Recherche d'une contribution par numéro d'atelier
: contribution longue disponible
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
- 1
- Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle (ZAID Abdelkarim / CARTONNET Yves)
-
- Le transfert des acquis de formation d'une discipline vers une autre (RENOULT Catherine / WITTORSKI Richard)
-
- Comment former aux compétences ?Modèles de la compétence, modèles de la formation (VANDROZ Dominique / CHAUVIGNE Christian)
-
- La compatibilité des systèmes nationaux de formation professionnelle pour promouvoir la mobilité (LE MOUILLOUR Isabelle / KONRAD John / DUNKEL Torsten / DE LAVIGNE Richard)
-
- L'éthique de l'évaluateur en situation de recrutement (DAINECHE Bélina)
-
- Un challenge : la création d'un diplôme de formation professionnelle national visant des métiers en émergence (CASTELLAN Joëlle)
-
- Présentation d'un processus d'auto-formation des formateurs (CORMIER Claudine)
-
- La légitimité au coeur de l'action et de la compétence (MOHIB Najoua / SONNTAG Michel)
-
- L'approche biographique dans l'éducation thérapeutique du patient (NIEWIADOMSKI Christophe)
-
- La construction du savoir du superviseur (CORREA MOLINA Enrique)
-
- L'éducation sociale des adultes. 1895-1905 (LAOT Françoise)
-
- Contexte et enjeux actuels des écoles de service public (ROUQUETTE Dominique)
-
- Illettrisme et entreprise : de l'analyse des compétences à la mise en évidence de pistes de formation (MORLET Gilbert)
-
- Analyse du travail et transmission de l'expérience professionnelle : le métier de maître formateur (MOUTON Jean-Claude)
-
- Face au changement de société, un processus de formation (ENRIOTTI Shéhérazade)
-
- La formation continue des cadres de la net-économie au niveau européen (BEDIN Véronique / FOURNET Michel)
-
- Effets sur les élèves des dispositifs d'autoformation accompagnée dans l'enseignement agricole initial (TROLLAT Anne-Françoise)
-
- Démarche de réflexion partagée entre formateurs de terrain et stagiaires (DESROSIERS Pauline / MALO Annie)
-
- Adultes en formation : acquis d'une éducation culturelle en milieu défavorisé (CRAMER Evelyn)
-
- Les équipes comme médiateur entre le travail et la formation (GARCIA Maria Adelina)
-
- L'argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire (GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique)
-
- Orientation et accompagnement des adultes en formation (POULIN Martine)
-
- L'autonomie et la cognition dans le système de formation professionnelle continue courte des exploitants agricoles. (HUARD Valérie)
-
- Le training psychologique de la mentalité créatrice du professeur. (VOLKOVA Maria)
-
- Rôle de l'école dans la fréquentation des musées d'art à l'âge adulte (VILATTE Jean-Christophe / GOTTESDIENER Hana)
-
- Les conseillers en orientation et la reconnaissance des acquis (BRUNEL Marie-Lise)
-
- Formation des adultes à l'université et autorégulation des apprentissages. (BEDOURET Thierry)
-
- Quand les logiques formation-action et recherche-action s'allient pour évaluer un outil (COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard)
-
- L'expression d'un sentiment de fatigue en formation (le cas de l'alternance) (COLLOT-LARIBE Isabelle)
-
- Utilisation des nouvelles perceptions de compétences dans l'engagement en formation (THIERY Eugénie)
-
- Formation professionnelle agricole et coopération internationale (MARAGNANI Alain)
-
- Etre formateur de formateur (RIGHETTI Bruno / KUMURDJIAN David / THOMAS Lisa)
-
- Le concept de registre de technicité pour la construction des contenus de formation des ingénieurs concepteurs en apprentissage. (GLOMERON Frédéric)
-
- Savoirs professionnels définition construction validation (LEPLAY Eliane)
-
- La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'évènement (PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille)
- 2
- Conventions pour la mobilité des apprentis agricoles en Europe (BALLY Jean-Paul)
-
- Le leadership dans l'enseignement supérieur (KUZMANOSKA Irena)
-
- Mondialisation et éducation spécialisée. (LEVENE Thérèse)
-
- Un outil controversé d'une standardisation européenne : le portfolio (BANON-SCHIRMAN Pascale / MAKARDIDJIAN Chaké)
-
- La mentalité pédagogique comme la compétence essentielle du professeur (KACHAPOV Mergalias)
-
- L'implantation des nouveaux degrés de Master en Espagne (SANZ M. Cristina / VIADER Manel / MALAPEIRA Juan Mª)
-
- Réflexions sur un Proposition d'Education Non Formelle dans l'Education et dans le Développement des Enfants et des Adolescents dans la Périphérie de São Paulo (SIQUEIRA CASTANHO Marisa Irene)
-
- La formation professionnelle dans les Antilles : entre insularité et créativité (LAMIC Nicolas)
-
- Influence de la globalisation de l'éducation artistique en école primaire (IWAI Kaori)
-
- Les paradoxes d'une réforme. Qu'en est-il? Qu'en ressort-il? (BRASSARD André)
-
- Le projet d'action sociale au quotidien (DESMECHT Eddy)
-
- La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France. (ULMA Dominique)
-
- La mise en place des cycles d'apprentissage : Belgique - Québec (KAHN Sabine)
-
- L'harmonisation des diplômes universitaires en Europe (SERBANESCU-LESTRADE Karin)
-
- La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec (CORRIVEAU Lise / BOYER Michel / SIMON Louise / STRIGANUK Serge)
-
- L'Europe et l'international, un espace innovant d'éducation, de formation et de mobilités à la portée de tous (PETIT-PAS Claude)
-
- Supervision de l'enseignement et réformes (BOUCHAMMA Yamina)
-
- Les réformes en éducation au Québec : réflexions sur la nature du paradigme et du processus de changement mis en place. (WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole)
-
- Les enseignants entre l'éducation et la formation : la déclaration de Bologne (RODRIGUES-LOPES Antonio)
-
- L'espace européen d'enseignement supérieur: réalités et devenirs pédagogiques (BAUCHET Guillaume / MOLZ Markus)
-
- Dix années d'Education Nouvelle dans une école publique belge (PEPINSTER Charles)
-
- Efficience et régulation des systèmes éducatifs africains (LANOUE Eric / KAIL Bénédicte / DELEIGNE Marie-Christine / MICHELSEN Gunnar)
-
- Echanges et rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires (ROSELL Thyde)
-
- Compétences biologiques des élèves à la lumière des normes européennes (POTYRALA Katarzyna)
-
- Haïti, la formation continue des enseignants de l'arrière-pays. (LARRIEUX Jean-Elie)
-
- L'IRRUPTION DE L'INTERNATIONAL DANS LE DEBAT EDUCATIF EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS (CYTERMANN Jean-Richard)
-
- Les filières de formation de services aux personnes : concurrence ou complémentarité? (RAPIAU Marie-Therese / STEPHAN Nelly)
-
- Formation des enseignants dans le contexte brésilien et européen (AKKARI Abdeljalil / SOUZA E SILVA Rossana Valeria)
-
- Programme d'Appui à l'Animation et au Développement Social en Afrique du Sud (AZOUG Nadia)
-
- Quand le lycée professionnel se veut passerelle vers l'insertion (BAYART Jean-François)
- 3
- MATHSV : un site web pour l'apprentissage des mathématiques en biologie (CHARLES Sandrine / MACEDO-ROUET Monica / NEY Muriel)
-
- Analyse de pratique : un cédérom pour la formation des enseignants de physique-chimie (RICHOUX Hélène / SAINT-GEORGES Monique / SIMON Christiane)
-
- Production d'outils pour la formation des enseignants en science (VINCE Jacques / RICHOUX Hélène / COPPÉ Sylvie)
-
- L'authenticité dans l'éducation technologique au collège : étude d'une situation de CAO (DE VRIES Erica)
-
- APPORT DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : LA DEMARCHE DITE INDUCTIVE EN PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE (MUNOZ Grégory)
-
- L'utilisation des TICE pour la formation des professionnels de la santé dans le secteur de la conduite automobile (GÉLINAS Isabelle / BENOIT Dana)
-
- Inclusion dans une communauté apprenante : situations d'incapacité et usage de nouvelles technologies en milieu scolaire (KALUBI Jean-Claude / Morin Barbara / SOKHN André)
-
- FormaTer, un centre de ressources en ligne pour formateurs, enseignants, agents de développement local . (LÉVÊQUE Guy / VIDAL Michel / RESCHE Christian / YOTTE Martine / LECERF Sophie / ORTIZ Victor / MARTA Constantin / ARANHA Rosario / MARTIN Paco / CHOLLET Patricia)
-
- Les cursus de « Français pour Etrangers » du culturel au fonctionnel ? (LENFANT Alain)
-
- Les stratégies d'apprentissage des lycéens en biologie (FAURE-VIALLE Brigitte)
-
- Les caractéristiques des enseignants innovateurs en NTIC : une approche ergonomique. (FELDMANN Cathy)
-
- Les nouvelles technologies dans les pratiques de l'enseignement à l'université (MAGGIO Mariana Beatriz)
-
- NOVA, une banque de données bibliographiques de recherche en éducation et en formation (CROS Françoise / SAJ Marie-Paule / BOBOT Francine)
-
- TémaTice : diffusion scientifique et collaboration internationale (GALAND Florence / CHANIER Thierry)
-
- Actualisation de la formation des enseignants en sciences de la Terre : nouveaux outils , nouvelles approches (BARRERE Jacques / SALAMÉ Naoum / DUPUIS Monique / VIDAL Gérard)
-
- Comment le jeu mathématique opère sur les apprentissages mathématiques et la construction du langage ? (FARADJI Didier)
-
- Modèles mentaux et technologies pour l'apprentissage coopératif : sections économiques, sciences de gestion (DALL'O Virginia)
-
- Randonnée pédestre, pluridisciplinarité et interdisciplinarité : une recherche-action en Dordogne (SAUTREAU Jean-Michel)
-
- Les changements de pratiques enseignantes en LVE avec Internet (CAMPANALE Françoise / RABY Françoise)
-
- Les campus numériques : première évaluation d'une politique ministérielle (BRODIN Elisabeth)
-
- Modalités Instrumentées d'Enseignement au Lycée (CARON Christian / SANCHEZ Eric)
-
- L'alphabétisation informatique dans un contexte universitaire (étudiants de psychologie de l'ULB). (HAGBE KOBILA Joseph / SYLIN Michel)
-
- Tice, langues vivantes , échanges européens et internationaux (LAVOLLEE Danielle / TRUBERT Brigitte / SPITA Doina / BIHAN Xavier)
-
- Pratiques et usages d'un dispositif en ligne d'auto-positionnement (POTTIER Francis / CANESI Gérard / VIALLE Marinette / LAGACHE Michèle)
-
- Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE (BERTRAND Claude)
-
- Le développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC avec ModellingSpace (STREBELLE Albert / DEPOVER Christian)
-
- La modélisation : l'apport des logiciels éducatifs (SMYRNAIOU Zacharoula / WEIL-BARAIS Annick)
-
- Enseignement agricole et innovation (ABOUCAL Marc)
-
- L'outil informatique incubateur de l'autonomie (les sections technologiques et tertiaires) (MONTUORI Christine / DALL'O Virginia)
-
- L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la formation des enseignants (DOLLO Christine)
- 4
- L'Ecoute et l'accompagnement des enfants à haut potentiel (LEHEUT Marie-France)
-
- Inadaptation de l'enfant japonais résidant en France à travers le dessin (NOMOTO Tomoko)
-
- Implantation d'un Projet Social : Centre d'Appui et d'Assistance Psychopédagogique à l'Apprentissage (LOBO Ana Lucia / ALVES Maria Silvia / PINTO Leda Maria Mendes de Oliveira / di FRANCESCO Elda Cantisani / MALUF Maria Irene de Matos)
-
- L'accompagnement des jeunes à haut potentiel en communauté française de Belgique (BRASSEUR Sophie / DONNAY Jean)
-
- Le fonctionnement chaotique des CIPR de l'enfance en difficulté : une conversation. (BELANGER Nathalie / TALEB Kehra / CONNELLY Christine / FARMER Diane)
-
- Pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé (BOUR Thierry / PETTIER Jean-Claude)
-
- L'analyse de la production scientifique en éducation des handicapés au Brésil (SILVA Rossana)
-
- Le dessin : instrument d'analyse des difficultés des jeunes à l'école (DOLIGNON Carole)
-
- Les conduites dopantes : le regard des jeunes sportifs et de leurs éducateurs (CONRAIRIE Christophe)
-
- L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance (FOUCART Jennifer / GILLOT-DE VRIES Francine / REY Bernard)
-
- Analyse des représentations du diabète et de son traitement chez des enfants de 7 à 11 ans. (BAUDRANT Magalie / ALLENET Benoît / CALOP Jean / FIGARI Gérard)
-
- La souffrance des enfants à haut potentiel (VAN ONCKELEN Stéphanie)
-
- Comment favoriser l'intégration des jeunes à haut potentiel dans l'école ? (DEFRESNE Florence / GREGOIRE Jacques)
-
- Accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ? (MILH Céline)
-
- Questions soulevées par l'apprentissage précoce de la Langue des signes par l'enfant sourd et ses proches (LEGOUIS Philippe)
-
- L'anormalité scolaire chez Alfred BINET et la psychométrie au Brésil (FERREIRA Carla)
-
- Représentation de l'école et stress des collégiens (ESPARBES-PISTRE Sylvie / BERGONNIER-DUPUY Geneviève / LACOSTE Serge)
-
- La Rue : Auto-formation informelle d'adolescents (Natal - RN - Brésil) (LANDAIS Sandrine, Noëlle)
-
- Echec scolaire : France et Grèce (HESSE Maryse)
-
- L'évaluation orthopédagogique et le diagnostic causaliste et médical pour les difficultés en lecture. (MARTINEZ Jean-Paul / OUELLET Chantal)
-
- Les Corps Multiples : obstacles ou aides à la formation des intelligences multiples? (LECOCQ Gilles)
-
- La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs :Rapport au savoir et mobiles d'apprendre (BOURDON Patrice)
-
- Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile (BERNARD Françoise)
-
- Expériences innovatrices et division du travail au sein de l'école. Le cas du dispositif "Vers le pacifique". (INSUA-BELFER Myrna)
-
- Etude de la mobilisation d'un IME contre la violence. (CASANOVA Rémi)
-
- Face à la violence scolaire : la dynamique associative coordonnée par le dispositif des délégués de l'Etat. (ESCOBAR-BACH Corine)
-
- Un dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire : le CAAEE. (MARTIN Elisabeth / ROBBES Bruno)
-
- Une stratégie de formation : inventer la solution avec la découverte du problème (BELLOUARD Martine / FOURNERY Marie-Françoise / GRANDJEAN Paul / MARJOLLET Josiane)
-
- La prise en charge des risques de décrochage scolaire : l' atelier-relais ou «l'externalisation» (TIERCELIN Arnaud / DOUAT Etienne)
-
- Scolarisation d'enfants vivant avec un handicap : les facteurs d'intégration dans les pays en développement (MBALA Emmanuel / KALUBI Jean-Claude)
-
- La pédagogie Freinet dans l'Adaptation et l'intégration Scolaire (BRULIARD Luc)
-
- Innovation sociale avec des jeunes en difficulté (TOURRILHES Catherine)
-
- Evaluation de la prise en charge des enfants autistes à l'école (HUANG Chao-Yun, Robert)
- 5
- Représentations des étudiants-maîtres sur l'exercice de la citoyenneté (LEBRUN Nicole / WOOD Juan M.)
-
- Discussion à visée philosophique dans une classe de G.S. de maternelle (DELSOL Alain)
-
- Le conte en LM et LVE à l'école primaire (ACCARDI Jocelyne)
-
- Se former pour des actions solidaires (PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique)
-
- La recherche sur les pratiques coopératives à l'école primaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ? (DASSIN Jean / SANGLA Marie France)
-
- Enseigner par le débat (BRENIFIER Oscar)
-
- Vers une éthique de l'accompagnement (BEAUVAIS Martine)
-
- Construction de l'arbre du respect (SALIGNY-ROGER Brigitte)
-
- Imaginer le Droit à l'enfance : l'enfant est-il respecté en tant qu'enfant ? (LEFEBVRE François)
-
- Formation à la médiation collective du stress des enseignants d'école primaire (JANOT Laurence)
-
- La circulation des savoirs en environnement : un dispositif d'accompagnement de l'IUFM de Corse (ROME Sandra / GARNIER Bruno / LEGROS Valérie / TAVIGNOT Patricia)
-
- Structure et impact des programmes d'enseignement et de maintien des langues patrimoniales au Québ (LEFEBVRE Marie-Louise)
-
- De l'individu diglotte au maître bilingue : pratiques et représentations des enseignants corses en sites bilingues (DI MEGLIO Alain / CORTIER Claude)
-
- Des moyens d'enseignement du FLS au collège (DAVIN-CHNANE Fatima)
-
- L'expérience lycéenne de la participation politique (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie)
-
- Analyse de trois manuels scolaires québécois traitant d'éducation à la citoyenneté au primaire (MEYERS Christian)
-
- Arts éphémères et développement durable (COVEZ-ABDELJALIL Corinne)
-
- Représentations et pratiques de différenciation pédagogique à l'école élémentaire. (HAMDAN Roueda)
-
- Pour une nouvelle philosophie de l'Education Physique et Sportive (QUEVAL Isabelle)
-
- Apprendre à dire « je » pour apprendre à penser (CARRAUD Françoise)
-
- La mort n'est pas au programme (les sujets sensibles à l'école) (LETHIERRY Hugues)
-
- Des conseils d'élèves à l'école primaire, pour quelle éducation? (JANNER-RAIMONDI Martine)
-
- Didactique du grec ancien. Approche psychologique (KOUTSOUKOS Anastassios)
-
- L'éducation à l'environnement participe-t-elle de l'éducation à la citoyenneté ? (KUMURDJIAN David)
-
- Argumenter à l'oral en Histoire-Géographie: entre didactique et société ? (ALLIEU-MARY Nicole)
-
- A propos du temps et de la temporalité : aspects épistémologiques d'un projet de recherche sur l'enseignement (MAZZA Diana)
-
- LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE DES ENFANTS: PISTES POUR DES RECHERCHES (TOZZI Michel)
-
- Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école (MAUBANT Philippe / LECLERC Claude)
-
- Le dialogisme comme principe organisateur didactique (GUIBERT Rozenn)
-
- La fécondité des événements dans le processus d'apprentissage (GO Nicolas)
-
- Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir (ROBBES Bruno / MARTIN Elisabeth)
-
- Favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique : une innovation québécoise dans la domaine de l'éducation interculturelle (ARMAND Françoise)
-
- L'apprentissage du créole en milieu scolaire francophone (DISPAGNE Michel)
-
- L'éducation à l'environnement : contributions des théories des représentations sociales et de l'implication (RIGAUD David)
-
- Enseignement des langues étrangères et légitimité des enseignants (DERIVRY-PLARD Martine)
-
- Rapport aux savoirs et réussite scolaire : le droit pour des élèves de sciences et technologies tertiaires (RICHIT Nathalie)
-
- L'internat peut-il proposer des solutions aux problèmes éducatifs d'aujourd'hui ? (HATEM Rolande / ROBITAILLE Pierre)
-
- La récupération psychocorporelle, base pour la formation aux valeurs environnementales interculturelles. (EISENBERG WIEDER Rose / CHAVEZ Catalina / GUTIERREZ Judith / CUEVAS Vanny)
- 6
- Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique (SOUTO Marta)
-
- Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours (TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude)
-
- Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement (RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie)
-
- Un dilemme de la formation des maîtres spécialisés à l'école élémentaire : constitution de l'identité professionnelle et catégorisation des élèves. (DORISON Catherine)
-
- Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver (MUKAMURERA Joséphine)
-
- La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM (PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie)
-
- Les enseignants stagiaires à l'épreuve des savoirs à enseigner . (JELLAB Aziz)
-
- Les attentes des formateurs en terme d'accompagnement. (CORROYER Régis)
-
- Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires (BORGES Cecilia)
-
- L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel (RAMOND Solange)
-
- Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction (TALBOT Marie-Christine)
-
- L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales. (MOREAU Didier)
-
- Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes (CLERC Nicole / DEMARCY Corinne)
-
- Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu. (BRISARD Estelle / MALET Régis)
-
- La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle. (BOUTET Marc)
-
- Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social. (LORROT Patrice)
-
- La formation des maîtres de l'enseignement fondamental : rupture ou continuité ? (SENOUCI Zoubida)
-
- Evolution de carrière et formation continue des enseignants français (GABRIEL Philippe)
-
- Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités (LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie)
-
- La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire (MOREAU Alexandra)
-
- Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique (GUILLAUMIN Catherine)
-
- Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants (WITTORSKI Richard)
-
- Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique (YELNIK Catherine)
-
- Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil (MEYER BORBA Angela)
-
- Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum (PORTELANCE Liliane)
-
- La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle (POMMIER Jean-Luc)
-
- L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels" (ZEITLER André)
-
- Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social (VALAT Patrick)
-
- Les enjeux politiques et éducationnels de l'agrément de programmes de formation enseignante par un ordre professionnel des enseignants (THEBERGE Mariette / DAVIDSON Ann-Louise)
-
- Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ? (HEON Lucie)
-
- Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec (LEVASSEUR Louis)
-
- La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones. (GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie)
-
- Analyse de l'activité enseignante des professeurs d'arts plastiques au collège (ESPINASSY Laurence)
-
- Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation (DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal)
-
- Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif. (MONIN Noëlle / MOLZ Markus)
-
- L'approche par compétences en formation des enseignants (GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François)
-
- Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants (SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc)
-
- Formation des enseignants pour une nouvelle identité (BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile)
-
- Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences (BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie)
-
- L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais. (PERRAULT Bruno)
-
- Le tutorat-monitorat à l'université (DEFAUT Isabelle)
-
- Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation. (CASTELLANI Gérard)
-
- Un curriculum de formation universitaire à l'intention des intervenantes socio-éducatives auprès des jeunes enfants et de leur famille (TERRISSE Bernard / LEFEBVRE Marie-Louise / LAROSE François / BÉDARD Johanne)
-
- Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants (RODRIGUES Angela Perpétua)
-
- De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise (LEGENDRE Marie-Françoise)
-
- Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles (UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine)
-
- Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques (DOUBLET Marie-Hélène)
-
- La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ? (GOHIER Christiane)
-
- A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants (WENTZEL Bernard)
-
- Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique (PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine)
-
- Repérer l'absence de lien entre les connaissances: exemple de la forêt et de la garrigue chez les PE stagiaires. (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian)
-
- Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise (ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice)
-
- Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe (MARECHAL-GARDEZ Dominique)
-
- Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux (MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose)
-
- Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants (GRANGEAT Michel)
-
- Présentation du dispositif de reconnaissance des compétences de métier dans le cadre de la formation à l'enseignement professionnel au Québec (BALLEUX André / TARDIF Marc)
-
- Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications? (OBIN-COULON Annette)
- 7
- Les dynamiques sociales dans un groupe d'apprenants à distance : une étude de cas (MICHINOV Estelle / MICHINOV Nicolas)
-
- Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires (BENAYED Miloud / VERREMAN Alain / TRESTINI Marc)
-
- Les résultats du campus numérique APe-LAC : méthodes, outils et formations pour la collaboration à distance (WEIDENFELD Gérard)
-
- pratiques du sur-mesure en formation d'adultes (CHRYSSOULIS Dominique / MUGLIONI Christiane)
-
- Le nouveau rôle des tuteurs dans un dispositif d'encadrement télématique (CHOMIENNE Martine / Poellhuber Bruno)
-
- Articulations théoriques et pédagogiques entre dispositif d'apprentissage interactif et cours en ligne (SIMONIAN Stéphane)
-
- Virtual Cabinet : dans la peau du conseiller (virtuel) de Tony Blair. (GUICHON Nicolas)
-
- Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pégasus (AUDRAN Jacques / CONNELLY Christine)
-
- Enjeux et perspectives de dispositifs de formation sur Internet dans le cadre de brevets professionnels (LE VAN Florence)
-
- SPIRAL un dispositif nouveau et gratuit de Gestion de Ressources d'Apprentissage (RANDON Jérôme / BATIER Christophe / FLORY Laurent / HEYDE Martine)
-
- Pégase : une plate-forme francophone multimédia (TIBERGHIEN Andrée / ROBINAULT Karine / CHAFIQI Fouad / ELHAJJAMI Abdelkrim / GIVRY Damien / MAAROUF Abdeljalil / VANDER BORGHT Cécile)
-
- L'apprentissage collaboratif à distance : une dimension éducative complexe. (EDET Stéphane)
-
- Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques (POYET Françoise)
-
- Les nouvelles scènes communicationnelles : le Tchat - forum de discussion (MANSUR Anahí)
-
- Travailler ensemble dans les communautés éducatives virtuelles L'OLIVIER (DELOUIS Sophie)
-
- Innovations technologiques en recherche et en formation professionnelle (LEFEBVRE Hélène / GRISE Marie-Claude / KAIRY Dahlia / BERGERON Hélène / VINCENT Claude)
-
- Objets d'apprentissage : au-delà de la technologie, la pédagogie. (GERVAIS Alain)
-
- Etude de besoins en télé-réadaptation au C.R.R.R. (DENIS Suzanne)
-
- L'intégration de l'Internet par les enseignants (GUIHOT Patrick)
-
- Graines de sciences (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice / POUSSIELGUE Nicolas)
- 8
- Enseigner les questions socialement vives versus le débat scientifique (BEITONE Alain)
-
- Le rôle des scénarios pédagogiques dans une mixité reconsidérée (JOET Gwénaëlle)
-
- Education et santé (BILLON-DESCARPENTRIES Jacqueline / VIAL Michel / THUILIER Odile / EYMARD Chantal / JOURDAN Didier)
-
- Maltraitance et apprentissage de la lecture (LESIEUX Elisabeth)
-
- Rap et formation : une autre façon de construire des savoirs (BORDES Véronique)
-
- Foulard islamique à l'université : conflits internes du processus de couvrement (TRIKI-YAMANI Amina)
-
- Quelle place pour les filles à l'ex-Ecole Polytechnique Féminine depuis son ouverture à la mixité ? (STEVANOVIC Biljana)
-
- Aider les enfants à vivre leur deuil (KIBWENGE Esu-Bwana)
-
- La mixité sociale : quels effets sur les élèves de l'école primaire ? (PIQUEE Céline / DURU-BELLAT Marie)
-
- Vie familiale/vie professionnelle : le stress des femmes au quotidien (ROBIN Monique)
-
- La nouvelle autorité des pères dans les quartiers populaires (LANDY Alain)
-
- Quels espaces d'intéressement entre les mondes de l'école, de la recherche et de la formation ? (BROCCOLICHI Sylvain / CORTIER Claude)
-
- Une expérience non formelle décentralisée de la formation professionnelle en Uruguay (LASIDA Javier / MORAIS Fatima)
-
- Les mass-média face aux violences sur les enfants : les défis éducatifs (SITÀ Chiara / CADEI Livia)
-
- Le travail de l'enseignant (ALIN Christian)
-
- Pour une éthique de la relation éducative (SYLVAIN Lina)
-
- Les barrières à la participation en alphabétisation (LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves / AUBIN-HORTH Shanoussa / ROY Lucille)
-
- CyberSoda : un stage d'informatique pour adolescentes et un tremplin pour l'emploi pour des femmes en fin de formation (LENOIR Nicole / COLLET Isabelle / DEVOLDER Anne-Catherine)
-
- La Formation à la citoyenneté de jeunes du Mexique (GARCIA ORAMAS Maria Jose)
-
- Composition sociale du public d'élèves et pratiques des surveillants de lycée (NAKHILI Nadia)
-
- Une pratique d'accompagnement : les groupes adultes relais. (LABREGERE Roland)
-
- De l'éducation socialisée à l'éducation partagée ? (NOIR Jean-Pierre)
-
- Les inspecteurs-trices de l'Education nationale chargés d'une circonscription du 1er degré : données sociodémographiques (DICKELE Thierry)
-
- La disparition des filles dans les études d'informatique : conséquences d'un changement de représentation (COLLET Isabelle)
-
- Femmes en formation et secrétariat (BURRIAUX Michèle)
-
- Scolarités et participation des femmes dans les activités politiques (POLAERT Aliette)
- 9
- Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique (LOUNIS Ali)
-
- Du document à l'autodocumentation : usage des documents dans le système éducatif (ROBERT Sophie)
-
- Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï (URGELLI Benoît)
-
- Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent (NOISETTE Dominique)
-
- Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français. (CAPACCHI Françoise / RABY Françoise)
-
- La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe (GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole)
-
- La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ? (RAMONDETTI Marie-Josée)
-
- Les pratiques enseignantes à l'école primaire et l'exercice de la discipline (LEFEUVRE Gwénaël)
-
- L'émergence de la didactique de la santé (GATTO Franck / RAVESTEIN Jean)
-
- Vecteur, objet d'enseignement multiple (PATONNIER Sandra)
-
- L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques (VEYRUNES Philippe / DURAND Marc)
-
- L'ombre de l'auteur (SAMSON Dominique)
-
- Vers une didactique de l'éducation à l'interculturalité et au développement durable : approches internationales . (MEUNIER Olivier)
-
- Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ? (SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel)
-
- Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession (MOURA LOURENÇO Clara)
-
- Une analyse socio-didactique du passage du calcul arithmétique à l'algèbre. (CHRISTOU Konstantinos / MARKIDIS Konstantinos)
-
- L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire (FIALIP BARATTE Martine)
-
- Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté (TURCOTTE Catherine)
-
- Variations de l'activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle3 (CROCE-SPINELLI Hélène)
-
- Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants (BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane)
-
- Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes. (HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves)
-
- Le «Modèle mixte, cognitif et affectif dans l'enseignement de la lecture» (CLÉMENT Nathalie)
-
- L'évolution des modes de rationalité des didactiques disciplinaires depuis 1975. (SARREMEJANE Philippe)
-
- Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré (BOILEVIN Jean-Marie)
-
- Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique (CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre)
-
- O papel do professor na formação de leitores nos primeiros anos de escolarização (ESPÍNDOLA Ana Lucia)
-
- Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles (FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques)
-
- El lenguaje para detectar las dificultades de aprendizaje en las ciencias naturales (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
-
- Rapport antagonique entre constructions didactiques scolaires et extrascolaires : lecture/écriture au CP (MARKIDIS Konstantinos)
-
- Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours (PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam)
-
- Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques (YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira)
-
- L' apport d'une expérience de physique en seconde de lycée pour l'approche individuelle des concepts. (LUC Claude)
- 10
- L'accès au métier d'enseignant-chercheur : quelles formations doctorales ? (PERRET Cathy / RECOTILLET Isabelle)
-
- L'imaginaire dans le processus de recrutement (SIMONET François)
-
- Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs. (PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline)
-
- Access to Higher Education by Means of Formal and Non-formal Learning: Implications for Education and the Life of Work (HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans / SORTLAND Kjersti / LARSEN Kjell Arne)
-
- Formation et préparation des étudiants à l'emploi : évaluation à l'université de Constantine (BOUZID Nabil / LOUKIA Hachemi)
-
- L'orientation à l'université-Les étudiants face au processus d'orientation (CHOUARRA Noura)
-
- La VAE à l'université : une occasion de prendre en considération des savoirs informels ? (VIAL Michel / CAPARROS-MENCACCI Nicole / BOYER Agnès)
-
- Illettrisme. VAE et Premier niveau d'écrit. (LENOIR Hugues)
-
- La formation continue dans les universités depuis 1968 (DENANTES Jacques)
-
- Un nouveau partenariat pour la formation universitaire des enseignants en Pharmacie à Buenos-Aires. (LIPSMAN Marilina / HARA Gabriela / NECUZZI Constanza Ines)
-
- Qu'est-ce qu'accompagner les étudiants ingénieurs vers plus d'autonomie ? (BARY Raphaël)
-
- Echec universitaire et pratiques pédagogiques (AZZOUZ Lakhdar)
-
- Un novo capital cultural : pré-disposiçôes e disposiçôes a cultura informal nos segmentos com baixa escolaridade (SETTON Maria da Graça)
-
- Les acteurs de la Validation des Acquis de l'Expérience et l'explicitation des normes (SERRES Ariane)
-
- Les pratiques d'évaluation dans les universités françaises (NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth)
-
- Evaluer des compétences en filières professionnelles : à quelles conditions ? (DAUVISIS Marie-Claire / DROYER Nathalie / FROSSARD Gérard / MILLOT Jacques)
-
- La validation des acquis de l'expérience : obstacles, résistances et enjeux (PRESSE Marie-Christine)
-
- L'évaluation de l'enseignement par les étudiants (YOUNES Nathalie)
-
- Enseignants de français à l'école de base en Algérie : avec ou sans licence ! (BENAMAR Aïcha)
-
- La formation de professeurs d'éducation physique dans les thèses brésiliennes. (FERREIRA DE LIMA Lana / MORALES PINHEIRO Maria do Carmo / DE SOUZA E SILVA Roseane Patricia)
-
- La validation des acquis de l'expérience dans une Formation d'Ingénieur en Partenariat (DAROUX Géraldine)
-
- Les représentations des étudiants mentors : leur rôle et leur pratique auprès d'étudiants (PHILION Ruth)
-
- le dossier progressif : construction de compétences et d'identité professionnelle en formation d'enseignant (BELAIR Louise / LEBEL Christine)
-
- Apprendre à apprendre (AGUILAR RAMOS Mª Carmen / SANCHEZ RIVAS Enrique)
-
- L´identification des enseignants à leur établissement dans l´Université Nationale Autonome du Mexique (LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / COVARRIUBAS Patricia / PARRA Gustavo)
-
- De l'art de traduire pour valoriser des acquis d'expérience (SEMAL-LEBLEU Annie)
-
- Impact sur la formation du diplôme et de la Validation des Acquis de l'Expérience (CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia / LAROCHE Alexandra)
-
- Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire (THIOLLENT Michel)
-
- Une étude descriptive et compréhensive des jugements de valeur dans le discours de l'enseignant (MANCOVSKY Viviana)
-
- Les configurations à risque : une nouvelle perspective pour l'analyse des classes universitaires (LITWIN Edith)
-
- Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ? (BENEY Michel / PENTECOUTEAU Hugues)
-
- Succès étudiants et dispositions des universitaires (LE FLOCH Marie-Christine)
-
- Pilotage des organisations éducatives dans l'enseignement supérieur et capital social (LECOUTRE Marc)
- 11
- enseignement de la shoah et des guerres de décolonisation (FALAIZE Benoît / CORBEL Laurence)
-
- Les représentations sociales des primo arrivants chez les enseignants : comparaison entre France Québec (SI ALLOUCH Ridouania)
-
- Les métaphores de la relation entre l'être et l'univers lettré : les indicateurs de ""lettrisme a-fonctionnel"". (DA SILVA Nilce)
-
- L'Ecole face au temps du pluriel (MABILON-BONFILS Béatrice)
-
- Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire (LEPEZ Brigitte)
-
- L'Enseignement de la Shoah à l'école et au collège (DIALLO Aminata)
-
- Histoire et mémoire des "refoulés" du temps présent : l'enseignement de la Shoah et de la guerre d'Algérie (STACCHETTI Véronique / BENHAYOUN Anne-Marie)
-
- Visiteurs et scénarios d'expositions temporaires (O'NEILL Marie-Clarté)
-
- Enseigner, transmettre, le traumatisme collectif (CORET-METZGER Laure)
-
- Pour une Maison des Droits de l'Homme (COGNE Olivier)
-
- Education Populaire et musique : ballades percutantes (VERCAMBRE François)
-
- La dimension ethnique dans les représentations du monde chez les enfants de 15 ans (BITTNEROVA Dana)
-
- Les expositions universelles : le mot, la chose et ses représentations (DANVERS Francis)
-
- L'image de l'enseignant à la télévision : le cas de "L'Instit" (GOURAUD Lionel)
-
- Le lien social dans la formation d'enseignants. Problématique du narcissisme (JIMENEZ-SILVA Maria del Pilar)
-
- De la difficile contribution d'une discipline à une culture commune : l'enseignement de l'Histoire au Cameroun (NGAMANGA Marie-Victoire / GAUTHERIN Jacqueline)
-
- Protection et vulnérabilité chez les personnes récemment immigrées en Belgique. (DEMONTY Benoît / JOURET Delphine)
-
- La Citoyenneté européenne au péril des manuels français d'histoire-géographie (DEL PUP Henri)
-
- Construction identitaire et réussite universitaire (CHOUARRA Laïla)
-
- Identité régionale (MERCIER Françoise)
-
- Enseigner l'histoire coloniale au cycle 3 : un regard sur l'autre (MOURIES Frédéric)
-
- Diversité culturelle et dispositifs de différenciation pédagogique (MATOS Damihlo)
-
- L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école (YOUNG Andrea / HELOT Christine)
-
- Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones (BERGEVIN Christine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / DRAGON Jean-François)
-
- L'expérience des adolescents lors d'un échange scolaire d'un an (WALLENHORST Nathanaël)
- 12
- Une épistémologie privée chez l'enseignant. (BRES Eric)
-
- Les médiations du sujet à l'école (YANNAKAKIS Pascalia)
-
- Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants (PIGUET Catherine)
-
- Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel (JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise)
-
- L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels (BATAILLE Olivier)
-
- « Qu'est-ce que l'efficacité ? » ou bien « Pour une éthique de la formation » (VALLET Patricia)
-
- L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations (DE LAJONQUIERE Leandro)
-
- De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement (BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc)
-
- Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression (RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel)
-
- Rapport au savoir et au langage : quand une enseignante invite un élève à se taire (COSTANTINI Chantal)
-
- L'autonomie des apprenants comme construction sociale située (DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André)
-
- Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves (MERLE Pierre)
-
- Quand l'apprentissage a lieu (GALVÃO Andreia Clara)
-
- Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé (CALOP Nathalie)
-
- Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves (DELAMARRE Philippe)
-
- Le déni des difficultés d'apprentissage : interprétation par l'anthropologie psychanalytique. (HATCHUEL Françoise)
-
- Questionner l'action d'apprendre : une piste pour réduire les difficultés scolaires (PIOT Thierry)
-
- Du rapport au temps au rapport au savoir (PONTE Pascale)
-
- Comparative approach towards personality traits (JANEVSKI Vesna)
-
- Techniques de l'enseignant dans les apprentissages moteurs par observation (KOHLER Marlène / STUCCHI Natale)
-
- L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises. (MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine)
-
- LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE (DE DIESBACH Nicole)
-
- Parcours autobiographique et estime de soi : apports majeurs en orientation. (DESCAMPS Odile)
-
- "In"discipline scolaire. Finalement, de quoi s'agit-il? Analyse des conceptions des professeurs à la lumière de la psychanalyse. (MEDEIROS Cynthia)
-
- Le "jeu intérieur" de l'apprentissage des langues:comprendre l'auto-régulation chez l'apprenant jeune adulte de langue non-maternelle (BREWER Stephen Scott)
-
- De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation (CIEKANSKI Maud)
-
- Imagens da Faculdade de Educação da UERJ: avaliação institucional através da análise das representações sociais (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes de / DIAS Alessandra Cardoso Soares / FERREIRA Aline Campos da Rocha / ROSA Cláudia / BASTOS Gabriela de Lemos / ALBUQUERQUE Renata Carvalho de)
-
- Le corps au service des apprentissages en L.P (COPPET Mickaël / ROUX Nicole / BELLOUARD Martine / SAGNIMORTE Joëlle)
-
- Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté (BUNGERT Marc)
-
- Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ? (ROUX-PEREZ Thérèse)
-
- Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité. (BAPTISTA Marisa Todescan)
-
- Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires (GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe)
-
- La notion de conflit de devoirs dans l'évaluation du projet personnel - de formation et professionnel - à l'université (CARUCCIO Regina)
- 13
- Echec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec (DRAGON Jean-François / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BERGEVIN Christine)
-
- Les savoirs éducatifs parentaux : faire et dire (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie)
-
- Expérimentation d'une démarche de partage des savoirs entre parents et intervenants (BOUDREAULT Paul)
-
- Appropriation des savoirs par les parents et technologies (BOUCHARD Jean-Marie)
-
- Relations affectives et parentalité au sein du placement familial (CROUZET Nathalie)
-
- Programme de formation pour les infirmières en intervention familiale : collaboration et téléenseignement (PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène)
-
- Perception du suivi scolaire parental et stress au collège (BERGONNIER-DUPUY Geneviève / ESPARBES-PISTRE Sylvie / LACOSTE Serge)
-
- Vie familiale et activité professionnelle : conflit et synergie (JEUNIAUX Maryse)
-
- Parcours scolaires d'étudiants de filières techniques : l'accompagnement familial . (FRANCIS Véronique)
-
- Les stratégies familiales de scolarisation chez les populations rurales des Andes du Pérou ? (BEAUD Philippe)
-
- La transmission intergénérationnelle : reproduire dans la différence (LAHAYE Willy)
-
- La participation dans l'éducation sociale. L'éducateur social et la famille (KNALLINSKY Eva)
-
- Familles et système éducatif : l'appropriation filiale (FRANCOMME Olivier)
-
- Le venin pédagogique (BARRAS Christine)
- 14
- Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l'école (BEZIAT Jacques)
-
- Un cours de compréhension et de composition de textes par internet à l'université nationale autonome au Mexique (ONTIVEROS Y SANCHEZ DE LA BARQUERA Margarita)
-
- Multimedia et médiation (ACAR Özcan)
-
- Conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ? (MARQUET Pascal / LEROY Florence)
-
- Un site Internet pour enseigner la musculation (RAMON Pascal)
-
- Des missions virtuelles pour l'enseignement de demain? (CIUSSI BOS Mélanie)
-
- Formation des enseignants par et pour l'usage d'Internet dans la classe de langues (EGEA-KUEHNE Denise)
-
- La vidéo à l'agrégation externe d'éducation physique et sportive (EPS) (BOLATRE Aude)
-
- Les nouveaux rôles engendrés par les TIC dans une école secondaire de l'Ontario (LECLERC Martine)
-
- Evaluation et prospective de la recherche en éducation (JEANNIN Philippe / BOUTHORS Mathilde)
-
- La formation des enseignants à la mise en oeuvre du brevet informatique et Internet (B2i) (DEVAUCHELLE Bruno)
-
- TICE : Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant (PERNIN Jean-Philippe / LEJEUNE Anne)
-
- Simulation en formation des enseignants et articulation entre théorie et pratique (VANTOUROUT Marc)
-
- Les T.I.C.E. au service de l'éducation au patrimoine mondial : création d'un cédérom. (BONOT Françoise / RIVIERE Marie-Claude / DELACOUR Michel)
-
- Les documentalistes face aux NTIC : identité et professionnalité (PIREYRE Laetitia)
-
- Valorisation de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnels : la banque de données ERO du Cedefop. (MAILLEBOUIS Mado / PERKER Henriette)
-
- Ordinateur familial face à l'ordinateur scolaire : représentions des enfants à travers leurs dessins (GIANNOULA Efthalia)
-
- Veille, suivi et accompagnement dans la formation continue des enseignants (RANUCCI Jean-Francis)
-
- Formation et listes de diffusion pour enseignants du premier degré (TURBAN Jean-Marc)
- 15
- L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique (MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte)
-
- Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec (LANGUMIER Maelise)
-
- Le poids de l'influence sociale dans la représentation du métier d'enseignant et du métier d'élève (FONTANI Carol)
-
- Une investigation des situations d'apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d'une expédition polaire. (LIEVRE Pascal / RECOPE Michel / RIA Luc / RIX Géraldine)
-
- Fréquentation des multiclasses dans le Nord-Ouest du Québec (DESBIENS Jean-François)
-
- Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire (1882-2003) (BISHOP Marie-France)
-
- L'heure de vie de classe au collège : une réforme impossible ? (DUBOIS Arnaud)
-
- Emotions, apprentissage et réussite : le cas des bacheliers de l'enseignement professionnel (GENDRON Bénédicte)
-
- Désir et écriture : à l'insu du sujet (CHATELLIER Marc)
-
- L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ? (LOISEL-DECQUE Myriam)
-
- Pratiques enseignantes d'évaluation (BLANC Julie)
-
- Les effets de la tonalité sociale du public des lycées sur les représentations des élèves (LEBASTARD-LANDRIER Séverine / DURU-BELLAT Marie)
-
- Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ? (STECH Stanislas)
-
- Aimer être au collège quand on est élève de troisième : à quoi cela tient-il ? (MALLET Pascal / TROSSEILLE Bruno)
-
- L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale (RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta)
-
- Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité (FOUREZ Gérard)
-
- Le théâtre et l'éducation : chercher, imiter, interpréter et représenter (UCAR MARTINEZ Xavier)
-
- La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire (SOL-COUËT Nathalie)
-
- Apprendre comme plaisir ou comme effort ? Politiques et pratiques éducatives à l'école primaire en Angleterre et en France (RAVEAUD Maroussia)
-
- Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes (ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande)
-
- Vers une pédagogie de l'autodétermination : le rôle du sentiment d'efficacité scolaire de collégiens sur leur rapport au savoir en orientation scolaire (DE GANDT Marie-Ange)
-
- Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège (LEBEAUME Joël)
-
- La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002) (BOSSARD Louis-Marie)
-
- Changements de points de vue dans les nouveaux dispositifs d'enseignement (CRINDAL Alain / ANDRIEU Bernard)
-
- Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel (DANIEL Constance)
-
- Les gestes professionnels enseignants face à la diversité des groupes classes (RIBARD Elisabeth)