Recherche d'une contribution par auteur principal
: contribution longue disponible
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
- A
- ABOUCAL Marc (Enseignement agricole et innovation)
-
- ACAR Özcan (Multimedia et médiation)
-
- ACCARDI Jocelyne (Le conte en LM et LVE à l'école primaire)
-
- ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice (Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise)
-
- AGUILAR RAMOS Mª Carmen / SANCHEZ RIVAS Enrique (Apprendre à apprendre)
-
- AKKARI Abdeljalil / SOUZA E SILVA Rossana Valeria (Formation des enseignants dans le contexte brésilien et européen)
-
- ALIN Christian (Le travail de l'enseignant)
-
- ALLIEU-MARY Nicole (Argumenter à l'oral en Histoire-Géographie: entre didactique et société ?)
-
- ARMAND Françoise (Favoriser l'éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique : une innovation québécoise dans la domaine de l'éducation interculturelle)
-
- AUDRAN Jacques / CONNELLY Christine (Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pégasus)
-
- AZOUG Nadia (Programme d'Appui à l'Animation et au Développement Social en Afrique du Sud)
-
- AZZOUZ Lakhdar (Echec universitaire et pratiques pédagogiques)
- B
- BALLEUX André / TARDIF Marc (Présentation du dispositif de reconnaissance des compétences de métier dans le cadre de la formation à l'enseignement professionnel au Québec)
-
- BALLY Jean-Paul (Conventions pour la mobilité des apprentis agricoles en Europe)
-
- BANON-SCHIRMAN Pascale / MAKARDIDJIAN Chaké (Un outil controversé d'une standardisation européenne : le portfolio)
-
- BAPTISTA Marisa Todescan (Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité.)
-
- BARRAS Christine (Le venin pédagogique)
-
- BARRERE Jacques / SALAMÉ Naoum / DUPUIS Monique / VIDAL Gérard (Actualisation de la formation des enseignants en sciences de la Terre : nouveaux outils , nouvelles approches)
-
- BARY Raphaël (Qu'est-ce qu'accompagner les étudiants ingénieurs vers plus d'autonomie ?)
-
- BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc (De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement)
-
- BATAILLE Olivier (L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels)
-
- BAUCHET Guillaume / MOLZ Markus (L'espace européen d'enseignement supérieur: réalités et devenirs pédagogiques)
-
- BAUDRANT Magalie / ALLENET Benoît / CALOP Jean / FIGARI Gérard (Analyse des représentations du diabète et de son traitement chez des enfants de 7 à 11 ans.)
-
- BAYART Jean-François (Quand le lycée professionnel se veut passerelle vers l'insertion)
-
- BEAUD Philippe (Les stratégies familiales de scolarisation chez les populations rurales des Andes du Pérou ?)
-
- BEAUVAIS Martine (Vers une éthique de l'accompagnement)
-
- BEDIN Véronique / FOURNET Michel (La formation continue des cadres de la net-économie au niveau européen)
-
- BEDOURET Thierry (Formation des adultes à l'université et autorégulation des apprentissages.)
-
- BEITONE Alain (Enseigner les questions socialement vives versus le débat scientifique)
-
- BELAIR Louise / LEBEL Christine (le dossier progressif : construction de compétences et d'identité professionnelle en formation d'enseignant)
-
- BELANGER Nathalie / TALEB Kehra / CONNELLY Christine / FARMER Diane (Le fonctionnement chaotique des CIPR de l'enfance en difficulté : une conversation.)
-
- BELLOUARD Martine / FOURNERY Marie-Françoise / GRANDJEAN Paul / MARJOLLET Josiane (Une stratégie de formation : inventer la solution avec la découverte du problème)
-
- BENAMAR Aïcha (Enseignants de français à l'école de base en Algérie : avec ou sans licence !)
-
- BENAYED Miloud / VERREMAN Alain / TRESTINI Marc (Dispositif de formation à distance des professeurs stagiaires)
-
- BENEY Michel / PENTECOUTEAU Hugues (Une formation complémentaire pour les enseignants de l'université est-elle possible ?)
-
- BERGEVIN Christine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / DRAGON Jean-François (Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : point de vue d'intervenants et de jeunes autochtones)
-
- BERGONNIER-DUPUY Geneviève / ESPARBES-PISTRE Sylvie / LACOSTE Serge (Perception du suivi scolaire parental et stress au collège)
-
- BERNARD Françoise (Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile)
-
- BERTRAND Claude (Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE)
-
- BEZIAT Jacques (Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l'école)
-
- BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile (Formation des enseignants pour une nouvelle identité)
-
- BILLON-DESCARPENTRIES Jacqueline / VIAL Michel / THUILIER Odile / EYMARD Chantal / JOURDAN Didier (Education et santé)
-
- BISHOP Marie-France (Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire (1882-2003))
-
- BITTNEROVA Dana (La dimension ethnique dans les représentations du monde chez les enfants de 15 ans)
-
- BLANC Julie (Pratiques enseignantes d'évaluation)
-
- BOILEVIN Jean-Marie (Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré)
-
- BOLATRE Aude (La vidéo à l'agrégation externe d'éducation physique et sportive (EPS))
-
- BONOT Françoise / RIVIERE Marie-Claude / DELACOUR Michel (Les T.I.C.E. au service de l'éducation au patrimoine mondial : création d'un cédérom.)
-
- BORDES Véronique (Rap et formation : une autre façon de construire des savoirs)
-
- BORGES Cecilia (Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires)
-
- BOSSARD Louis-Marie (La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002))
-
- BOUCHAMMA Yamina (Supervision de l'enseignement et réformes)
-
- BOUCHARD Jean-Marie (Appropriation des savoirs par les parents et technologies)
-
- BOUDREAULT Paul (Expérimentation d'une démarche de partage des savoirs entre parents et intervenants)
-
- BOUR Thierry / PETTIER Jean-Claude (Pratiques à visée philosophique dans l'enseignement spécialisé)
-
- BOURDON Patrice (La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs :Rapport au savoir et mobiles d'apprendre)
-
- BOUTET Marc (La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle.)
-
- BOUZID Nabil / LOUKIA Hachemi (Formation et préparation des étudiants à l'emploi : évaluation à l'université de Constantine)
-
- BRASSARD André (Les paradoxes d'une réforme. Qu'en est-il? Qu'en ressort-il?)
-
- BRASSEUR Sophie / DONNAY Jean (L'accompagnement des jeunes à haut potentiel en communauté française de Belgique)
-
- BRENIFIER Oscar (Enseigner par le débat)
-
- BRES Eric (Une épistémologie privée chez l'enseignant.)
-
- BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie (Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences)
-
- BREWER Stephen Scott (Le "jeu intérieur" de l'apprentissage des langues:comprendre l'auto-régulation chez l'apprenant jeune adulte de langue non-maternelle)
-
- BRISARD Estelle / MALET Régis (Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu.)
-
- BROCCOLICHI Sylvain / CORTIER Claude (Quels espaces d'intéressement entre les mondes de l'école, de la recherche et de la formation ?)
-
- BRODIN Elisabeth (Les campus numériques : première évaluation d'une politique ministérielle)
-
- BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane (Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants)
-
- BRULIARD Luc (La pédagogie Freinet dans l'Adaptation et l'intégration Scolaire)
-
- BRUNEL Marie-Lise (Les conseillers en orientation et la reconnaissance des acquis)
-
- BUNGERT Marc (Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté)
-
- BURRIAUX Michèle (Femmes en formation et secrétariat)
- C
- CALOP Nathalie (Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé)
-
- CAMPANALE Françoise / RABY Françoise (Les changements de pratiques enseignantes en LVE avec Internet)
-
- CAPACCHI Françoise / RABY Françoise (Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français.)
-
- CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre (Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique)
-
- CARON Christian / SANCHEZ Eric (Modalités Instrumentées d'Enseignement au Lycée)
-
- CARRAUD Françoise (Apprendre à dire « je » pour apprendre à penser)
-
- CARUCCIO Regina (La notion de conflit de devoirs dans l'évaluation du projet personnel - de formation et professionnel - à l'université)
-
- CASANOVA Rémi (Etude de la mobilisation d'un IME contre la violence.)
-
- CASTELLAN Joëlle (Un challenge : la création d'un diplôme de formation professionnelle national visant des métiers en émergence)
-
- CASTELLANI Gérard (Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation.)
-
- CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia / LAROCHE Alexandra (Impact sur la formation du diplôme et de la Validation des Acquis de l'Expérience)
-
- CHARLES Sandrine / MACEDO-ROUET Monica / NEY Muriel (MATHSV : un site web pour l'apprentissage des mathématiques en biologie)
-
- CHATELLIER Marc (Désir et écriture : à l'insu du sujet)
-
- CHOMIENNE Martine / Poellhuber Bruno (Le nouveau rôle des tuteurs dans un dispositif d'encadrement télématique)
-
- CHOUARRA Laïla (Construction identitaire et réussite universitaire)
-
- CHOUARRA Noura (L'orientation à l'université-Les étudiants face au processus d'orientation)
-
- CHRISTOU Konstantinos / MARKIDIS Konstantinos (Une analyse socio-didactique du passage du calcul arithmétique à l'algèbre.)
-
- CHRYSSOULIS Dominique / MUGLIONI Christiane (pratiques du sur-mesure en formation d'adultes)
-
- CIEKANSKI Maud (De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation)
-
- CIUSSI BOS Mélanie (Des missions virtuelles pour l'enseignement de demain?)
-
- CLERC Nicole / DEMARCY Corinne (Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes)
-
- CLÉMENT Nathalie (Le «Modèle mixte, cognitif et affectif dans l'enseignement de la lecture»)
-
- COGNE Olivier (Pour une Maison des Droits de l'Homme)
-
- COLLET Isabelle (La disparition des filles dans les études d'informatique : conséquences d'un changement de représentation)
-
- COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard (Quand les logiques formation-action et recherche-action s'allient pour évaluer un outil)
-
- COLLOT-LARIBE Isabelle (L'expression d'un sentiment de fatigue en formation (le cas de l'alternance))
-
- CONDETTE-CASTELAIN Sylvie (L'expérience lycéenne de la participation politique)
-
- CONRAIRIE Christophe (Les conduites dopantes : le regard des jeunes sportifs et de leurs éducateurs)
-
- COPPET Mickaël / ROUX Nicole / BELLOUARD Martine / SAGNIMORTE Joëlle (Le corps au service des apprentissages en L.P)
-
- CORET-METZGER Laure (Enseigner, transmettre, le traumatisme collectif)
-
- CORMIER Claudine (Présentation d'un processus d'auto-formation des formateurs)
-
- CORREA MOLINA Enrique (La construction du savoir du superviseur)
-
- CORRIVEAU Lise / BOYER Michel / SIMON Louise / STRIGANUK Serge (La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec)
-
- CORROYER Régis (Les attentes des formateurs en terme d'accompagnement.)
-
- COSTANTINI Chantal (Rapport au savoir et au langage : quand une enseignante invite un élève à se taire)
-
- COVEZ-ABDELJALIL Corinne (Arts éphémères et développement durable)
-
- CRAMER Evelyn (Adultes en formation : acquis d'une éducation culturelle en milieu défavorisé)
-
- CRINDAL Alain / ANDRIEU Bernard (Changements de points de vue dans les nouveaux dispositifs d'enseignement)
-
- CROCE-SPINELLI Hélène (Variations de l'activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle3)
-
- CROS Françoise / SAJ Marie-Paule / BOBOT Francine (NOVA, une banque de données bibliographiques de recherche en éducation et en formation)
-
- CROUZET Nathalie (Relations affectives et parentalité au sein du placement familial)
-
- CYTERMANN Jean-Richard (L'IRRUPTION DE L'INTERNATIONAL DANS LE DEBAT EDUCATIF EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS)
- D
- DA SILVA Nilce (Les métaphores de la relation entre l'être et l'univers lettré : les indicateurs de ""lettrisme a-fonctionnel"".)
-
- DAINECHE Bélina (L'éthique de l'évaluateur en situation de recrutement)
-
- DALL'O Virginia (Modèles mentaux et technologies pour l'apprentissage coopératif : sections économiques, sciences de gestion)
-
- DANIEL Constance (Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel)
-
- DANVERS Francis (Les expositions universelles : le mot, la chose et ses représentations)
-
- DAROUX Géraldine (La validation des acquis de l'expérience dans une Formation d'Ingénieur en Partenariat)
-
- DASSIN Jean / SANGLA Marie France (La recherche sur les pratiques coopératives à l'école primaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ?)
-
- DAUVISIS Marie-Claire / DROYER Nathalie / FROSSARD Gérard / MILLOT Jacques (Evaluer des compétences en filières professionnelles : à quelles conditions ?)
-
- DAVIN-CHNANE Fatima (Des moyens d'enseignement du FLS au collège)
-
- DE DIESBACH Nicole (LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE)
-
- DE GANDT Marie-Ange (Vers une pédagogie de l'autodétermination : le rôle du sentiment d'efficacité scolaire de collégiens sur leur rapport au savoir en orientation scolaire)
-
- DE LAJONQUIERE Leandro (L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations)
-
- DE VRIES Erica (L'authenticité dans l'éducation technologique au collège : étude d'une situation de CAO)
-
- DEFAUT Isabelle (Le tutorat-monitorat à l'université)
-
- DEFRESNE Florence / GREGOIRE Jacques (Comment favoriser l'intégration des jeunes à haut potentiel dans l'école ?)
-
- DEL PUP Henri (La Citoyenneté européenne au péril des manuels français d'histoire-géographie)
-
- DELAMARRE Philippe (Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves)
-
- DELOUIS Sophie (Travailler ensemble dans les communautés éducatives virtuelles L'OLIVIER)
-
- DELSOL Alain (Discussion à visée philosophique dans une classe de G.S. de maternelle)
-
- DEMONTY Benoît / JOURET Delphine (Protection et vulnérabilité chez les personnes récemment immigrées en Belgique.)
-
- DENANTES Jacques (La formation continue dans les universités depuis 1968)
-
- DENIS Suzanne (Etude de besoins en télé-réadaptation au C.R.R.R.)
-
- DERIVRY-PLARD Martine (Enseignement des langues étrangères et légitimité des enseignants)
-
- DESBEAUX-SALVIAT Béatrice / POUSSIELGUE Nicolas (Graines de sciences)
-
- DESBIENS Jean-François (Fréquentation des multiclasses dans le Nord-Ouest du Québec)
-
- DESCAMPS Odile (Parcours autobiographique et estime de soi : apports majeurs en orientation.)
-
- DESMECHT Eddy (Le projet d'action sociale au quotidien)
-
- DESROSIERS Pauline / MALO Annie (Démarche de réflexion partagée entre formateurs de terrain et stagiaires)
-
- DEVAUCHELLE Bruno (La formation des enseignants à la mise en oeuvre du brevet informatique et Internet (B2i))
-
- DI MEGLIO Alain / CORTIER Claude (De l'individu diglotte au maître bilingue : pratiques et représentations des enseignants corses en sites bilingues)
-
- DIALLO Aminata (L'Enseignement de la Shoah à l'école et au collège)
-
- DICKELE Thierry (Les inspecteurs-trices de l'Education nationale chargés d'une circonscription du 1er degré : données sociodémographiques)
-
- DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André (L'autonomie des apprenants comme construction sociale située)
-
- DISPAGNE Michel (L'apprentissage du créole en milieu scolaire francophone)
-
- DOLIGNON Carole (Le dessin : instrument d'analyse des difficultés des jeunes à l'école)
-
- DOLLO Christine (L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la formation des enseignants)
-
- DORISON Catherine (Un dilemme de la formation des maîtres spécialisés à l'école élémentaire : constitution de l'identité professionnelle et catégorisation des élèves.)
-
- DOUBLET Marie-Hélène (Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques)
-
- DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie (Les savoirs éducatifs parentaux : faire et dire)
-
- DRAGON Jean-François / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BERGEVIN Christine (Echec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec)
-
- DUBOIS Arnaud (L'heure de vie de classe au collège : une réforme impossible ?)
-
- DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal (Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation)
- E
- EDET Stéphane (L'apprentissage collaboratif à distance : une dimension éducative complexe.)
-
- EGEA-KUEHNE Denise (Formation des enseignants par et pour l'usage d'Internet dans la classe de langues)
-
- EISENBERG WIEDER Rose / CHAVEZ Catalina / GUTIERREZ Judith / CUEVAS Vanny (La récupération psychocorporelle, base pour la formation aux valeurs environnementales interculturelles.)
-
- ENRIOTTI Shéhérazade (Face au changement de société, un processus de formation)
-
- ESCOBAR-BACH Corine (Face à la violence scolaire : la dynamique associative coordonnée par le dispositif des délégués de l'Etat.)
-
- ESPARBES-PISTRE Sylvie / BERGONNIER-DUPUY Geneviève / LACOSTE Serge (Représentation de l'école et stress des collégiens)
-
- ESPINASSY Laurence (Analyse de l'activité enseignante des professeurs d'arts plastiques au collège)
-
- ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande (Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes)
-
- ESPÍNDOLA Ana Lucia (O papel do professor na formação de leitores nos primeiros anos de escolarização)
- F
- FALAIZE Benoît / CORBEL Laurence (enseignement de la shoah et des guerres de décolonisation)
-
- FARADJI Didier (Comment le jeu mathématique opère sur les apprentissages mathématiques et la construction du langage ?)
-
- FAURE-VIALLE Brigitte (Les stratégies d'apprentissage des lycéens en biologie)
-
- FELDMANN Cathy (Les caractéristiques des enseignants innovateurs en NTIC : une approche ergonomique.)
-
- FERREIRA Carla (L'anormalité scolaire chez Alfred BINET et la psychométrie au Brésil)
-
- FERREIRA DE LIMA Lana / MORALES PINHEIRO Maria do Carmo / DE SOUZA E SILVA Roseane Patricia (La formation de professeurs d'éducation physique dans les thèses brésiliennes.)
-
- FIALIP BARATTE Martine (L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire)
-
- FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques (Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles)
-
- FONTANI Carol (Le poids de l'influence sociale dans la représentation du métier d'enseignant et du métier d'élève)
-
- FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian (Repérer l'absence de lien entre les connaissances: exemple de la forêt et de la garrigue chez les PE stagiaires.)
-
- FOUCART Jennifer / GILLOT-DE VRIES Francine / REY Bernard (L'identification des jeunes à haut potentiel, le début d'une reconnaissance)
-
- FOUREZ Gérard (Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité)
-
- FRANCIS Véronique (Parcours scolaires d'étudiants de filières techniques : l'accompagnement familial .)
-
- FRANCOMME Olivier (Familles et système éducatif : l'appropriation filiale)
- G
- GABRIEL Philippe (Evolution de carrière et formation continue des enseignants français)
-
- GALAND Florence / CHANIER Thierry (TémaTice : diffusion scientifique et collaboration internationale)
-
- GALVÃO Andreia Clara (Quand l'apprentissage a lieu)
-
- GARCIA Maria Adelina (Les équipes comme médiateur entre le travail et la formation)
-
- GARCIA ORAMAS Maria Jose (La Formation à la citoyenneté de jeunes du Mexique)
-
- GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe (Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires)
-
- GATTO Franck / RAVESTEIN Jean (L'émergence de la didactique de la santé)
-
- GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François (L'approche par compétences en formation des enseignants)
-
- GENDRON Bénédicte (Emotions, apprentissage et réussite : le cas des bacheliers de l'enseignement professionnel)
-
- GERVAIS Alain (Objets d'apprentissage : au-delà de la technologie, la pédagogie.)
-
- GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique (L'argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire)
-
- GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia (El lenguaje para detectar las dificultades de aprendizaje en las ciencias naturales)
-
- GIANNOULA Efthalia (Ordinateur familial face à l'ordinateur scolaire : représentions des enfants à travers leurs dessins)
-
- GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole (La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe)
-
- GLOMERON Frédéric (Le concept de registre de technicité pour la construction des contenus de formation des ingénieurs concepteurs en apprentissage.)
-
- GO Nicolas (La fécondité des événements dans le processus d'apprentissage)
-
- GOHIER Christiane (La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ?)
-
- GOURAUD Lionel (L'image de l'enseignant à la télévision : le cas de "L'Instit")
-
- GRANGEAT Michel (Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants)
-
- GUIBERT Rozenn (Le dialogisme comme principe organisateur didactique)
-
- GUICHON Nicolas (Virtual Cabinet : dans la peau du conseiller (virtuel) de Tony Blair.)
-
- GUIHOT Patrick (L'intégration de l'Internet par les enseignants)
-
- GUILLAUMIN Catherine (Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique)
-
- GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie (La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones.)
-
- GÉLINAS Isabelle / BENOIT Dana (L'utilisation des TICE pour la formation des professionnels de la santé dans le secteur de la conduite automobile)
- H
- HAGBE KOBILA Joseph / SYLIN Michel (L'alphabétisation informatique dans un contexte universitaire (étudiants de psychologie de l'ULB).)
-
- HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves (Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes.)
-
- HAMDAN Roueda (Représentations et pratiques de différenciation pédagogique à l'école élémentaire.)
-
- HATCHUEL Françoise (Le déni des difficultés d'apprentissage : interprétation par l'anthropologie psychanalytique.)
-
- HATEM Rolande / ROBITAILLE Pierre (L'internat peut-il proposer des solutions aux problèmes éducatifs d'aujourd'hui ?)
-
- HEON Lucie (Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ?)
-
- HESSE Maryse (Echec scolaire : France et Grèce)
-
- HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans / SORTLAND Kjersti / LARSEN Kjell Arne (Access to Higher Education by Means of Formal and Non-formal Learning: Implications for Education and the Life of Work)
-
- HUANG Chao-Yun, Robert (Evaluation de la prise en charge des enfants autistes à l'école)
-
- HUARD Valérie (L'autonomie et la cognition dans le système de formation professionnelle continue courte des exploitants agricoles.)
- I
- INSUA-BELFER Myrna (Expériences innovatrices et division du travail au sein de l'école. Le cas du dispositif "Vers le pacifique".)
-
- IWAI Kaori (Influence de la globalisation de l'éducation artistique en école primaire)
- J
- JANEVSKI Vesna (Comparative approach towards personality traits)
-
- JANNER-RAIMONDI Martine (Des conseils d'élèves à l'école primaire, pour quelle éducation?)
-
- JANOT Laurence (Formation à la médiation collective du stress des enseignants d'école primaire)
-
- JEANNIN Philippe / BOUTHORS Mathilde (Evaluation et prospective de la recherche en éducation)
-
- JELLAB Aziz (Les enseignants stagiaires à l'épreuve des savoirs à enseigner .)
-
- JEUNIAUX Maryse (Vie familiale et activité professionnelle : conflit et synergie)
-
- JIMENEZ-SILVA Maria del Pilar (Le lien social dans la formation d'enseignants. Problématique du narcissisme)
-
- JOET Gwénaëlle (Le rôle des scénarios pédagogiques dans une mixité reconsidérée)
-
- JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise (Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel)
- K
- KACHAPOV Mergalias (La mentalité pédagogique comme la compétence essentielle du professeur)
-
- KAHN Sabine (La mise en place des cycles d'apprentissage : Belgique - Québec)
-
- KALUBI Jean-Claude / Morin Barbara / SOKHN André (Inclusion dans une communauté apprenante : situations d'incapacité et usage de nouvelles technologies en milieu scolaire)
-
- KIBWENGE Esu-Bwana (Aider les enfants à vivre leur deuil)
-
- KNALLINSKY Eva (La participation dans l'éducation sociale. L'éducateur social et la famille)
-
- KOHLER Marlène / STUCCHI Natale (Techniques de l'enseignant dans les apprentissages moteurs par observation)
-
- KOUTSOUKOS Anastassios (Didactique du grec ancien. Approche psychologique)
-
- KUMURDJIAN David (L'éducation à l'environnement participe-t-elle de l'éducation à la citoyenneté ?)
-
- KUZMANOSKA Irena (Le leadership dans l'enseignement supérieur)
- L
- LABREGERE Roland (Une pratique d'accompagnement : les groupes adultes relais.)
-
- LAHAYE Willy (La transmission intergénérationnelle : reproduire dans la différence)
-
- LAMIC Nicolas (La formation professionnelle dans les Antilles : entre insularité et créativité)
-
- LANDAIS Sandrine, Noëlle (La Rue : Auto-formation informelle d'adolescents (Natal - RN - Brésil))
-
- LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / COVARRIUBAS Patricia / PARRA Gustavo (L´identification des enseignants à leur établissement dans l´Université Nationale Autonome du Mexique)
-
- LANDY Alain (La nouvelle autorité des pères dans les quartiers populaires)
-
- LANGUMIER Maelise (Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec)
-
- LANOUE Eric / KAIL Bénédicte / DELEIGNE Marie-Christine / MICHELSEN Gunnar (Efficience et régulation des systèmes éducatifs africains)
-
- LAOT Françoise (L'éducation sociale des adultes. 1895-1905)
-
- LARRIEUX Jean-Elie (Haïti, la formation continue des enseignants de l'arrière-pays.)
-
- LASIDA Javier / MORAIS Fatima (Une expérience non formelle décentralisée de la formation professionnelle en Uruguay)
-
- LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves / AUBIN-HORTH Shanoussa / ROY Lucille (Les barrières à la participation en alphabétisation)
-
- LAVOLLEE Danielle / TRUBERT Brigitte / SPITA Doina / BIHAN Xavier (Tice, langues vivantes , échanges européens et internationaux)
-
- LE FLOCH Marie-Christine (Succès étudiants et dispositions des universitaires)
-
- LE MOUILLOUR Isabelle / KONRAD John / DUNKEL Torsten / DE LAVIGNE Richard (La compatibilité des systèmes nationaux de formation professionnelle pour promouvoir la mobilité)
-
- LE VAN Florence (Enjeux et perspectives de dispositifs de formation sur Internet dans le cadre de brevets professionnels)
-
- LEBASTARD-LANDRIER Séverine / DURU-BELLAT Marie (Les effets de la tonalité sociale du public des lycées sur les représentations des élèves)
-
- LEBEAUME Joël (Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège)
-
- LEBRUN Nicole / WOOD Juan M. (Représentations des étudiants-maîtres sur l'exercice de la citoyenneté)
-
- LECLERC Martine (Les nouveaux rôles engendrés par les TIC dans une école secondaire de l'Ontario)
-
- LECOCQ Gilles (Les Corps Multiples : obstacles ou aides à la formation des intelligences multiples?)
-
- LECOUTRE Marc (Pilotage des organisations éducatives dans l'enseignement supérieur et capital social)
-
- LEFEBVRE François (Imaginer le Droit à l'enfance : l'enfant est-il respecté en tant qu'enfant ?)
-
- LEFEBVRE Hélène / GRISE Marie-Claude / KAIRY Dahlia / BERGERON Hélène / VINCENT Claude (Innovations technologiques en recherche et en formation professionnelle)
-
- LEFEBVRE Marie-Louise (Structure et impact des programmes d'enseignement et de maintien des langues patrimoniales au Québ)
-
- LEFEUVRE Gwénaël (Les pratiques enseignantes à l'école primaire et l'exercice de la discipline)
-
- LEGENDRE Marie-Françoise (De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise)
-
- LEGOUIS Philippe (Questions soulevées par l'apprentissage précoce de la Langue des signes par l'enfant sourd et ses proches)
-
- LEHEUT Marie-France (L'Ecoute et l'accompagnement des enfants à haut potentiel)
-
- LENFANT Alain (Les cursus de « Français pour Etrangers » du culturel au fonctionnel ?)
-
- LENOIR Hugues (Illettrisme. VAE et Premier niveau d'écrit.)
-
- LENOIR Nicole / COLLET Isabelle / DEVOLDER Anne-Catherine (CyberSoda : un stage d'informatique pour adolescentes et un tremplin pour l'emploi pour des femmes en fin de formation)
-
- LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie (Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités)
-
- LEPEZ Brigitte (Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire)
-
- LEPLAY Eliane (Savoirs professionnels définition construction validation)
-
- LESIEUX Elisabeth (Maltraitance et apprentissage de la lecture)
-
- LETHIERRY Hugues (La mort n'est pas au programme (les sujets sensibles à l'école))
-
- LEVASSEUR Louis (Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec)
-
- LEVENE Thérèse (Mondialisation et éducation spécialisée.)
-
- LIEVRE Pascal / RECOPE Michel / RIA Luc / RIX Géraldine (Une investigation des situations d'apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d'une expédition polaire.)
-
- LIPSMAN Marilina / HARA Gabriela / NECUZZI Constanza Ines (Un nouveau partenariat pour la formation universitaire des enseignants en Pharmacie à Buenos-Aires.)
-
- LITWIN Edith (Les configurations à risque : une nouvelle perspective pour l'analyse des classes universitaires)
-
- LOBO Ana Lucia / ALVES Maria Silvia / PINTO Leda Maria Mendes de Oliveira / di FRANCESCO Elda Cantisani / MALUF Maria Irene de Matos (Implantation d'un Projet Social : Centre d'Appui et d'Assistance Psychopédagogique à l'Apprentissage)
-
- LOISEL-DECQUE Myriam (L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ?)
-
- LORROT Patrice (Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social.)
-
- LOUNIS Ali (Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique)
-
- LUC Claude (L' apport d'une expérience de physique en seconde de lycée pour l'approche individuelle des concepts.)
-
- LÉVÊQUE Guy / VIDAL Michel / RESCHE Christian / YOTTE Martine / LECERF Sophie / ORTIZ Victor / MARTA Constantin / ARANHA Rosario / MARTIN Paco / CHOLLET Patricia (FormaTer, un centre de ressources en ligne pour formateurs, enseignants, agents de développement local .)
- M
- MABILON-BONFILS Béatrice (L'Ecole face au temps du pluriel)
-
- MAGGIO Mariana Beatriz (Les nouvelles technologies dans les pratiques de l'enseignement à l'université)
-
- MAILLEBOUIS Mado / PERKER Henriette (Valorisation de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnels : la banque de données ERO du Cedefop.)
-
- MALLET Pascal / TROSSEILLE Bruno (Aimer être au collège quand on est élève de troisième : à quoi cela tient-il ?)
-
- MANCOVSKY Viviana (Une étude descriptive et compréhensive des jugements de valeur dans le discours de l'enseignant)
-
- MANSUR Anahí (Les nouvelles scènes communicationnelles : le Tchat - forum de discussion)
-
- MARAGNANI Alain (Formation professionnelle agricole et coopération internationale)
-
- MARECHAL-GARDEZ Dominique (Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe)
-
- MARKIDIS Konstantinos (Rapport antagonique entre constructions didactiques scolaires et extrascolaires : lecture/écriture au CP)
-
- MARQUET Pascal / LEROY Florence (Conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ?)
-
- MARTIN Elisabeth / ROBBES Bruno (Un dispositif institutionnel innovant pour prévenir et gérer la violence en milieu scolaire : le CAAEE.)
-
- MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose (Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux)
-
- MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine (L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises.)
-
- MARTINEZ Jean-Paul / OUELLET Chantal (L'évaluation orthopédagogique et le diagnostic causaliste et médical pour les difficultés en lecture.)
-
- MATOS Damihlo (Diversité culturelle et dispositifs de différenciation pédagogique)
-
- MAUBANT Philippe / LECLERC Claude (Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école)
-
- MAZZA Diana (A propos du temps et de la temporalité : aspects épistémologiques d'un projet de recherche sur l'enseignement)
-
- MBALA Emmanuel / KALUBI Jean-Claude (Scolarisation d'enfants vivant avec un handicap : les facteurs d'intégration dans les pays en développement)
-
- MEDEIROS Cynthia ("In"discipline scolaire. Finalement, de quoi s'agit-il? Analyse des conceptions des professeurs à la lumière de la psychanalyse.)
-
- MERCIER Françoise (Identité régionale)
-
- MERLE Pierre (Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves)
-
- MEUNIER Olivier (Vers une didactique de l'éducation à l'interculturalité et au développement durable : approches internationales .)
-
- MEYER BORBA Angela (Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil)
-
- MEYERS Christian (Analyse de trois manuels scolaires québécois traitant d'éducation à la citoyenneté au primaire)
-
- MICHINOV Estelle / MICHINOV Nicolas (Les dynamiques sociales dans un groupe d'apprenants à distance : une étude de cas)
-
- MILH Céline (Accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ?)
-
- MOHIB Najoua / SONNTAG Michel (La légitimité au coeur de l'action et de la compétence)
-
- MONIN Noëlle / MOLZ Markus (Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif.)
-
- MONTUORI Christine / DALL'O Virginia (L'outil informatique incubateur de l'autonomie (les sections technologiques et tertiaires))
-
- MOREAU Alexandra (La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire)
-
- MOREAU Didier (L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales.)
-
- MORLET Gilbert (Illettrisme et entreprise : de l'analyse des compétences à la mise en évidence de pistes de formation)
-
- MOURA LOURENÇO Clara (Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession)
-
- MOURIES Frédéric (Enseigner l'histoire coloniale au cycle 3 : un regard sur l'autre)
-
- MOUTON Jean-Claude (Analyse du travail et transmission de l'expérience professionnelle : le métier de maître formateur)
-
- MUKAMURERA Joséphine (Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver)
-
- MUNOZ Grégory (APPORT DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : LA DEMARCHE DITE INDUCTIVE EN PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE)
-
- MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte (L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique)
- N
- NAKHILI Nadia (Composition sociale du public d'élèves et pratiques des surveillants de lycée)
-
- NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth (Les pratiques d'évaluation dans les universités françaises)
-
- NGAMANGA Marie-Victoire / GAUTHERIN Jacqueline (De la difficile contribution d'une discipline à une culture commune : l'enseignement de l'Histoire au Cameroun)
-
- NIEWIADOMSKI Christophe (L'approche biographique dans l'éducation thérapeutique du patient)
-
- NOIR Jean-Pierre (De l'éducation socialisée à l'éducation partagée ?)
-
- NOISETTE Dominique (Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent)
-
- NOMOTO Tomoko (Inadaptation de l'enfant japonais résidant en France à travers le dessin)
- O
- O'NEILL Marie-Clarté (Visiteurs et scénarios d'expositions temporaires)
-
- OBIN-COULON Annette (Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications?)
-
- OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes de / DIAS Alessandra Cardoso Soares / FERREIRA Aline Campos da Rocha / ROSA Cláudia / BASTOS Gabriela de Lemos / ALBUQUERQUE Renata Carvalho de (Imagens da Faculdade de Educação da UERJ: avaliação institucional através da análise das representações sociais)
-
- ONTIVEROS Y SANCHEZ DE LA BARQUERA Margarita (Un cours de compréhension et de composition de textes par internet à l'université nationale autonome au Mexique)
- P
- PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline (Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs.)
-
- PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie (La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM)
-
- PATONNIER Sandra (Vecteur, objet d'enseignement multiple)
-
- PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique (Se former pour des actions solidaires)
-
- PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène (Programme de formation pour les infirmières en intervention familiale : collaboration et téléenseignement)
-
- PEPINSTER Charles (Dix années d'Education Nouvelle dans une école publique belge)
-
- PERNIN Jean-Philippe / LEJEUNE Anne (TICE : Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant)
-
- PERRAULT Bruno (L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.)
-
- PERRET Cathy / RECOTILLET Isabelle (L'accès au métier d'enseignant-chercheur : quelles formations doctorales ?)
-
- PETIT-PAS Claude (L'Europe et l'international, un espace innovant d'éducation, de formation et de mobilités à la portée de tous)
-
- PHILION Ruth (Les représentations des étudiants mentors : leur rôle et leur pratique auprès d'étudiants)
-
- PIGUET Catherine (Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants)
-
- PIOT Thierry (Questionner l'action d'apprendre : une piste pour réduire les difficultés scolaires)
-
- PIQUEE Céline / DURU-BELLAT Marie (La mixité sociale : quels effets sur les élèves de l'école primaire ?)
-
- PIREYRE Laetitia (Les documentalistes face aux NTIC : identité et professionnalité)
-
- POLAERT Aliette (Scolarités et participation des femmes dans les activités politiques)
-
- POMMIER Jean-Luc (La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle)
-
- PONTE Pascale (Du rapport au temps au rapport au savoir)
-
- PORTELANCE Liliane (Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum)
-
- POTTIER Francis / CANESI Gérard / VIALLE Marinette / LAGACHE Michèle (Pratiques et usages d'un dispositif en ligne d'auto-positionnement)
-
- POTYRALA Katarzyna (Compétences biologiques des élèves à la lumière des normes européennes)
-
- POULIN Martine (Orientation et accompagnement des adultes en formation)
-
- POYET Françoise (Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques)
-
- PRESSE Marie-Christine (La validation des acquis de l'expérience : obstacles, résistances et enjeux)
-
- PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam (Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours)
-
- PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille (La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'évènement)
-
- PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine (Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique)
- Q
- QUEVAL Isabelle (Pour une nouvelle philosophie de l'Education Physique et Sportive)
- R
- RAMON Pascal (Un site Internet pour enseigner la musculation)
-
- RAMOND Solange (L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel)
-
- RAMONDETTI Marie-Josée (La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ?)
-
- RANDON Jérôme / BATIER Christophe / FLORY Laurent / HEYDE Martine (SPIRAL un dispositif nouveau et gratuit de Gestion de Ressources d'Apprentissage)
-
- RANUCCI Jean-Francis (Veille, suivi et accompagnement dans la formation continue des enseignants)
-
- RAPIAU Marie-Therese / STEPHAN Nelly (Les filières de formation de services aux personnes : concurrence ou complémentarité?)
-
- RAVEAUD Maroussia (Apprendre comme plaisir ou comme effort ? Politiques et pratiques éducatives à l'école primaire en Angleterre et en France)
-
- RENOULT Catherine / WITTORSKI Richard (Le transfert des acquis de formation d'une discipline vers une autre)
-
- RIBARD Elisabeth (Les gestes professionnels enseignants face à la diversité des groupes classes)
-
- RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel (Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression)
-
- RICHIT Nathalie (Rapport aux savoirs et réussite scolaire : le droit pour des élèves de sciences et technologies tertiaires)
-
- RICHOUX Hélène / SAINT-GEORGES Monique / SIMON Christiane (Analyse de pratique : un cédérom pour la formation des enseignants de physique-chimie)
-
- RIGAUD David (L'éducation à l'environnement : contributions des théories des représentations sociales et de l'implication)
-
- RIGHETTI Bruno / KUMURDJIAN David / THOMAS Lisa (Etre formateur de formateur)
-
- RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie (Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement)
-
- ROBBES Bruno / MARTIN Elisabeth (Face à la violence en milieu scolaire : normativité et autorité pour penser et agir)
-
- ROBERT Sophie (Du document à l'autodocumentation : usage des documents dans le système éducatif)
-
- ROBIN Monique (Vie familiale/vie professionnelle : le stress des femmes au quotidien)
-
- RODRIGUES Angela Perpétua (Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants)
-
- RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta (L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale)
-
- RODRIGUES-LOPES Antonio (Les enseignants entre l'éducation et la formation : la déclaration de Bologne)
-
- ROME Sandra / GARNIER Bruno / LEGROS Valérie / TAVIGNOT Patricia (La circulation des savoirs en environnement : un dispositif d'accompagnement de l'IUFM de Corse)
-
- ROSELL Thyde (Echanges et rencontres internationales basées sur la coopération entre les partenaires)
-
- ROUQUETTE Dominique (Contexte et enjeux actuels des écoles de service public)
-
- ROUX-PEREZ Thérèse (Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ?)
- S
- SALIGNY-ROGER Brigitte (Construction de l'arbre du respect)
-
- SAMSON Dominique (L'ombre de l'auteur)
-
- SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel (Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ?)
-
- SANZ M. Cristina / VIADER Manel / MALAPEIRA Juan Mª (L'implantation des nouveaux degrés de Master en Espagne)
-
- SARREMEJANE Philippe (L'évolution des modes de rationalité des didactiques disciplinaires depuis 1975.)
-
- SAUTREAU Jean-Michel (Randonnée pédestre, pluridisciplinarité et interdisciplinarité : une recherche-action en Dordogne)
-
- SEMAL-LEBLEU Annie (De l'art de traduire pour valoriser des acquis d'expérience)
-
- SENOUCI Zoubida (La formation des maîtres de l'enseignement fondamental : rupture ou continuité ?)
-
- SERBANESCU-LESTRADE Karin (L'harmonisation des diplômes universitaires en Europe)
-
- SERRES Ariane (Les acteurs de la Validation des Acquis de l'Expérience et l'explicitation des normes)
-
- SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc (Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants)
-
- SETTON Maria da Graça (Un novo capital cultural : pré-disposiçôes e disposiçôes a cultura informal nos segmentos com baixa escolaridade)
-
- SI ALLOUCH Ridouania (Les représentations sociales des primo arrivants chez les enseignants : comparaison entre France Québec)
-
- SILVA Rossana (L'analyse de la production scientifique en éducation des handicapés au Brésil)
-
- SIMONET François (L'imaginaire dans le processus de recrutement)
-
- SIMONIAN Stéphane (Articulations théoriques et pédagogiques entre dispositif d'apprentissage interactif et cours en ligne)
-
- SIQUEIRA CASTANHO Marisa Irene (Réflexions sur un Proposition d'Education Non Formelle dans l'Education et dans le Développement des Enfants et des Adolescents dans la Périphérie de São Paulo)
-
- SITÀ Chiara / CADEI Livia (Les mass-média face aux violences sur les enfants : les défis éducatifs)
-
- SMYRNAIOU Zacharoula / WEIL-BARAIS Annick (La modélisation : l'apport des logiciels éducatifs)
-
- SOL-COUËT Nathalie (La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire)
-
- SOUTO Marta (Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique)
-
- STACCHETTI Véronique / BENHAYOUN Anne-Marie (Histoire et mémoire des "refoulés" du temps présent : l'enseignement de la Shoah et de la guerre d'Algérie)
-
- STECH Stanislas (Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ?)
-
- STEVANOVIC Biljana (Quelle place pour les filles à l'ex-Ecole Polytechnique Féminine depuis son ouverture à la mixité ?)
-
- STREBELLE Albert / DEPOVER Christian (Le développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC avec ModellingSpace)
-
- SYLVAIN Lina (Pour une éthique de la relation éducative)
- T
- TALBOT Marie-Christine (Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction)
-
- TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude (Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours)
-
- TERRISSE Bernard / LEFEBVRE Marie-Louise / LAROSE François / BÉDARD Johanne (Un curriculum de formation universitaire à l'intention des intervenantes socio-éducatives auprès des jeunes enfants et de leur famille)
-
- THEBERGE Mariette / DAVIDSON Ann-Louise (Les enjeux politiques et éducationnels de l'agrément de programmes de formation enseignante par un ordre professionnel des enseignants)
-
- THIERY Eugénie (Utilisation des nouvelles perceptions de compétences dans l'engagement en formation)
-
- THIOLLENT Michel (Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire)
-
- TIBERGHIEN Andrée / ROBINAULT Karine / CHAFIQI Fouad / ELHAJJAMI Abdelkrim / GIVRY Damien / MAAROUF Abdeljalil / VANDER BORGHT Cécile (Pégase : une plate-forme francophone multimédia)
-
- TIERCELIN Arnaud / DOUAT Etienne (La prise en charge des risques de décrochage scolaire : l' atelier-relais ou «l'externalisation»)
-
- TOURRILHES Catherine (Innovation sociale avec des jeunes en difficulté)
-
- TOZZI Michel (LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE DES ENFANTS: PISTES POUR DES RECHERCHES)
-
- TRIKI-YAMANI Amina (Foulard islamique à l'université : conflits internes du processus de couvrement)
-
- TROLLAT Anne-Françoise (Effets sur les élèves des dispositifs d'autoformation accompagnée dans l'enseignement agricole initial)
-
- TURBAN Jean-Marc (Formation et listes de diffusion pour enseignants du premier degré)
-
- TURCOTTE Catherine (Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté)
- U
- UCAR MARTINEZ Xavier (Le théâtre et l'éducation : chercher, imiter, interpréter et représenter)
-
- ULMA Dominique (La place des séjours Erasmus dans la formation des professeurs des écoles en France.)
-
- URGELLI Benoît (Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï)
-
- UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine (Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles)
- V
- VALAT Patrick (Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social)
-
- VALLET Patricia (« Qu'est-ce que l'efficacité ? » ou bien « Pour une éthique de la formation »)
-
- VAN ONCKELEN Stéphanie (La souffrance des enfants à haut potentiel)
-
- VANDROZ Dominique / CHAUVIGNE Christian (Comment former aux compétences ?Modèles de la compétence, modèles de la formation)
-
- VANTOUROUT Marc (Simulation en formation des enseignants et articulation entre théorie et pratique)
-
- VERCAMBRE François (Education Populaire et musique : ballades percutantes)
-
- VEYRUNES Philippe / DURAND Marc (L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques)
-
- VIAL Michel / CAPARROS-MENCACCI Nicole / BOYER Agnès (La VAE à l'université : une occasion de prendre en considération des savoirs informels ?)
-
- VILATTE Jean-Christophe / GOTTESDIENER Hana (Rôle de l'école dans la fréquentation des musées d'art à l'âge adulte)
-
- VINCE Jacques / RICHOUX Hélène / COPPÉ Sylvie (Production d'outils pour la formation des enseignants en science)
-
- VOLKOVA Maria (Le training psychologique de la mentalité créatrice du professeur.)
- W
- WALLENHORST Nathanaël (L'expérience des adolescents lors d'un échange scolaire d'un an)
-
- WEIDENFELD Gérard (Les résultats du campus numérique APe-LAC : méthodes, outils et formations pour la collaboration à distance)
-
- WENTZEL Bernard (A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants)
-
- WITTORSKI Richard (Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants)
-
- WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole (Les réformes en éducation au Québec : réflexions sur la nature du paradigme et du processus de changement mis en place.)
- Y
- YANNAKAKIS Pascalia (Les médiations du sujet à l'école)
-
- YELNIK Catherine (Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique)
-
- YOUNES Nathalie (L'évaluation de l'enseignement par les étudiants)
-
- YOUNG Andrea / HELOT Christine (L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école)
-
- YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira (Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques)
- Z
- ZAID Abdelkarim / CARTONNET Yves (Structuration des contenus des activités de formation en alternance pour des ingénieurs en conception industrielle)
-
- ZEITLER André (L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels")