Recherche d'une contribution par auteur principal

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
ABOUCAL Marc   (Enseignement agricole et innovation)
ACAR Özcan   (Multimedia et médiation)
ACCARDI Jocelyne   (Le conte en LM et LVE à l'école primaire) 
ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice   (Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise) 
AGUILAR RAMOS Mª Carmen / SANCHEZ RIVAS Enrique   (Apprendre à apprendre) 
AKKARI Abdeljalil / SOUZA E SILVA Rossana Valeria   (Formation des enseignants dans le contexte brésilien et européen)
ALIN Christian   (Le travail de l'enseignant) 
ALLIEU-MARY Nicole   (Argumenter à l'oral en Histoire-Géographie: entre didactique et société ?) 
ARMAND Françoise   (Favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique : une innovation québécoise dans la domaine de l'éducation interculturelle)
AUDRAN Jacques / CONNELLY Christine   (Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pégasus)
AZOUG Nadia   (Programme d'Appui à l'Animation et au Développement Social en Afrique du Sud) 
AZZOUZ Lakhdar   (Echec universitaire et pratiques pédagogiques) 
B
BALLEUX André / TARDIF Marc   (Présentation du dispositif de reconnaissance des compétences de métier dans le cadre de la formation à l'enseignement professionnel au Québec) 
BALLY Jean-Paul   (Conventions pour la mobilité des apprentis agricoles en Europe) 
BANON-SCHIRMAN Pascale / MAKARDIDJIAN Chaké   (Un outil controversé d'une standardisation européenne : le portfolio) 
BAPTISTA Marisa Todescan   (Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité.) 
BARRAS Christine   (Le venin pédagogique) 
BARRERE Jacques / SALAMÉ Naoum / DUPUIS Monique / VIDAL Gérard   (Actualisation de la formation des enseignants en sciences de la Terre : nouveaux outils , nouvelles approches)
BARY Raphaël   (Qu'est-ce qu'accompagner les étudiants ingénieurs vers plus d'autonomie ?) 
BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc   (De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement)
BATAILLE Olivier   (L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels) 
BAUCHET Guillaume / MOLZ Markus   (L'espace européen d'enseignement supérieur: réalités et devenirs pédagogiques)
BAUDRANT Magalie / ALLENET Benoît / CALOP Jean / FIGARI Gérard   (Analyse des représentations du diabète et de son traitement chez des enfants de 7 à 11 ans.) 
BAYART Jean-François   (Quand le lycée professionnel se veut passerelle vers l'insertion) 
BEAUD Philippe   (Les stratégies familiales de scolarisation chez les populations rurales des Andes du Pérou ?) 
BEAUVAIS Martine   (Vers une éthique de l'accompagnement) 
BEDIN Véronique / FOURNET Michel   (La formation continue des cadres de la net-économie au niveau européen) 
BEDOURET Thierry   (Formation des adultes à l'université et autorégulation des apprentissages.)
BEITONE Alain   (Enseigner les questions socialement vives versus le débat scientifique)
BELAIR Louise / LEBEL Christine   (le dossier progressif : construction de compétences et d'identité professionnelle en formation d'enseignant) 
BELANGER Nathalie / TALEB Kehra / CONNELLY Christine / FARMER Diane   (Le fonctionnement chaotique des CIPR de l'enfance en difficulté : une conversation.)
BELLOUARD Martine / FOURNERY Marie-Françoise / GRANDJEAN Paul / MARJOLLET Josiane   (Une stratégie de formation : inventer la solution avec la découverte du problème)
BENAMAR Aïcha   (Enseignants de français à l'école de base en Algérie : avec ou sans licence !) 
BENAYED Miloud / VERREMAN Alain / TRESTINI Marc   (Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires) 
BENEY Michel / PENTECOUTEAU Hugues   (Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ?) 
BERGEVIN Christine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / DRAGON Jean-François   (Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones)
BERGONNIER-DUPUY Geneviève / ESPARBES-PISTRE Sylvie / LACOSTE Serge   (Perception du suivi scolaire parental et stress au collège) 
BERNARD Françoise   (Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile) 
BERTRAND Claude   (Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE) 
BEZIAT Jacques   (Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l'école) 
BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile   (Formation des enseignants pour une nouvelle identité)
BILLON-DESCARPENTRIES Jacqueline / VIAL Michel / THUILIER Odile / EYMARD Chantal / JOURDAN Didier   (Education et santé)
BISHOP Marie-France   (Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire (1882-2003)) 
BITTNEROVA Dana   (La dimension ethnique dans les représentations du monde chez les enfants de 15 ans) 
BLANC Julie   (Pratiques enseignantes d'évaluation) 
BOILEVIN Jean-Marie   (Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré) 
BOLATRE Aude   (La vidéo à l'agrégation externe d'éducation physique et sportive (EPS)) 
BONOT Françoise / RIVIERE Marie-Claude / DELACOUR Michel   (Les T.I.C.E. au service de l'éducation au patrimoine mondial : création d'un cédérom.) 
BORDES Véronique   (Rap et formation : une autre façon de construire des savoirs) 
BORGES Cecilia   (Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires)
BOSSARD Louis-Marie   (La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002))
BOUCHAMMA Yamina   (Supervision de l'enseignement et réformes) 
BOUCHARD Jean-Marie   (Appropriation des savoirs par les parents et technologies) 
BOUDREAULT Paul   (Expérimentation d'une démarche de partage des savoirs entre parents et intervenants)
BOUR Thierry / PETTIER Jean-Claude   (Pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé)
BOURDON Patrice   (La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs :Rapport au savoir et mobiles d'apprendre) 
BOUTET Marc   (La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle.)
BOUZID Nabil / LOUKIA Hachemi   (Formation et préparation des étudiants à l'emploi : évaluation à l'université de Constantine)
BRASSARD André   (Les paradoxes d'une réforme. Qu'en est-il? Qu'en ressort-il?) 
BRASSEUR Sophie / DONNAY Jean   (L'accompagnement des jeunes à haut potentiel en communauté française de Belgique)
BRENIFIER Oscar   (Enseigner par le débat) 
BRES Eric   (Une épistémologie privée chez l'enseignant.)
BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie   (Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences)
BREWER Stephen Scott   (Le "jeu intérieur" de l'apprentissage des langues:comprendre l'auto-régulation chez l'apprenant jeune adulte de langue non-maternelle) 
BRISARD Estelle / MALET Régis   (Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu.)
BROCCOLICHI Sylvain / CORTIER Claude   (Quels espaces d'intéressement entre les mondes de l'école, de la recherche et de la formation ?)
BRODIN Elisabeth   (Les campus numériques : première évaluation d'une politique ministérielle) 
BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane   (Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants)
BRULIARD Luc   (La pédagogie Freinet dans l'Adaptation et l'intégration Scolaire)
BRUNEL Marie-Lise   (Les conseillers en orientation et la reconnaissance des acquis)
BUNGERT Marc   (Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté) 
BURRIAUX Michèle   (Femmes en formation et secrétariat)
C
CALOP Nathalie   (Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé)
CAMPANALE Françoise / RABY Françoise   (Les changements de pratiques enseignantes en LVE avec Internet)
CAPACCHI Françoise / RABY Françoise   (Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français.)
CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre   (Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique) 
CARON Christian / SANCHEZ Eric   (Modalités Instrumentées d'Enseignement au Lycée) 
CARRAUD Françoise   (Apprendre à dire « je » pour apprendre à penser)
CARUCCIO Regina   (La notion de conflit de devoirs dans l'évaluation du projet personnel - de formation et professionnel - à l'université) 
CASANOVA Rémi   (Etude de la mobilisation d'un IME contre la violence.)
CASTELLAN Joëlle   (Un challenge : la création d'un diplôme de formation professionnelle national visant des métiers en émergence) 
CASTELLANI Gérard   (Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation.)
CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia / LAROCHE Alexandra   (Impact sur la formation du diplôme et de la Validation des Acquis de l'Expérience) 
CHARLES Sandrine / MACEDO-ROUET Monica / NEY Muriel   (MATHSV : un site web pour l'apprentissage des mathématiques en biologie)
CHATELLIER Marc   (Désir et écriture : à l'insu du sujet) 
CHOMIENNE Martine / Poellhuber Bruno   (Le nouveau rôle des tuteurs dans un dispositif d'encadrement télématique)
CHOUARRA Laïla   (Construction identitaire et réussite universitaire)
CHOUARRA Noura   (L'orientation à l'université-Les étudiants face au processus d'orientation) 
CHRISTOU Konstantinos / MARKIDIS Konstantinos   (Une analyse socio-didactique du passage du calcul arithmétique à l'algèbre.)
CHRYSSOULIS Dominique / MUGLIONI Christiane   (pratiques du sur-mesure en formation d'adultes)
CIEKANSKI Maud   (De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation) 
CIUSSI BOS Mélanie   (Des missions virtuelles pour l'enseignement de demain?) 
CLERC Nicole / DEMARCY Corinne   (Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes) 
CLÉMENT Nathalie   (Le «Modèle mixte, cognitif et affectif dans l'enseignement de la lecture») 
COGNE Olivier   (Pour une Maison des Droits de l'Homme) 
COLLET Isabelle   (La disparition des filles dans les études d'informatique : conséquences d'un changement de représentation) 
COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard   (Quand les logiques formation-action et recherche-action s'allient pour évaluer un outil)
COLLOT-LARIBE Isabelle   (L'expression d'un sentiment de fatigue en formation (le cas de l'alternance))
CONDETTE-CASTELAIN Sylvie   (L'expérience lycéenne de la participation politique)
CONRAIRIE Christophe   (Les conduites dopantes : le regard des jeunes sportifs et de leurs éducateurs)
COPPET Mickaël / ROUX Nicole / BELLOUARD Martine / SAGNIMORTE Joëlle   (Le corps au service des apprentissages en L.P) 
CORET-METZGER Laure   (Enseigner, transmettre, le traumatisme collectif) 
CORMIER Claudine   (Présentation d'un processus d'auto-formation des formateurs) 
CORREA MOLINA Enrique   (La construction du savoir du superviseur) 
CORRIVEAU Lise / BOYER Michel / SIMON Louise / STRIGANUK Serge   (La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec) 
CORROYER Régis   (Les attentes des formateurs en terme d'accompagnement.)
COSTANTINI Chantal   (Rapport au savoir et au langage : quand une enseignante invite un élève à se taire)
COVEZ-ABDELJALIL Corinne   (Arts éphémères et développement durable) 
CRAMER Evelyn   (Adultes en formation : acquis d'une éducation culturelle en milieu défavorisé) 
CRINDAL Alain / ANDRIEU Bernard   (Changements de points de vue dans les nouveaux dispositifs d'enseignement) 
CROCE-SPINELLI Hélène   (Variations de l'activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle3) 
CROS Françoise / SAJ Marie-Paule / BOBOT Francine   (NOVA, une banque de données bibliographiques de recherche en éducation et en formation)
CROUZET Nathalie   (Relations affectives et parentalité au sein du placement familial) 
CYTERMANN Jean-Richard   (L'IRRUPTION DE L'INTERNATIONAL DANS LE DEBAT EDUCATIF EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS) 
D
DA SILVA Nilce   (Les métaphores de la relation entre l'être et l'univers lettré : les indicateurs de ""lettrisme a-fonctionnel"".) 
DAINECHE Bélina   (L'éthique de l'évaluateur en situation de recrutement) 
DALL'O Virginia   (Modèles mentaux et technologies pour l'apprentissage coopératif : sections économiques, sciences de gestion) 
DANIEL Constance   (Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel)
DANVERS Francis   (Les expositions universelles : le mot, la chose et ses représentations) 
DAROUX Géraldine   (La validation des acquis de l'expérience dans une Formation d'Ingénieur en Partenariat) 
DASSIN Jean / SANGLA Marie France   (La recherche sur les pratiques coopératives à l'école primaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ?) 
DAUVISIS Marie-Claire / DROYER Nathalie / FROSSARD Gérard / MILLOT Jacques   (Evaluer des compétences en filières professionnelles : à quelles conditions ?)
DAVIN-CHNANE Fatima   (Des moyens d'enseignement du FLS au collège) 
DE DIESBACH Nicole   (LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE) 
DE GANDT Marie-Ange   (Vers une pédagogie de l'autodétermination : le rôle du sentiment d'efficacité scolaire de collégiens sur leur rapport au savoir en orientation scolaire) 
DE LAJONQUIERE Leandro   (L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations)
DE VRIES Erica   (L'authenticité dans l'éducation technologique au collège : étude d'une situation de CAO)
DEFAUT Isabelle   (Le tutorat-monitorat à l'université)
DEFRESNE Florence / GREGOIRE Jacques   (Comment favoriser l'intégration des jeunes à haut potentiel dans l'école ?) 
DEL PUP Henri   (La Citoyenneté européenne au péril des manuels français d'histoire-géographie) 
DELAMARRE Philippe   (Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves)
DELOUIS Sophie   (Travailler ensemble dans les communautés éducatives virtuelles L'OLIVIER)
DELSOL Alain   (Discussion à visée philosophique dans une classe de G.S. de maternelle) 
DEMONTY Benoît / JOURET Delphine   (Protection et vulnérabilité chez les personnes récemment immigrées en Belgique.)
DENANTES Jacques   (La formation continue dans les universités depuis 1968) 
DENIS Suzanne   (Etude de besoins en télé-réadaptation au C.R.R.R.)
DERIVRY-PLARD Martine   (Enseignement des langues étrangères et légitimité des enseignants)
DESBEAUX-SALVIAT Béatrice / POUSSIELGUE Nicolas   (Graines de sciences)
DESBIENS Jean-François   (Fréquentation des multiclasses dans le Nord-Ouest du Québec)
DESCAMPS Odile   (Parcours autobiographique et estime de soi : apports majeurs en orientation.)
DESMECHT Eddy   (Le projet d'action sociale au quotidien) 
DESROSIERS Pauline / MALO Annie   (Démarche de réflexion partagée entre formateurs de terrain et stagiaires) 
DEVAUCHELLE Bruno   (La formation des enseignants à la mise en oeuvre du brevet informatique et Internet (B2i)) 
DI MEGLIO Alain / CORTIER Claude   (De l'individu diglotte au maître bilingue : pratiques et représentations des enseignants corses en sites bilingues) 
DIALLO Aminata   (L'Enseignement de la Shoah à l'école et au collège)
DICKELE Thierry   (Les inspecteurs-trices de l'Education nationale chargés d'une circonscription du 1er degré : données sociodémographiques)
DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André   (L'autonomie des apprenants comme construction sociale située)
DISPAGNE Michel   (L'apprentissage du créole en milieu scolaire francophone) 
DOLIGNON Carole   (Le dessin : instrument d'analyse des difficultés des jeunes à l'école) 
DOLLO Christine   (L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la formation des enseignants) 
DORISON Catherine   (Un dilemme de la formation des maîtres spécialisés à l'école élémentaire : constitution de l'identité professionnelle et catégorisation des élèves.) 
DOUBLET Marie-Hélène   (Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques) 
DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie   (Les savoirs éducatifs parentaux : faire et dire)
DRAGON Jean-François / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BERGEVIN Christine   (Echec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec)
DUBOIS Arnaud   (L'heure de vie de classe au collège : une réforme impossible ?) 
DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal   (Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation)
E
EDET Stéphane   (L'apprentissage collaboratif à distance : une dimension éducative complexe.)
EGEA-KUEHNE Denise   (Formation des enseignants par et pour l'usage d'Internet dans la classe de langues) 
EISENBERG WIEDER Rose / CHAVEZ Catalina / GUTIERREZ Judith / CUEVAS Vanny   (La récupération psychocorporelle, base pour la formation aux valeurs environnementales interculturelles.) 
ENRIOTTI Shéhérazade   (Face au changement de société, un processus de formation) 
ESCOBAR-BACH Corine   (Face à la violence scolaire : la dynamique associative coordonnée par le dispositif des délégués de l'Etat.) 
ESPARBES-PISTRE Sylvie / BERGONNIER-DUPUY Geneviève / LACOSTE Serge   (Représentation de l'école et stress des collégiens)
ESPINASSY Laurence   (Analyse de l'activité enseignante des professeurs d'arts plastiques au collège) 
ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande   (Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes) 
ESPÍNDOLA Ana Lucia   (O papel do professor na formação de leitores nos primeiros anos de escolarização) 
F
FALAIZE Benoît / CORBEL Laurence   (enseignement de la shoah et des guerres de décolonisation) 
FARADJI Didier   (Comment le jeu mathématique opère sur les apprentissages mathématiques et la construction du langage ?) 
FAURE-VIALLE Brigitte   (Les stratégies d'apprentissage des lycéens en biologie) 
FELDMANN Cathy   (Les caractéristiques des enseignants innovateurs en NTIC : une approche ergonomique.)
FERREIRA Carla   (L'anormalité scolaire chez Alfred BINET et la psychométrie au Brésil)
FERREIRA DE LIMA Lana / MORALES PINHEIRO Maria do Carmo / DE SOUZA E SILVA Roseane Patricia   (La formation de professeurs d'éducation physique dans les thèses brésiliennes.)
FIALIP BARATTE Martine   (L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire) 
FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques   (Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles) 
FONTANI Carol   (Le poids de l'influence sociale dans la représentation du métier d'enseignant et du métier d'élève) 
FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian   (Repérer l'absence de lien entre les connaissances: exemple de la forêt et de la garrigue chez les PE stagiaires.) 
FOUCART Jennifer / GILLOT-DE VRIES Francine / REY Bernard   (L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance) 
FOUREZ Gérard   (Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité) 
FRANCIS Véronique   (Parcours scolaires d'étudiants de filières techniques : l'accompagnement familial .)
FRANCOMME Olivier   (Familles et système éducatif : l'appropriation filiale)
G
GABRIEL Philippe   (Evolution de carrière et formation continue des enseignants français) 
GALAND Florence / CHANIER Thierry   (TémaTice : diffusion scientifique et collaboration internationale)
GALVÃO Andreia Clara   (Quand l'apprentissage a lieu)
GARCIA Maria Adelina   (Les équipes comme médiateur entre le travail et la formation)
GARCIA ORAMAS Maria Jose   (La Formation à la citoyenneté de jeunes du Mexique) 
GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe   (Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires) 
GATTO Franck / RAVESTEIN Jean   (L'émergence de la didactique de la santé) 
GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François   (L'approche par compétences en formation des enseignants)
GENDRON Bénédicte   (Emotions, apprentissage et réussite : le cas des bacheliers de l'enseignement professionnel)
GERVAIS Alain   (Objets d'apprentissage : au-delà de la technologie, la pédagogie.)
GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique   (L'argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire) 
GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia   (El lenguaje para detectar las dificultades de aprendizaje en las ciencias naturales)
GIANNOULA Efthalia   (Ordinateur familial face à l'ordinateur scolaire : représentions des enfants à travers leurs dessins) 
GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole   (La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe) 
GLOMERON Frédéric   (Le concept de registre de technicité pour la construction des contenus de formation des ingénieurs concepteurs en apprentissage.)
GO Nicolas   (La fécondité des événements dans le processus d'apprentissage) 
GOHIER Christiane   (La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ?)
GOURAUD Lionel   (L'image de l'enseignant à la télévision : le cas de "L'Instit") 
GRANGEAT Michel   (Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants) 
GUIBERT Rozenn   (Le dialogisme comme principe organisateur didactique)
GUICHON Nicolas   (Virtual Cabinet : dans la peau du conseiller (virtuel) de Tony Blair.)
GUIHOT Patrick   (L'intégration de l'Internet par les enseignants)
GUILLAUMIN Catherine   (Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique) 
GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie   (La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones.)
GÉLINAS Isabelle / BENOIT Dana   (L'utilisation des TICE pour la formation des professionnels de la santé dans le secteur de la conduite automobile) 
H
HAGBE KOBILA Joseph / SYLIN Michel   (L'alphabétisation informatique dans un contexte universitaire (étudiants de psychologie de l'ULB).) 
HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves   (Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes.) 
HAMDAN Roueda   (Représentations et pratiques de différenciation pédagogique à l'école élémentaire.)
HATCHUEL Françoise   (Le déni des difficultés d'apprentissage : interprétation par l'anthropologie psychanalytique.)
HATEM Rolande / ROBITAILLE Pierre   (L'internat peut-il proposer des solutions aux problèmes éducatifs d'aujourd'hui ?)
HEON Lucie   (Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ?) 
HESSE Maryse   (Echec scolaire : France et Grèce) 
HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans / SORTLAND Kjersti / LARSEN Kjell Arne   (Access to Higher Education by Means of Formal and Non-formal Learning: Implications for Education and the Life of Work)
HUANG Chao-Yun, Robert   (Evaluation de la prise en charge des enfants autistes à l'école) 
HUARD Valérie   (L'autonomie et la cognition dans le système de formation professionnelle continue courte des exploitants agricoles.) 
I
INSUA-BELFER Myrna   (Expériences innovatrices et division du travail au sein de l'école. Le cas du dispositif "Vers le pacifique".) 
IWAI Kaori   (Influence de la globalisation de l'éducation artistique en école primaire)
J
JANEVSKI Vesna   (Comparative approach towards personality traits)
JANNER-RAIMONDI Martine   (Des conseils d'élèves à l'école primaire, pour quelle éducation?) 
JANOT Laurence   (Formation à la médiation collective du stress des enseignants d'école primaire) 
JEANNIN Philippe / BOUTHORS Mathilde   (Evaluation et prospective de la recherche en éducation)
JELLAB Aziz   (Les enseignants stagiaires à l'épreuve des savoirs à enseigner .) 
JEUNIAUX Maryse   (Vie familiale et activité professionnelle : conflit et synergie) 
JIMENEZ-SILVA Maria del Pilar   (Le lien social dans la formation d'enseignants. Problématique du narcissisme) 
JOET Gwénaëlle   (Le rôle des scénarios pédagogiques dans une mixité reconsidérée) 
JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise   (Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel) 
K
KACHAPOV Mergalias   (La mentalité pédagogique comme la compétence essentielle du professeur)
KAHN Sabine   (La mise en place des cycles d'apprentissage : Belgique - Québec)
KALUBI Jean-Claude / Morin Barbara / SOKHN André   (Inclusion dans une communauté apprenante : situations d'incapacité et usage de nouvelles technologies en milieu scolaire) 
KIBWENGE Esu-Bwana   (Aider les enfants à vivre leur deuil)
KNALLINSKY Eva   (La participation dans l'éducation sociale. L'éducateur social et la famille)
KOHLER Marlène / STUCCHI Natale   (Techniques de l'enseignant dans les apprentissages moteurs par observation) 
KOUTSOUKOS Anastassios   (Didactique du grec ancien. Approche psychologique) 
KUMURDJIAN David   (L'éducation à l'environnement participe-t-elle de l'éducation à la citoyenneté ?) 
KUZMANOSKA Irena   (Le leadership dans l'enseignement supérieur)
L
LABREGERE Roland   (Une pratique d'accompagnement : les groupes adultes relais.) 
LAHAYE Willy   (La transmission intergénérationnelle : reproduire dans la différence) 
LAMIC Nicolas   (La formation professionnelle dans les Antilles : entre insularité et créativité) 
LANDAIS Sandrine, Noëlle   (La Rue : Auto-formation informelle d'adolescents (Natal - RN - Brésil)) 
LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / COVARRIUBAS Patricia / PARRA Gustavo   (L´identification des enseignants à leur établissement dans l´Université Nationale Autonome du Mexique)
LANDY Alain   (La nouvelle autorité des pères dans les quartiers populaires) 
LANGUMIER Maelise   (Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec) 
LANOUE Eric / KAIL Bénédicte / DELEIGNE Marie-Christine / MICHELSEN Gunnar   (Efficience et régulation des systèmes éducatifs africains) 
LAOT Françoise   (L'éducation sociale des adultes. 1895-1905)
LARRIEUX Jean-Elie   (Haïti, la formation continue des enseignants de l'arrière-pays.)
LASIDA Javier / MORAIS Fatima   (Une expérience non formelle décentralisée de la formation professionnelle en Uruguay) 
LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves / AUBIN-HORTH Shanoussa / ROY Lucille   (Les barrières à la participation en alphabétisation)
LAVOLLEE Danielle / TRUBERT Brigitte / SPITA Doina / BIHAN Xavier   (Tice, langues vivantes , échanges européens et internationaux) 
LE FLOCH Marie-Christine   (Succès étudiants et dispositions des universitaires)
LE MOUILLOUR Isabelle / KONRAD John / DUNKEL Torsten / DE LAVIGNE Richard   (La compatibilité des systèmes nationaux de formation professionnelle pour promouvoir la mobilité)
LE VAN Florence   (Enjeux et perspectives de dispositifs de formation sur Internet dans le cadre de brevets professionnels)
LEBASTARD-LANDRIER Séverine / DURU-BELLAT Marie   (Les effets de la tonalité sociale du public des lycées sur les représentations des élèves) 
LEBEAUME Joël   (Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège)
LEBRUN Nicole / WOOD Juan M.   (Représentations des étudiants-maîtres sur l'exercice de la citoyenneté) 
LECLERC Martine   (Les nouveaux rôles engendrés par les TIC dans une école secondaire de l'Ontario) 
LECOCQ Gilles   (Les Corps Multiples : obstacles ou aides à la formation des intelligences multiples?) 
LECOUTRE Marc   (Pilotage des organisations éducatives dans l'enseignement supérieur et capital social)
LEFEBVRE François   (Imaginer le Droit à l'enfance : l'enfant est-il respecté en tant qu'enfant ?) 
LEFEBVRE Hélène / GRISE Marie-Claude / KAIRY Dahlia / BERGERON Hélène / VINCENT Claude   (Innovations technologiques en recherche et en formation professionnelle)
LEFEBVRE Marie-Louise   (Structure et impact des programmes d'enseignement et de maintien des langues patrimoniales au Québ)
LEFEUVRE Gwénaël   (Les pratiques enseignantes à l'école primaire et l'exercice de la discipline) 
LEGENDRE Marie-Françoise   (De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise) 
LEGOUIS Philippe   (Questions soulevées par l'apprentissage précoce de la Langue des signes par l'enfant sourd et ses proches) 
LEHEUT Marie-France   (L'Ecoute et l'accompagnement des enfants à haut potentiel) 
LENFANT Alain   (Les cursus de « Français pour Etrangers » du culturel au fonctionnel ?) 
LENOIR Hugues   (Illettrisme. VAE et Premier niveau d'écrit.) 
LENOIR Nicole / COLLET Isabelle / DEVOLDER Anne-Catherine   (CyberSoda : un stage d'informatique pour adolescentes et un tremplin pour l'emploi pour des femmes en fin de formation)
LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie   (Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités) 
LEPEZ Brigitte   (Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire) 
LEPLAY Eliane   (Savoirs professionnels définition construction validation) 
LESIEUX Elisabeth   (Maltraitance et apprentissage de la lecture) 
LETHIERRY Hugues   (La mort n'est pas au programme (les sujets sensibles à l'école))
LEVASSEUR Louis   (Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec)
LEVENE Thérèse   (Mondialisation et éducation spécialisée.) 
LIEVRE Pascal / RECOPE Michel / RIA Luc / RIX Géraldine   (Une investigation des situations d'apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d'une expédition polaire.) 
LIPSMAN Marilina / HARA Gabriela / NECUZZI Constanza Ines   (Un nouveau partenariat pour la formation universitaire des enseignants en Pharmacie à Buenos-Aires.)
LITWIN Edith   (Les configurations à risque : une nouvelle perspective pour l'analyse des classes universitaires) 
LOBO Ana Lucia / ALVES Maria Silvia / PINTO Leda Maria Mendes de Oliveira / di FRANCESCO Elda Cantisani / MALUF Maria Irene de Matos   (Implantation d'un Projet Social : Centre d'Appui et d'Assistance Psychopédagogique à l'Apprentissage) 
LOISEL-DECQUE Myriam   (L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ?) 
LORROT Patrice   (Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social.)
LOUNIS Ali   (Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique)
LUC Claude   (L' apport d'une expérience de physique en seconde de lycée pour l'approche individuelle des concepts.) 
LÉVÊQUE Guy / VIDAL Michel / RESCHE Christian / YOTTE Martine / LECERF Sophie / ORTIZ Victor / MARTA Constantin / ARANHA Rosario / MARTIN Paco / CHOLLET Patricia   (FormaTer, un centre de ressources en ligne pour formateurs, enseignants, agents de développement local .)
M
MABILON-BONFILS Béatrice   (L'Ecole face au temps du pluriel)
MAGGIO Mariana Beatriz   (Les nouvelles technologies dans les pratiques de l'enseignement à l'université)
MAILLEBOUIS Mado / PERKER Henriette   (Valorisation de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnels : la banque de données ERO du Cedefop.) 
MALLET Pascal / TROSSEILLE Bruno   (Aimer être au collège quand on est élève de troisième : à quoi cela tient-il ?) 
MANCOVSKY Viviana   (Une étude descriptive et compréhensive des jugements de valeur dans le discours de l'enseignant)
MANSUR Anahí   (Les nouvelles scènes communicationnelles : le Tchat - forum de discussion) 
MARAGNANI Alain   (Formation professionnelle agricole et coopération internationale) 
MARECHAL-GARDEZ Dominique   (Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe) 
MARKIDIS Konstantinos   (Rapport antagonique entre constructions didactiques scolaires et extrascolaires : lecture/écriture au CP) 
MARQUET Pascal / LEROY Florence   (Conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ?) 
MARTIN Elisabeth / ROBBES Bruno   (Un dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire : le CAAEE.) 
MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose   (Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux)
MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine   (L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises.) 
MARTINEZ Jean-Paul / OUELLET Chantal   (L'évaluation orthopédagogique et le diagnostic causaliste et médical pour les difficultés en lecture.)
MATOS Damihlo   (Diversité culturelle et dispositifs de différenciation pédagogique)
MAUBANT Philippe / LECLERC Claude   (Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école) 
MAZZA Diana   (A propos du temps et de la temporalité : aspects épistémologiques d'un projet de recherche sur l'enseignement) 
MBALA Emmanuel / KALUBI Jean-Claude   (Scolarisation d'enfants vivant avec un handicap : les facteurs d'intégration dans les pays en développement)
MEDEIROS Cynthia   ("In"discipline scolaire. Finalement, de quoi s'agit-il? Analyse des conceptions des professeurs à la lumière de la psychanalyse.) 
MERCIER Françoise   (Identité régionale) 
MERLE Pierre   (Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves)
MEUNIER Olivier   (Vers une didactique de l'éducation à l'interculturalité et au développement durable : approches internationales .) 
MEYER BORBA Angela   (Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil) 
MEYERS Christian   (Analyse de trois manuels scolaires québécois traitant d'éducation à la citoyenneté au primaire) 
MICHINOV Estelle / MICHINOV Nicolas   (Les dynamiques sociales dans un groupe d'apprenants à distance : une étude de cas)
MILH Céline   (Accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ?)
MOHIB Najoua / SONNTAG Michel   (La légitimité au coeur de l'action et de la compétence) 
MONIN Noëlle / MOLZ Markus   (Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif.)
MONTUORI Christine / DALL'O Virginia   (L'outil informatique incubateur de l'autonomie (les sections technologiques et tertiaires)) 
MOREAU Alexandra   (La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire) 
MOREAU Didier   (L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales.) 
MORLET Gilbert   (Illettrisme et entreprise : de l'analyse des compétences à la mise en évidence de pistes de formation) 
MOURA LOURENÇO Clara   (Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession)
MOURIES Frédéric   (Enseigner l'histoire coloniale au cycle 3 : un regard sur l'autre) 
MOUTON Jean-Claude   (Analyse du travail et transmission de l'expérience professionnelle : le métier de maître formateur) 
MUKAMURERA Joséphine   (Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver) 
MUNOZ Grégory   (APPORT DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : LA DEMARCHE DITE INDUCTIVE EN PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE) 
MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte   (L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique)
N
NAKHILI Nadia   (Composition sociale du public d'élèves et pratiques des surveillants de lycée)
NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth   (Les pratiques d'évaluation dans les universités françaises) 
NGAMANGA Marie-Victoire / GAUTHERIN Jacqueline   (De la difficile contribution d'une discipline à une culture commune : l'enseignement de l'Histoire au Cameroun) 
NIEWIADOMSKI Christophe   (L'approche biographique dans l'éducation thérapeutique du patient)
NOIR Jean-Pierre   (De l'éducation socialisée à l'éducation partagée ?) 
NOISETTE Dominique   (Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent)
NOMOTO Tomoko   (Inadaptation de l'enfant japonais résidant en France à travers le dessin)
O
O'NEILL Marie-Clarté   (Visiteurs et scénarios d'expositions temporaires)
OBIN-COULON Annette   (Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications?)
OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes de / DIAS Alessandra Cardoso Soares / FERREIRA Aline Campos da Rocha / ROSA Cláudia / BASTOS Gabriela de Lemos / ALBUQUERQUE Renata Carvalho de   (Imagens da Faculdade de Educação da UERJ: avaliação institucional através da análise das representações sociais) 
ONTIVEROS Y SANCHEZ DE LA BARQUERA Margarita   (Un cours de compréhension et de composition de textes par internet à l'université nationale autonome au Mexique)
P
PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline   (Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs.)
PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie   (La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM) 
PATONNIER Sandra   (Vecteur, objet d'enseignement multiple) 
PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique   (Se former pour des actions solidaires)
PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène   (Programme de formation pour les infirmières en intervention familiale : collaboration et téléenseignement) 
PEPINSTER Charles   (Dix années d'Education Nouvelle dans une école publique belge)
PERNIN Jean-Philippe / LEJEUNE Anne   (TICE : Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant) 
PERRAULT Bruno   (L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.) 
PERRET Cathy / RECOTILLET Isabelle   (L'accès au métier d'enseignant-chercheur : quelles formations doctorales ?)
PETIT-PAS Claude   (L'Europe et l'international, un espace innovant d'éducation, de formation et de mobilités à la portée de tous) 
PHILION Ruth   (Les représentations des étudiants mentors : leur rôle et leur pratique auprès d'étudiants)
PIGUET Catherine   (Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants) 
PIOT Thierry   (Questionner l'action d'apprendre : une piste pour réduire les difficultés scolaires)
PIQUEE Céline / DURU-BELLAT Marie   (La mixité sociale : quels effets sur les élèves de l'école primaire ?) 
PIREYRE Laetitia   (Les documentalistes face aux NTIC : identité et professionnalité)
POLAERT Aliette   (Scolarités et participation des femmes dans les activités politiques)
POMMIER Jean-Luc   (La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle) 
PONTE Pascale   (Du rapport au temps au rapport au savoir) 
PORTELANCE Liliane   (Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum) 
POTTIER Francis / CANESI Gérard / VIALLE Marinette / LAGACHE Michèle   (Pratiques et usages d'un dispositif en ligne d'auto-positionnement)
POTYRALA Katarzyna   (Compétences biologiques des élèves à la lumière des normes européennes) 
POULIN Martine   (Orientation et accompagnement des adultes en formation)
POYET Françoise   (Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques) 
PRESSE Marie-Christine   (La validation des acquis de l'expérience : obstacles, résistances et enjeux)
PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam   (Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours)
PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille   (La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'évènement) 
PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine   (Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique)
Q
QUEVAL Isabelle   (Pour une nouvelle philosophie de l'Education Physique et Sportive)
R
RAMON Pascal   (Un site Internet pour enseigner la musculation) 
RAMOND Solange   (L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel) 
RAMONDETTI Marie-Josée   (La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ?) 
RANDON Jérôme / BATIER Christophe / FLORY Laurent / HEYDE Martine   (SPIRAL un dispositif nouveau et gratuit de Gestion de Ressources d'Apprentissage)
RANUCCI Jean-Francis   (Veille, suivi et accompagnement dans la formation continue des enseignants) 
RAPIAU Marie-Therese / STEPHAN Nelly   (Les filières de formation de services aux personnes : concurrence ou complémentarité?) 
RAVEAUD Maroussia   (Apprendre comme plaisir ou comme effort ? Politiques et pratiques éducatives à l'école primaire en Angleterre et en France) 
RENOULT Catherine / WITTORSKI Richard   (Le transfert des acquis de formation d'une discipline vers une autre) 
RIBARD Elisabeth   (Les gestes professionnels enseignants face à la diversité des groupes classes) 
RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel   (Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression) 
RICHIT Nathalie   (Rapport aux savoirs et réussite scolaire : le droit pour des élèves de sciences et technologies tertiaires)
RICHOUX Hélène / SAINT-GEORGES Monique / SIMON Christiane   (Analyse de pratique : un cédérom pour la formation des enseignants de physique-chimie) 
RIGAUD David   (L'éducation à l'environnement : contributions des théories des représentations sociales et de l'implication)
RIGHETTI Bruno / KUMURDJIAN David / THOMAS Lisa   (Etre formateur de formateur) 
RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie   (Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement)
ROBBES Bruno / MARTIN Elisabeth   (Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir) 
ROBERT Sophie   (Du document à l'autodocumentation : usage des documents dans le système éducatif) 
ROBIN Monique   (Vie familiale/vie professionnelle : le stress des femmes au quotidien)
RODRIGUES Angela Perpétua   (Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants)
RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta   (L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale) 
RODRIGUES-LOPES Antonio   (Les enseignants entre l'éducation et la formation : la déclaration de Bologne)
ROME Sandra / GARNIER Bruno / LEGROS Valérie / TAVIGNOT Patricia   (La circulation des savoirs en environnement : un dispositif d'accompagnement de l'IUFM de Corse) 
ROSELL Thyde   (Echanges et rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires)
ROUQUETTE Dominique   (Contexte et enjeux actuels des écoles de service public) 
ROUX-PEREZ Thérèse   (Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ?) 
S
SALIGNY-ROGER Brigitte   (Construction de l'arbre du respect) 
SAMSON Dominique   (L'ombre de l'auteur)
SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel   (Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ?) 
SANZ M. Cristina / VIADER Manel / MALAPEIRA Juan Mª   (L'implantation des nouveaux degrés de Master en Espagne) 
SARREMEJANE Philippe   (L'évolution des modes de rationalité des didactiques disciplinaires depuis 1975.) 
SAUTREAU Jean-Michel   (Randonnée pédestre, pluridisciplinarité et interdisciplinarité : une recherche-action en Dordogne)
SEMAL-LEBLEU Annie   (De l'art de traduire pour valoriser des acquis d'expérience) 
SENOUCI Zoubida   (La formation des maîtres de l'enseignement fondamental : rupture ou continuité ?) 
SERBANESCU-LESTRADE Karin   (L'harmonisation des diplômes universitaires en Europe) 
SERRES Ariane   (Les acteurs de la Validation des Acquis de l'Expérience et l'explicitation des normes) 
SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc   (Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants) 
SETTON Maria da Graça   (Un novo capital cultural : pré-disposiçôes e disposiçôes a cultura informal nos segmentos com baixa escolaridade)
SI ALLOUCH Ridouania   (Les représentations sociales des primo arrivants chez les enseignants : comparaison entre France Québec)
SILVA Rossana   (L'analyse de la production scientifique en éducation des handicapés au Brésil)
SIMONET François   (L'imaginaire dans le processus de recrutement) 
SIMONIAN Stéphane   (Articulations théoriques et pédagogiques entre dispositif d'apprentissage interactif et cours en ligne) 
SIQUEIRA CASTANHO Marisa Irene   (Réflexions sur un Proposition d'Education Non Formelle dans l'Education et dans le Développement des Enfants et des Adolescents dans la Périphérie de São Paulo) 
SITÀ Chiara / CADEI Livia   (Les mass-média face aux violences sur les enfants : les défis éducatifs) 
SMYRNAIOU Zacharoula / WEIL-BARAIS Annick   (La modélisation : l'apport des logiciels éducatifs) 
SOL-COUËT Nathalie   (La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire) 
SOUTO Marta   (Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique)
STACCHETTI Véronique / BENHAYOUN Anne-Marie   (Histoire et mémoire des "refoulés" du temps présent : l'enseignement de la Shoah et de la guerre d'Algérie)
STECH Stanislas   (Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ?) 
STEVANOVIC Biljana   (Quelle place pour les filles à l'ex-Ecole Polytechnique Féminine depuis son ouverture à la mixité ?) 
STREBELLE Albert / DEPOVER Christian   (Le développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC avec ModellingSpace)
SYLVAIN Lina   (Pour une éthique de la relation éducative) 
T
TALBOT Marie-Christine   (Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction)
TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude   (Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours)
TERRISSE Bernard / LEFEBVRE Marie-Louise / LAROSE François / BÉDARD Johanne   (Un curriculum de formation universitaire à l'intention des intervenantes socio-éducatives auprès des jeunes enfants et de leur famille)
THEBERGE Mariette / DAVIDSON Ann-Louise   (Les enjeux politiques et éducationnels de l'agrément de programmes de formation enseignante par un ordre professionnel des enseignants) 
THIERY Eugénie   (Utilisation des nouvelles perceptions de compétences dans l'engagement en formation)
THIOLLENT Michel   (Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire)
TIBERGHIEN Andrée / ROBINAULT Karine / CHAFIQI Fouad / ELHAJJAMI Abdelkrim / GIVRY Damien / MAAROUF Abdeljalil / VANDER BORGHT Cécile   (Pégase : une plate-forme francophone multimédia)
TIERCELIN Arnaud / DOUAT Etienne   (La prise en charge des risques de décrochage scolaire : l' atelier-relais ou «l'externalisation»)
TOURRILHES Catherine   (Innovation sociale avec des jeunes en difficulté) 
TOZZI Michel   (LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE DES ENFANTS: PISTES POUR DES RECHERCHES) 
TRIKI-YAMANI Amina   (Foulard islamique à l'université : conflits internes du processus de couvrement)
TROLLAT Anne-Françoise   (Effets sur les élèves des dispositifs d'autoformation accompagnée dans l'enseignement agricole initial) 
TURBAN Jean-Marc   (Formation et listes de diffusion pour enseignants du premier degré) 
TURCOTTE Catherine   (Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté) 
U
UCAR MARTINEZ Xavier   (Le théâtre et l'éducation : chercher, imiter, interpréter et représenter) 
ULMA Dominique   (La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France.)
URGELLI Benoît   (Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï) 
UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine   (Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles)
V
VALAT Patrick   (Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social)
VALLET Patricia   (« Qu'est-ce que l'efficacité ? » ou bien « Pour une éthique de la formation ») 
VAN ONCKELEN Stéphanie   (La souffrance des enfants à haut potentiel)
VANDROZ Dominique / CHAUVIGNE Christian   (Comment former aux compétences ?Modèles de la compétence, modèles de la formation) 
VANTOUROUT Marc   (Simulation en formation des enseignants et articulation entre théorie et pratique)
VERCAMBRE François   (Education Populaire et musique : ballades percutantes)
VEYRUNES Philippe / DURAND Marc   (L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques) 
VIAL Michel / CAPARROS-MENCACCI Nicole / BOYER Agnès   (La VAE à l'université : une occasion de prendre en considération des savoirs informels ?)
VILATTE Jean-Christophe / GOTTESDIENER Hana   (Rôle de l'école dans la fréquentation des musées d'art à l'âge adulte) 
VINCE Jacques / RICHOUX Hélène / COPPÉ Sylvie   (Production d'outils pour la formation des enseignants en science) 
VOLKOVA Maria   (Le training psychologique de la mentalité créatrice du professeur.)
W
WALLENHORST Nathanaël   (L'expérience des adolescents lors d'un échange scolaire d'un an) 
WEIDENFELD Gérard   (Les résultats du campus numérique APe-LAC : méthodes, outils et formations pour la collaboration à distance)
WENTZEL Bernard   (A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants)
WITTORSKI Richard   (Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants) 
WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole   (Les réformes en éducation au Québec : réflexions sur la nature du paradigme et du processus de changement mis en place.) 
Y
YANNAKAKIS Pascalia   (Les médiations du sujet à l'école) 
YELNIK Catherine   (Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique) 
YOUNES Nathalie   (L'évaluation de l'enseignement par les étudiants) 
YOUNG Andrea / HELOT Christine   (L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école) 
YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira   (Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques) 
Z
ZAID Abdelkarim / CARTONNET Yves   (Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle)
ZEITLER André   (L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels")