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité   (FOUREZ Gérard) 
Le théâtre et l'éducation : chercher, imiter, interpréter et représenter   (UCAR MARTINEZ Xavier) 
La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire   (SOL-COUËT Nathalie) 
Apprendre comme plaisir ou comme effort ? Politiques et pratiques éducatives à l'école primaire en Angleterre et en France   (RAVEAUD Maroussia) 
Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes   (ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande) 
Vers une pédagogie de l'autodétermination : le rôle du sentiment d'efficacité scolaire de collégiens sur leur rapport au savoir en orientation scolaire   (DE GANDT Marie-Ange) 
Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège   (LEBEAUME Joël)
La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002)   (BOSSARD Louis-Marie)
Changements de points de vue dans les nouveaux dispositifs d'enseignement   (CRINDAL Alain / ANDRIEU Bernard) 
Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel   (DANIEL Constance)
Les gestes professionnels enseignants face à la diversité des groupes classes   (RIBARD Elisabeth)