La 5ème Biennale
logo INRP (3488 octets)

THEMES

Rechercher une contribution
Ateliers : questions vives de la recherche et de l'innovation

Lobi89.gif (730 octets)

 

bull2.gif (117 octets) Accès à l'information - l'enseignement à distance
bull2.gif (117 octets) La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
bull2.gif (117 octets) La question de soi
bull2.gif (117 octets) L'action et l'environnement
bull2.gif (117 octets) L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
bull2.gif (117 octets) L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
bull2.gif (117 octets) L'intervention éducative
bull2.gif (117 octets) L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre

 


bull2.gif (117 octets) Accès à l'information - l'enseignement à distance

  bull2.gif (117 octets) 2001, l'Odyssée des réseaux : JAILLET Alain, FAERBER Richard
  bull2.gif (117 octets) Applications d'un serveur pédagogique "intranet" au travail en groupe dans une école d'ingénieurs (INAP-G) : CARTEREAU Michel, MARIACCIA Amélie, VINCENT Jean
  bull2.gif (117 octets) Apprentissage collaboratif à distance outils, méthodes, et comportements sociaux. : FAERBER Richard
  bull2.gif (117 octets) "Computer assisted language learning method: the methodology of a tool built for "non-school-able" students. : BAUVOIS Cécile, DECAMPS Sandrine
  bull2.gif (117 octets) DES NTIC aux TICE : la question enseignante : BAILLAT Gilles
  bull2.gif (117 octets) Des expériences multimédia dans l'enseignement à la faculté de pharmacie de l'université de Barcelone (déléguée Lyda Halbaut) : HALBAUT Lyda
  bull2.gif (117 octets) Éduquer aux médias et au multimédia. Internet et les NTIC entrent en force à l'école. : COLLIN Marcelle I
  bull2.gif (117 octets) Élaboration et utilisation d'un modèle générique pour le développement d'un outil technologique applicable à l'enseignement de l'histoire : MEUNIER Claire, ALLARD Michel
  bull2.gif (117 octets) Enseignants, informatique et soutien scolaire. : RINAUDO Jean-Luc
  bull2.gif (117 octets) Entre la rue et l'école : les bibliothèques, espace de nouvelles appropriations de l'écrit par les jeunes ? : HEDJERASSI Nassira
  bull2.gif (117 octets) Etude de sites Internet de classes maternelles : COURTOIS Sandrine
  bull2.gif (117 octets) Formation des enseignants et Technologies de l'Information et de la communication à l'école primaire : un " bricolage " pédagogique : AUDRAN Jacques
  bull2.gif (117 octets) Globalisation et nouvelles technologies : de nouveaux enjeux pour les formations universitaires : MALLET Jeanne
  bull2.gif (117 octets) Histoire littéraire des éditions brésiliennes : les romans d'Aluísio Azevedo : CAMARA DE MORAIS Maria Arisnete
  bull2.gif (117 octets) Initiation à la comptabilité : CD Rom "La Marée Fraternelle" : CATALO Marie, GUERIN Joël, ROSSI Frédéric
  bull2.gif (117 octets) Internet dans les lycées : usages, effets, perspectives : MARQUET Pascal
  bull2.gif (117 octets) La documentation éducative : GRAMMONT Philippe
  bull2.gif (117 octets) La lecture littéraire au primaire, un savoir à construire : SORIN Noëlle
  bull2.gif (117 octets) Le développement durable peut-il être "objet" d'expositionÊ? : PELLAUD Francine
  bull2.gif (117 octets) Le manque d'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistance à l'innovation. : MARSOLLIER Christophe
  bull2.gif (117 octets) Le savoir signifiant dans un village incertain : GAGNON Richard
  bull2.gif (117 octets) Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance : JACQUINOT-DELAUNEY Geneviève
  bull2.gif (117 octets) L'enseignement universitaire et le multimédia : l'analyse d'une expérience pédagogique : TOUSSAINT Pierre, LOISELLE Jean
  bull2.gif (117 octets) L'enseignement à distance: l'expérience de l'Université Fédérale de Santa Catarina Brésil : ULBRICHT Vania Ribas, ROSA Silvana
  bull2.gif (117 octets) Les déterminants de la réussite en enseignement à distance supérieur français : Le cas des CTU : SANDOSS Ben Abid
  bull2.gif (117 octets) Les niveaux de compétences technologiques dans la formation professionnelle en éducation : DESJARDINS François, BÉLAIR Louise
  bull2.gif (117 octets) Les nouvelles technologies et l'enseignement à l'Université: un regard depuis le métier enseignant dans le cadre d'une didactique technologique. : LITWIN Edith, MAGGIO Mariana, MANSUR Anahí
  bull2.gif (117 octets) Les organisations humaines aménagent-elles une place à l'acteur réfléchissant, gouvernant et innovant ? : RICHELET Betty
  bull2.gif (117 octets) Les sciences de l'éducation et les sciences de la communication en dialogue : à propos des relations de l'école et des médias : JACQUINOT-DELAUNEY Geneviève
  bull2.gif (117 octets) Les usagers et les usages de la formation à distance proposée dans les UV Maths et statistiques du 1er cycle diplômant d'Économie et Gestion du CNAM : DEBON Claude
  bull2.gif (117 octets) L'intégration de l'apprentissage à la pédagogie muséale au sein de la formation des maîtres : une étude de cas à l'université du Québec à Montréal : MEUNIER Anik, ALLARD Michel
  bull2.gif (117 octets) L'intégration des technologies de la communication et de l'information au sein de la formation à l'enseignement ; de la Craie à la Souris. : BÉLAIR Louise
  bull2.gif (117 octets) L'introduction de la distance en formation d'enseignants ou une opportunité de fonder autrement les pratiques professionnelles : LAMEUL Geneviève
  bull2.gif (117 octets) L'université du futur vers un processus d'enseignement-apprentissage intégré et ouvert. Le défi pour l'Université dans la société de la connaissance : GARITO Maria Amata
  bull2.gif (117 octets) L'usage de nouvelles technologies de l'information dans un enseignement à distance, celui de la sociologie du travail au CNAM : MOREAU Jacques, PÉCAUD Dominique
  bull2.gif (117 octets) Manitou : des catalogues de bibliothèque aux systèmes d'information documentaire ; ouverture, interconnexion et collaboration. : MALETTE Danielle
  bull2.gif (117 octets) Mise en oeuvre d'un fichier bibliographique sur des Techniques d'Enseignement : SOUTO Marta, MAZZA Diana
  bull2.gif (117 octets) Oxymoron, un outil de mutualisation des travaux de recherche en sciences sociales : BIERENS DE HAAN Camille, CHABRE Gilles LAPIQUE Francis, REGEV Gil, WEGMANN Alain
  bull2.gif (117 octets) Présentation d'un service universitaire de recherche pluridisciplinaire en conservation, valorisation et diffusion du savoir scientifique en Histologie : NIVET Christiane
  bull2.gif (117 octets) Rapport au savoir qu'entretiennent des élèves de première avec les émissions éducatives diffusées sur La Cinquième. : DEMORI Fabrice
  bull2.gif (117 octets) Un outil de génération automatisée d'exercices et de questions : DUCAMP André, SERVAIS Gaëtan, LAMMÉ Alain
  bull2.gif (117 octets) Usage du CDI par des élèves de troisième : recherche documentaire et rapport au savoir. : ROBERT Sophie

bull2.gif (117 octets) La professionnalisation des enseignants et des éducateurs

  bull2.gif (117 octets) Accelerating the experiential learning process of the student : One Business School's Experience in the Internationalizing of the Curriculum : BRYANT Michael, SHEEHAN David, KARNEY Dennis
  bull2.gif (117 octets) Accompagner à la motivation : PROT Brigitte
  bull2.gif (117 octets) Améliorer la communication pédagogique par une approche des situations de travail . : WERCKMANN Françoise
  bull2.gif (117 octets) Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants des instituts techniques agricoles et perspectives d'amélioration : ARHZAF Youssef
  bull2.gif (117 octets) Comment former des enseignants motivants : des leçons à tirer de quatre études de cas : KARSENTI Thierry, THIBERT Gilles
  bull2.gif (117 octets) Comment penser l'incompétence pédagogique ? : GAUTHIER Clermont, MARTINEAU Stéphane
  bull2.gif (117 octets) Construction de savoirs d'action : la démarche du travail social au Québec : GROULX Lionel-H
  bull2.gif (117 octets) Contribuer à la professionnalisation de formateurs occasionnels : OUAKNINE Robert
  bull2.gif (117 octets) De la formation des médecins à la formation des infirmières et infirmiers par ³ situations-problèmes ² (Problem-Based Learning). : PALKIEWICZ Jan I
  bull2.gif (117 octets) Des doctorats en travail social en Europe. Modèles et enjeux. : LAOT Françoise
  bull2.gif (117 octets) El inicio en la práctica profesional de los ingenieros. Un abordaje desde las ciencias sociales. : ROMERO Clelia, CAILLON Adriana
  bull2.gif (117 octets) Entendez-vous dans les campagnes penser les philosophes ? : RAISKY Claude, ARCA Jean-Martial, KNAUF Jean
  bull2.gif (117 octets) Entre industrie et académie, qu'enseigner de l'existant technique ? : CARTONNET Yves
  bull2.gif (117 octets) Etude franco-canadienne des représentations de leur futur métier chez les élèves ingénieurs : FRAYSSE Bernard
  bull2.gif (117 octets) Formation des enseignants au travail en équipe : VALENTIN Christiane
  bull2.gif (117 octets) Formation professionnelle en soins infirmiers : défis et perspectives d'une pédagogie de l'accès à une identité professionnelle et à la construction d'un rôle : VERNAZ Michel
  bull2.gif (117 octets) Formation à l'éducation des patients : rencontre de deux projets : WILS Jean, LEPRESLE Claude
  bull2.gif (117 octets) Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la Protection judiciaire de la jeunesse : DULERY Alain
  bull2.gif (117 octets) Interactions des modélisations de la formation initiale sur la professionnalisation des enseignants. : THUILIER Odile
  bull2.gif (117 octets) L'Université, la formation professionnelle et la recherche sur les nouvelles technologies : comment apprendre les vertus de l'incertitude ? : VIAL Michel
  bull2.gif (117 octets) La connaissance des enseignants : la genèse idéologique et sociopolitique d'un champ de recherche : TARDIF Maurice, BORGES Cecilia
  bull2.gif (117 octets) La construction des sens du métier d'enseignant : LOMONACO Beatriz
  bull2.gif (117 octets) La dimension européenne dans la formation des travailleurs sociaux : MOREAU Alain
  bull2.gif (117 octets) La enseñanza de la medicina : KREMER Alicia Olga
  bull2.gif (117 octets) La enseñanza en las carreras de Ingeniería: demandas actuales. : ROMERO Clelia
  bull2.gif (117 octets) La féminisation de la profession enseignante au Brésil: mémoires des professeures (1900-1920) : CORTEZ Maria Cecilia
  bull2.gif (117 octets) La formation à l'Economie sociale et familiale (ESF) du monitorat d'enseignement ménager à l'intervention sociale. : BERTIN Georges
  bull2.gif (117 octets) La participation des parents à l'école: la formation des maîtres. : KNALLINSKY Eva
  bull2.gif (117 octets) La perception chez les travailleurs sociaux des facteurs de mise en application d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe dans la pratique: implication pour la formation et l'éducation. : BERTEAU Ginette
  bull2.gif (117 octets) La place des représentations dans la formation : PICOT Patrick
  bull2.gif (117 octets) L'accompagnement des collectifs de travail du champ social : un espace de formation continue pour les professionnels. : DESMECHT Eddy, HOUX Marcelle
  bull2.gif (117 octets) L'action humanitaire comme vecteur de cohésion sociale, de cohérence éducative et de partage d'expériences : PRÉVIDENTE Jean-Paul
  bull2.gif (117 octets) Le don redonne, un lignage de guérisseurs : CHALVERAT Charles
  bull2.gif (117 octets) Le dossier professionnel en formation des maîtres (Portfolio ) et le développement professionnel des formateurs : LÉVESQUE Marcienne
  bull2.gif (117 octets) Le journal de bord, un outil d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : PUEYO Bernard
  bull2.gif (117 octets) Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants de l'ordre d'enseignement secondaire en situation d'insertion professionnelle : MARTINEAU Stéphane, GAUTHIER Clermont
  bull2.gif (117 octets) L'éducation et le partenariat organisationnel : Les conseils d'établissement et la gestion partenariale. : ST-PIERRE Marjolaine Ph. D.
  bull2.gif (117 octets) L'éducation sociale aujourd'hui : former pour une profession de professions : UCAR MARTINEZ Xavîer
  bull2.gif (117 octets) L'enseignement de l'histo-embroyologie : la remise en question : MAATOUK Fethi
  bull2.gif (117 octets) Les classes préparatoires scientifiques maths-physique : pourquoi encore si peu de filles ? : FONTANINI Christine, FONTAINE Jacqueline, OHANA Danièle
  bull2.gif (117 octets) Les défis de l'enseignement d'une langue étrangère : l'enseignement de l'anglais au lycée : SISTER Branca
  bull2.gif (117 octets) Les défis du troisième millenaire et le rôle des enseignants : BRASILINO DE SOUZA Djanira.
  bull2.gif (117 octets) Les enjeux de la formation des travailleurs médico-sociaux à la prise en charge des populations migrantes : analyse d'un dispositif de formation à la communication interculturelle. : MOHAMED Ahmed R
  bull2.gif (117 octets) Les formations supérieures en travail social en France. Enjeux et positions des acteurs : DUGUÉ Élisabeth
  bull2.gif (117 octets) Les savoirs enseignants et les réformes de la formation des maîtres au Brésil : BORGES Cecília
  bull2.gif (117 octets) L'incidence de la culture organisationnelle et de l'épistémologie de référence sur les conceptions des enseignants de l'enseignement supérieur à propos de l'acte d'enseigner. Quelques hypothèses issues d'une recherche descriptive à visée exploratoire : SAUSSEZ Frédéric, REMY Christophe, PAQUAY Léopold
  bull2.gif (117 octets) L'ingénierie génétique et les droits des enfants : MICKOVIK Dejan
  bull2.gif (117 octets) Lire les mémoires DSTS : MACKIEWICZ Marie Pierre, DHERS Aline, ROUYER Claude, WACH Monique. R
  bull2.gif (117 octets) Mémoire professionnel et processus d'identification personnelle (exemple des directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée) : MARTINEZ Marie-Louise
  bull2.gif (117 octets) Notice pour la formation : CAILLAUX Jacques, PARAGOT Jean-marc
  bull2.gif (117 octets) Pour une dynamique endo-formative au cœur des formations d'intervenants éducatifs et sociaux à la démarche interculturelle : FLYE SAINTE MARIE Anne
  bull2.gif (117 octets) Reflections on Reforms of Vocational Education in Some European Countries: Leonardo da Vinci Project "Sharpening Post-16 Education Strategies" by Horizontal and Vertical Networking (SPES-NET) : STENSTRÖM Marja-Leena
  bull2.gif (117 octets) Rêve et réalité : quelle place pour les méthodes d'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques actives dans la formation universitaire ? : PAGE Christiane
  bull2.gif (117 octets) Stratégies d'encadrement pour assurer la maîtrise des connaissances en français écrit d'étudiants universitaires, futurs maîtres. : DEBEURME Godelieve
  bull2.gif (117 octets) Un objectif de formation peut en cacher un autre : GUIBERT Rozenn
  bull2.gif (117 octets) Un programme de doctorat pour les praticiens de l'éducation: le DÉd : DEBLOIS Claude
  bull2.gif (117 octets) Un programme de prévention et de formation innovateur pour diminuer le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique. : LEBLANC Line
  bull2.gif (117 octets) Utilisation de grilles d'analyse dans la formation des enseignants : NUMA-BOCAGE Line
  bull2.gif (117 octets) Vers une nouvelle définition de la notion de tâche en Pédagogie : MAZZA Diana
  bull2.gif (117 octets) Vocabulary Test - Conditions, Consequences and Results. Psycholinguistic Study. : PROUZOVA Romana

bull2.gif (117 octets) La question de soi

  bull2.gif (117 octets) À la recherche des fondements de l'identité professionnelle des instituteurs par des histoires de formation : approche herméneutique. : DIERKENS Carine
  bull2.gif (117 octets) Analyse de l'histoire de vie professionnelle d'enseignants engagés dans un travail d'équipe innovant. : BILLOTTE Gilles
  bull2.gif (117 octets) Analyse des cours transversaux de trois programmes de formation à l'enseignement de trois cultures différentes. : LEBEL Christine
  bull2.gif (117 octets) Analyse des pratiques et construction de l'identité professionnelle : FABLET Dominique
  bull2.gif (117 octets) Approche sociologique des représentations sociales véhiculées par les éducateurs de jeunes enfants et les professeurs des écoles : CAUSER Jean-Yves, POLITANSKI Pascal
  bull2.gif (117 octets) Au non de la loi : GUYOT Pierre-Alain
  bull2.gif (117 octets) Banlieues de Lisbonne : comment les enseignants voient leur métier : CANÁRIO Rui, ALVES Natália, ROLO Clara
  bull2.gif (117 octets) Comment se construit le concept de soi dans l'interaction école-famille ? : AGUILAR RAMOS Marie Carmen
  bull2.gif (117 octets) Contribution à l'éducation à la citoyenneté : un projet de pratique artistique : PAGE Christiane
  bull2.gif (117 octets) Culture et réforme du curriculum. Quelle culture pour quelle société ? : SAINT-JACQUES Diane, CHENÉ Adèle
  bull2.gif (117 octets) Dispositif de formation continue des enseignants du cycle secondaire au nouveau curriculum d'éducation civique et conjoncture politico-éducative au Liban : ABDUL-REDA Suzanne
  bull2.gif (117 octets) Du groupe de formation multiculturel à la société interculturelle : FERRANDI Raymonde
  bull2.gif (117 octets) Enseignants de classes moyennes et élèves populaires : les ZEP en question : FAUGUET Jean-Luc
  bull2.gif (117 octets) Enseignants débutants : Crise identitaire et rapport au temps : BLANCHARD-LAVILLE Claudine, BOSSARD Louis-Marie
  bull2.gif (117 octets) Expérience poétique de l'écriture et citoyenneté : MORIZOT Dominique
  bull2.gif (117 octets) Expérimentation et transmission : conditions méthodologiques de "développement durable" : AGNÉS Jean
  bull2.gif (117 octets) Facettes et fonctionnement de processus de transition intervenant dans la construction de l'identité professionnelle de l'instituteur - Analyse sociologique - : CAMANA Christiane
  bull2.gif (117 octets) Histoire de vie ou légende de soi ? : FERRY Gilles
  bull2.gif (117 octets) Identité professionnelle et stratégies identitaires chez les enseignants d'EPS : ROUX-PEREZ Thérèse
  bull2.gif (117 octets) Identité professionnelle-professionnalité-formation : Le cas des instituteurs d'IME 1994-1998 : BERGERON Jacqueline
  bull2.gif (117 octets) La connaissance de soi : le savoir de base de demain : PADÉ Dominique
  bull2.gif (117 octets) La fabrique d'anges ou l'école colonisée par le monde de Barbie : GLEYSE Jacques
  bull2.gif (117 octets) La philosophie mise en carré : BERESTETSKY Alain
  bull2.gif (117 octets) La ruralité en développement : JOSPIN Marie-Jeanne
  bull2.gif (117 octets) L'accompagnement, une pratique émergente ? : RIDEL Luc R
  bull2.gif (117 octets) L'approche "Philosophie pour enfants" : le choix d'une école de ZEP : BAILLEUL Marc, GENEVIEVE Gilles
  bull2.gif (117 octets) L'approche narrative des conflits moraux: Une approche qui convient mieux aux filles ? : BOUCHARD Nancy, ROY BUREAU Lucille
  bull2.gif (117 octets) Le réseau éducatif d'adolescents québécois de souche et d'origine ethnoculturelle. : FORTIER Gabriel, LACHANCE Lise, TOUSSAINT Pierre
  bull2.gif (117 octets) Le séjour d'études à l'étranger : une expérience de formation. : PAPATSIBA Vassiliki
  bull2.gif (117 octets) L'éducation à la citoyenneté comme levier de transformation des pratiques éducatives et d'enseignement. : THULLIER Jacques
  bull2.gif (117 octets) L'enseignement scientifique comme éducation à la citoyenneté démocratique : LIETAER Danielle
  bull2.gif (117 octets) Les Saltimbanques de l'humanitaire : KAINZ Georgette
  bull2.gif (117 octets) Les enseignants : survivre dans un monde conflictuel et imprévisible : ABRAHAM Ada
  bull2.gif (117 octets) Les représentations sociales de l'enseignant : MADEIRA Vicente de Paulo Carvalho, PESSOA Luiz de Gonzaga Pontes
  bull2.gif (117 octets) Méta-cognition et Culture : utiliser la méta-cognition à l'école pour que les élèves s'approprient leur culture : DOLY Anne-Marie
  bull2.gif (117 octets) Naissance et transformation d'un statut de la fonction publique nationale : le corps des personnels de documentation de l'Éducation nationale, au travers des politiques et des savoirs incertains. : ETEVE Christiane
  bull2.gif (117 octets) Narration et dialogue pour éduquer en morale : ROY BUREAU Lucille, GENDRON Claude
  bull2.gif (117 octets) Pédagogie de projet : résistances cachées : LAFOSSE Alex
  bull2.gif (117 octets) Pratiquer la philosophie avec des adolescents "en échec scolaire" : PETTIER Jean-Charles
  bull2.gif (117 octets) Rapport au temps, à l'espace et formes de construction identitaire des futurs enseignants : AYRAUD Michèle, GUIBERT Pascal
  bull2.gif (117 octets) Relations identitaires et citoyennes à l'école...et ailleurs : HÉBERT Yvonne, RACICOT Christine

bull2.gif (117 octets) L'action et l'environnement

  bull2.gif (117 octets) Adapter la main d'œuvre aux mutations industrielles : évaluation de l'intervention des pouvoirs publics : CONTER Bernard
  bull2.gif (117 octets) Amélioration de la politique éducative : DUPONT Jean
  bull2.gif (117 octets) "Análisis de las VIII Jornadas Intrahospitalarias del Hospital Municipal Dr. Diego E. Thompson - Noviembre 1998". : KREMER Alicia Olga, CERDEIRO María Guillermina, LÓPEZ Gabriela Fernanda
  bull2.gif (117 octets) Choix stratégique dans la mise en place de l'apprentissage : expérience en Côte d'Ivoire : COFFI Pierre Henri
  bull2.gif (117 octets) Comprendre l'activité évaluative pour construire des situations d'évaluation : de l'activité évaluative à l'acte d'évaluation : CHARDENET Patrick
  bull2.gif (117 octets) Critique de la politique de l'éducation permanente en France sous la législature Mitterrand : VANMARCKE Luc
  bull2.gif (117 octets) De l'éducation populaire à l'éducation permanente : HERVE Georges
  bull2.gif (117 octets) Des représentations professionnelles à l'école élémentaire : comparaison entre enseignants et inspecteurs : PIASER Alain
  bull2.gif (117 octets) Éducation familiale et développement local : LECOUVET Catherine
  bull2.gif (117 octets) "Éducation permanente", une revue scientifique et un champ en construction : BOUTHORS Mathilde
  bull2.gif (117 octets) Entreprendre pour apprendre : création de Jeunes entreprises : Ecole-Entreprise mariage d'amour ou de raison ? : DAHAN-BOUCHE Marie-Claude
  bull2.gif (117 octets) Etude comparative des systèmes d'évaluation des enseignants à l'échelle des pays de la Communauté européenne : TSAKIRIS Despina, MIKROGIANNAKI Christine, POLYMEROPOULOU Zoé
  bull2.gif (117 octets) Évaluation de la prise en charge éducative et pédagogique d'enfants atteints d'autisme et de troubles apparentés : PHILIP Christine
  bull2.gif (117 octets) Évaluation et réussite à l'Université : Enquête auprès des étudiants en fin de cycles : Boubekeur Farid
  bull2.gif (117 octets) Expérience de tutorat à l'université : NIMAL Patricia, BOUGARD Tamara
  bull2.gif (117 octets) Formation de formateurs, développement organisationnel et recherche-action : SIMON André
  bull2.gif (117 octets) Formation des enseignants paramédicaux et réforme de la Santé. : STEVENIN Philippe
  bull2.gif (117 octets) Formation et savoirs agricoles dans la région de "Río Segundo" Córdoba, Argentine. : CIVIDINI Mónica, TARDIF Maurice
  bull2.gif (117 octets) Information écrite aux parents d'élèves et relations école-famille à l'école maternelle : FRANCIS Véronique
  bull2.gif (117 octets) Innovation dans la Formation des Enseignants - un dispositif de formation "on line" : LEAO Cristina, RAMOS Lucília
  bull2.gif (117 octets) L'Université, la formation professionnelle et l'harmonisation européenne : BOURDONCLE Raymond
  bull2.gif (117 octets) La escuela media y el mundo del trabajo : FILMUS Daniel
  bull2.gif (117 octets) La formation de formateurs : une expérience brésilienne : LOMONACO Beatriz
  bull2.gif (117 octets) La formation de personnes ressources contentieux : un réseau au service de la prévention ? : GRANIER François
  bull2.gif (117 octets) La formation des gestionnaires d'établissements scolaires et la gestion continuelle du changement : CORRIVEAU Lise
  bull2.gif (117 octets) La formation initiale des Maîtres: Le cas grec (1970-2000) : STAMELOS Yorgos
  bull2.gif (117 octets) La mobilité à l'intérieur de l'espace éducatif européen au travers des échanges franco-portugais de maîtres du premier degré : LECLERCQ Hélène
  bull2.gif (117 octets) La motivation des parents d'élèves à risque : à l'épreuve des difficultés de communication. : KALUBI Jean-Claude, BOUCHARD Jean-Marie, BOUDREAULT Paul, BEAUPRÉ Pauline
  bull2.gif (117 octets) La nécessité d'intégrer l'incertitude dans la formation des enseignants : une étude exploratoire : BASTOS A, SILVA C, GONÇALVES O.
  bull2.gif (117 octets) La politique des Aides éducateurs dans l'Éducation nationale. Nouvelles fonctions/ nouvelles professions dans le champ éducatif ? : RUSSIER Jean Paul.
  bull2.gif (117 octets) La régionalisation de la formation favorise-t-elle la constitution d'un marché de la formation ? : TRIBY Emmanuel
  bull2.gif (117 octets) L'action des travailleurs sociaux peut-elle être comprise dans la résolution de problèmes seulement ? : CAPARROS-MENCACCI Nicole, BLANC Jean
  bull2.gif (117 octets) L'aide aux personnes handicapées : nouveaux contextes, nouveaux métiers ? : CHAPELLIER Jean-Louis
  bull2.gif (117 octets) Le rôle des tribus dans la constitution de l'Éducation Physique et Sportive (EPS) entre 1981 et 2000 : LORCA Pierre
  bull2.gif (117 octets) Le rôle et le lien de différents moyens pédagogiques en vue d'une formation initiale intégrée et cohérente : le portfolio professionnel, le bilan de fin de stage et le séminaire de synthèse en fin de formation initiale. : DESJARDINS Richard
  bull2.gif (117 octets) Le schéma directeur des fonctions du Ministère de la Jeunesse et des Sports et les nouvelles réalités des métiers du sport et de l'animation : ALLEMAN Bernard
  bull2.gif (117 octets) Learning in Community Service : NANNI Silvina
  bull2.gif (117 octets) L'écriture, un processus pour l'émergence et l'élaboration du projet professionnel : BIBAUT Marie-Pierre
  bull2.gif (117 octets) L'éducation dans Le Figaro : analyse du discours du quotidien de 1974 à 1981. : GAUCHON Philippe
  bull2.gif (117 octets) L'ergonomie, pour participer à l'évolution de l'école du XXIe siècle : DELVOLVÉ Nicole
  bull2.gif (117 octets) Les TIC au service du développement des compétences : RAVET Serge
  bull2.gif (117 octets) Les ateliers pédagogiques, quelle efficacité dans la lutte contre l'échec scolaire ? : LANGUMIER Maëlise
  bull2.gif (117 octets) Les banques de questions et les épreuves sur mesure : une nouvelle réponse aux besoins d'évaluation ? : VRIGNAUD Pierre, CHARTIER Philippe, TROSSEILLE Bruno, LEVASSEUR Jacqueline, TARDIEU Françoise
  bull2.gif (117 octets) Les directeurs de l'école primaire et l'éducation pour l'environnement : MICKOVIK Natka, STOJANOVA Verica
  bull2.gif (117 octets) Les enseignants de Saint-Martin (Antilles françaises) face à une situation pluri-culturelle complexe : ABOU Antoine, GILETTI-ABOU Marie-Joseph
  bull2.gif (117 octets) Les enseignants du second degré et l'innovation 1980-1995 : une analyse sociologique : CARDONNA-DURÉAULT Marie-France
  bull2.gif (117 octets) Les impacts de l'évolution du temps de travail et de la recherche en faveur d'une autre organisation du temps scolaire à l'école primaire : RONDEL Yves
  bull2.gif (117 octets) Les indicateurs de performance dans les systèmes éducatifs : RENARD Philippe
  bull2.gif (117 octets) Les pratiques d'inspection dans l'enseignement primaire : discours croisés d'inspecteurs et d'inspectés : MARCEL Jean-François
  bull2.gif (117 octets) Les problèmes entre ethnies en Bulgarie : éducation et administration : KRAEV Georg
  bull2.gif (117 octets) Les procès d'investigation en tant qu'éléments influents (" influenceurs " ?) de la formation pédagogique : MATOS Damião, GARCIA Maria Adelina, MAIA Jorge, SILVA Natália, VAZ Maria Ester
  bull2.gif (117 octets) Les spécificités d'une formation à l'animation volontaire à travers les perspectives de la pédagogie du projet : DESOUCHES Dominique
  bull2.gif (117 octets) L'évaluation certificative en EPS : stratégies et arrangements. : COGÉRINO Geneviève
  bull2.gif (117 octets) L'ouverture de l'école modifie-t-elle ses équilibres internes ? Le cas des enseignements artistiques : HOUSSA Catherine, TROGER Vincent
  bull2.gif (117 octets) L'utilisation des concepts de la qualité par les enseignants pour évaluer leur propre activité d'enseignement, questions et limites. : MICHEL Dominique
  bull2.gif (117 octets) Mesure d'effets et formation : LENOIR Hugues
  bull2.gif (117 octets) Position de l'AFFUTS* par rapport aux enjeux des formations supérieures en travail social (niveaux I): Retour de la praxéologie : DROUARD Hervé
  bull2.gif (117 octets) Professionnalité du formateur et transactions formatrices par les situations de travail : WELKER Jocelyne
  bull2.gif (117 octets) Repenser nos modes d'évaluation en formation des enseignants : l'apport du modèle naturaliste-réflexif. : BOUTIN Gérald, WOOD Juan M., LEBRUN Nicole
  bull2.gif (117 octets) "Savoir apprendre et agir ensemble : des formes inédites de professionnalisation au sein des réseaux d'échanges réciproques de savoir ?" : JOLY Nathalie
  bull2.gif (117 octets) S'insérer sur un territoire, un enjeu pour les structures d'insertion par l'économique ? : BASTIEN Christian
  bull2.gif (117 octets) Un dispositif européen de formation continue pour des praticiens de l'enseignement agricole : premier bilan, perspectives de développement : NOUVELOT Marie-Odile DROYER Nathalie
  bull2.gif (117 octets) Un modèle d'évaluation des adultes ayant un trouble d'apprentissage pour l'enseignant en équipe pluridisciplinaire. : CHAMBERLAND Estelle, NOLIN Pierre
  bull2.gif (117 octets) Une autre approche de la formation continue des enseignants : la formation de proximité : BONNARD Jacqueline
  bull2.gif (117 octets) Une modélisation de la pédagogie du projet-élèves dans une perspective de professionnalisation des formateurs. : HUBER Michel
  bull2.gif (117 octets) Une redéfinition du dispositif de formation initiale des inspecteurs du travail : VANDROZ Dominique
  bull2.gif (117 octets) Vingt ans de formations interculturelles : constats, interrogations et perspectives : CHOUKRY Fathia, TANON Fabienne

bull2.gif (117 octets) L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens

  bull2.gif (117 octets) Action de formation globale concertée : BORFIGA Denis, OLDANI Bruno
  bull2.gif (117 octets) Analyse des pratiques de formation : le rôle des éléments non verbaux : PRESSE Marie-Christine
  bull2.gif (117 octets) Apprentis et savoirs de base : Une action auprès des formateurs : COMBROUX Roseline
  bull2.gif (117 octets) Apprentissages et validation du choix professionnel chez de futurs enseignants au cours d'un stage d'intervention auprès de petits groupes d'élèves : LAFONTAINE Louise, LAVOIE Michèle
  bull2.gif (117 octets) Des perfectionnement professionnels transnationaux : MARTI Jean, PERON Loïc
  bull2.gif (117 octets) ESCient(c), dispositif de formation et de sensibilisation de personnel : GAGNON Richard
  bull2.gif (117 octets) Élaboration d'un livret d'apprentissage, instrument de liaison pour une alternance interactive : MASCARIN Guy, BONNAFOUS Louis
  bull2.gif (117 octets) Insérer, Intégrer, Professionnaliser : Réflexions à partir d'un suivi longitudinal de jeunes en apprentissage : GUY Thomas
  bull2.gif (117 octets) Isomorphie en formation professionnelle des enseignants : un processus entre théorie et pratique : ERRANT Carole
  bull2.gif (117 octets) La construction de l'expérience et le monde du travail dans l'enseignement universitaire : ISAIA Sílvia Maria de Aguiar, SCHERER Amanda Eloina, PEREIRA Maria Arlete
  bull2.gif (117 octets) La distorsion entre une conception constructiviste de l'apprentissage acquise en formation et un modèle transmissif resurgissant dans la pratique chez le professeur d'école stagiaire : LEFEBVRE Marie-Edith, PONCET-MONTANGE Jacques
  bull2.gif (117 octets) La formation pédagogique des formateurs des Maisons Familiales Rurales. Une voie de professionnalisation, pour quelle professionnalité ? : GOLHEN Eric, MASSIP Christophe
  bull2.gif (117 octets) La stratégie européenne du CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans : MICHE Jacques
  bull2.gif (117 octets) L'alternance en mal de partenaires : LANDRY Carol, MAZALON Élisabeth, BOURASSA Bruno
  bull2.gif (117 octets) Le bâtiment et les travaux publics face aux problèmes de formation (1946-1990) : BENOIST Pierre
  bull2.gif (117 octets) Le développement de la Réflexion en Cours d'Action chez des éducateurs sportifs dans le cadre d'une formation en alternance : ZEITLER André
  bull2.gif (117 octets) L'émergence de la formation professionnelle de 1904 à 1946 : ADAMCZEWSKI Georges
  bull2.gif (117 octets) Les réactions des stagiaires en enseignement au secondaire par rapport aux comportements perturbateurs de leurs élèves : MARZOUK Abdellah, ROY Anne
  bull2.gif (117 octets) Les stages, des voies d'insertion professionnelle en cours de formation à l'enseignement : GERVAIS Colette, DESROSIERS Pauline, MONTGOMERY Cameron
  bull2.gif (117 octets) Mobilité européenne et portefeuilles de compétences : GEOFFRAY Paul
  bull2.gif (117 octets) Parpaings - Banko - Géobéton - Parcours de formation africains : SPALLETTI
  bull2.gif (117 octets) Plan académique de formation : innovations et accompagnement des métiers : JOUFFRET Michèle, RAPIAU Marie-Thérèse, BIOT-PAQUEROT Guillaume, PETREAULT Gilles
  bull2.gif (117 octets) Professionnalité attendue et insertion dans les métiers de la formation continue : résultat d'enquête : : DELACHE Dominique
  bull2.gif (117 octets) Projet trinational Hjorring 1999, GWS Schopfheim (allemagne), CFA-BTP Besancon (France), TS Horring (Danemark) : MIKOLON Pierre, BOUCHET Franck
  bull2.gif (117 octets) Structure et usages de la formation : le cas du multitutorat dans l'apprentissage agricole : ASTIER Philippe
  bull2.gif (117 octets) Teoría-práctica, ¿problema eje de la innovación en la enseñanza universitaria ? : LUCARELLI Elisa
  bull2.gif (117 octets) Tradition et changement : Enrichissement de l'offre de formation par l'excellence manuelle : CHAUVIN Michel
  bull2.gif (117 octets) Un programme de formation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur " innovant ". l'exemple du " nouveau stage " au luxembourg. : SAUSSEZ Frédéric, EWEN Norbert
  bull2.gif (117 octets) Vidéo, écriture et formation : ARSAC Louis, BAILLEUL Marc

bull2.gif (117 octets) L'insertion professionnelle, sociale et scolaire

  bull2.gif (117 octets) A propos du temps didactique : L'introduction d'un objet de savoir en classe mathématique de doubleurs (13 ans) : GIROUX Jacinthe, RENÉ DE COTRET Sophie
  bull2.gif (117 octets) Acquisition et évaluation de la compétence culturelle : du contexte pédagogique au contexte professionnel : WEIDMANN-KOOP Marie-Christine
  bull2.gif (117 octets) Aider à la décision d'orientation des lycéens face à l'incertitude : BLANCHARD Serge, DOSNON Odile, FORNER Yann, SONTAG Jean-Claude
  bull2.gif (117 octets) Analyse critique de la recherche sur l'apprentissage par la lecture d'élèves en difficulté d'apprentissage : CARTIER Sylvie, GAGNE Andréanne
  bull2.gif (117 octets) CAD : centre d'aide à la décision ou comment préparer un projet professionnel : JARLIER Paul
  bull2.gif (117 octets) Création et développement d'un système informatisé d'orientation et de conseil à l'emploi : MARTYNOW Natacha
  bull2.gif (117 octets) D'agent à acteur puis auteur, un chemin pour sortir de l'illettrisme : LEPRESLE Claude, WILS Jean
  bull2.gif (117 octets) De l'analyse des compétences d'experts à la construction de situations d'apprentissage pour la formation professionnelle : le cas de la conduite de la taille de la vigne : CAENS-MARTIN Sylvie
  bull2.gif (117 octets) Des obstacles auxquels sont confrontés les élèves en difficulté issus de SEGPA dans leur accès à la qualification : PHILIP André
  bull2.gif (117 octets) Deux communautés d'immigrés ; deux attitudes différentes envers l'instruction : BITTNEROVA Dana
  bull2.gif (117 octets) Développement de compétences collectives dans des dispositifs emploi-formation en milieu rural : DIEUMEGARD Gilles
  bull2.gif (117 octets) Développement de l'autonomie affective et évolution des milieux : MORIN Jocelyne
  bull2.gif (117 octets) Éducation permanente, conceptions de savoirs et rapport à l'école : les débats qui traversent les institutions de formation d'adultes dans les années 60, l'exemple du CUCES et de l'INFA de Nancy : LAOT Françoise
  bull2.gif (117 octets) Éléments pour un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de SEGPA* ou élèves de collège en grande difficulté : BOULE François
  bull2.gif (117 octets) Étude d'une population en insertion : MONCHOUX Marie-Françoise
  bull2.gif (117 octets) Formation aux métiers du sport pour " détenus longues peines " : GONZALO Agnès
  bull2.gif (117 octets) Formation des adultes et dispositifs individualisés en agriculture : TATIN Gilles
  bull2.gif (117 octets) Formation des formateurs d'insertion : enjeux et innovation : PAVIET-SALOMON Odile, BIENAIMÉ Dominique
  bull2.gif (117 octets) Histoire, éthique, anthropologie : nouveaux regards sur la formation postscolaire : PALAZZESCHI Yves
  bull2.gif (117 octets) Insertion professionnelle et sociale : apports d'une approche ergonomique : VINATIER Isabelle, THULLIER Jacques
  bull2.gif (117 octets) Intégration scolaire d'enfants handicapés : étude de la pratique de l'intégration au Grand-Duché de Luxembourg : CHAPELLIER Jean-Louis
  bull2.gif (117 octets) Interactions et production de compétences sociales : une réponse à l'insertion socioprofessionnelle voire à l'équation formation-emploi. : PLAS Laurent, KOKOSOWSKI Alain
  bull2.gif (117 octets) La construction de l'image de soi dans le discours de recherche d'emploi des cadres demandeurs d'emploi de longue durée en formation d'aide à la réinsertion professionnelle : une approche par les lettres de candidature. : GUTNIK Fabrice
  bull2.gif (117 octets) L'action enseignante étudiée à partir de la variable motivation des élèves : RIVANO Pierre
  bull2.gif (117 octets) L'adaptation possible des expériences françaises des ZEP en Hongrie : SOLTESZ Peter, KORE Veronika
  bull2.gif (117 octets) L'alphabétisation des adultes dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle et sociale. : AUDRUSYSZYN Anne-Marie, DELVAUX Emile
  bull2.gif (117 octets) L'auto-socio-formation pour construire savoirs et compétences : BASSIS Odette
  bull2.gif (117 octets) Le rôle des propriétés des communications dans le développement des compétences en situation professionnelle : MAYEN Patrick
  bull2.gif (117 octets) Le tag : un rite de passage : BOUDINET Gilles
  bull2.gif (117 octets) Le transfert de compétences dans la gestion des changements : impact sur les pratiques en orientation professionnelle : CARDU Hélène, FOURNIER Geneviève
  bull2.gif (117 octets) Le voyage humanitaire comme outil pédagogique pour les jeunes confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). : KAINZ Georgette, ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel
  bull2.gif (117 octets) L'ère du " coaching ", pourquoi pas avec les 18-30 ans ? : DESJARDINS Edwidge
  bull2.gif (117 octets) Les "bruits" dans les interactions associées à la tâche d'apprentissage professionnel ou les enjeux éclipsés en formation continue des publics jeunes en difficulté : HERISSON Bernard
  bull2.gif (117 octets) Les publics des sciences de l'éducation à Paris V : AGULHON Catherine
  bull2.gif (117 octets) Les relations entre enfants " ordinaires ", handicapés et tsiganes dans une classe unique ou comment la gestion de l'altérité peut varier en fonction des situations scolaires. : BRUGGEMAN Delphine
  bull2.gif (117 octets) Les représentations de l'apprentissage et l'action professionnelle de l'enseignant : RAMALHO Betânia Leite, NUÑES Isauro Beltran, MADEIRA Margot Campos
  bull2.gif (117 octets) Les résistances à l'acquisition d'une langue étrangère chez l'intellectuel migrant : BRENU Alain
  bull2.gif (117 octets) Les savoirs d'expérience de praticiens de services d'éducation à l'emploi : LECLERC Chantal, BOURASSA Bruno
  bull2.gif (117 octets) L'éthique de la décision dans les entretiens de pré sélection. : DAINECHE Bélina
  bull2.gif (117 octets) L'intégration scolaire et les écoles de langue française en Ontario (Canada) : un aperçu de la situation : BELANGER Nathalie
  bull2.gif (117 octets) Mutations du travail et de la formation, le cas du dispositif "nouveaux services-emplois-jeunes". : CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia, DUPUIS Pierre-André
  bull2.gif (117 octets) Naître à l'Art : MORTEL Philippe
  bull2.gif (117 octets) Parler du travail dans l'école : enjeux sociaux et didactiques. : OUVRIER-BONNAZ Régis, REMERMIER Catherine
  bull2.gif (117 octets) Peut-on définir le concept de compétence de façon op rationnelleÊ? : MIFFRE Léon
  bull2.gif (117 octets) Pour une formation initiale de qualité en formation professionnelle : le " projet d'insertion professionnelle " : TARDIF Marc, BLANCHETTE Clément
  bull2.gif (117 octets) QUIESSE Jean-Marie, RENAUD Michel I : FERRÉ Danielle, GUSTAU Gilles, PENISSON-KLEINHANS Régine-Eva,
  bull2.gif (117 octets) Représentations, stratégies et pratiques éducatives des familles (en Grèce) selon leur classe sociale : MYLONAS Théodoros
  bull2.gif (117 octets) Rôle et organisation de la formation des adultes dans les conditions de parcours : ANASTASSOVA Iotchka
  bull2.gif (117 octets) Temps scolaire et temps libre : analyse sociologique des activités scolaires et des activités de loisirs des collégiens. : ZAFFRAN Joël
  bull2.gif (117 octets) Transition en classe ordinaire au secondaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle : DORÉ Robert
  bull2.gif (117 octets) Valoración subjetiva de las carreras. su incidencia en el acceso a la información vocacional : CANESSA Graciela, CIBEIRA Alicia, FERRARI Lidia, ARREGUI Ana María, JOZAMI Ester, NARDINI Haydeé, KESNER Gabriela, DEBOLI Marta, MESCHMAN Clara, PLASTINA Yolanda Marisa.

bull2.gif (117 octets) L'intervention éducative

  bull2.gif (117 octets)  " Metodología Creativa en la Educación Infantil" : MADRID VIVAR Dolores
  bull2.gif (117 octets) A la recherche d'un nouveau regard sur le métier d'éducateur jeunes enfants : MEUNIER Yves
  bull2.gif (117 octets) Analyse "d'actes éducatifs" parentaux dans la vie quotidienne de jeunes enfants : DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie
  bull2.gif (117 octets) Comment, dans le contexte de la relation pédagogique, une situation non intentionnelle violente peut-elle être l'occasion d'exercer une conscience créative ? : LACOMBE Mariana
  bull2.gif (117 octets) De la difficulté d'apprentissage de l'élève au contexte scolaire. : WAUQUIER-MOREUX Maïté
  bull2.gif (117 octets) De la mesure de la justification de la violence envers l'enfant à l'évaluation des situations de maltraitance : FORTIN Andrée
  bull2.gif (117 octets) Délinquance des jeunes, Politique et éthique : MUNOZ Jacques
  bull2.gif (117 octets) Des motivations de départ de l'enseignant du premier degré à l'implication dans la carrière : BASCO Louis
  bull2.gif (117 octets) Désir et savoir: les manifestations du désir d'apprendre à l'école chez des enfants de cinq ans : DELAMARRE Philippe
  bull2.gif (117 octets) Dispositif relais de prévention : BREUT Michel
  bull2.gif (117 octets) Dopage : évaluation en logique floue des contextes risque. : GUY Daniel, BOURNIER Fabienne
  bull2.gif (117 octets) Éducation et culture à l'aube du troisième millénaire : ASGARALLY Issa
  bull2.gif (117 octets) Éduquer à la perte et au deuil dans la classe : JEFFREY Denis, POIRIER Pierre-Alexandre
  bull2.gif (117 octets) Enseignement de la santé en IUFM : MACKIEWICZ Marie-Pierre I
  bull2.gif (117 octets) Évaluation d'une intervention de mentorat visant à prévenir l'abandon scolaire : THÉORET Manon
  bull2.gif (117 octets) Formation et intentionnalité : ALIX Bernard
  bull2.gif (117 octets) Formation à la recherche en éducation à la santé : réaliser des entretiens de groupe avec des personnes âgées faibles lecteurs québécois, une question de contexte et de tempo : KASZAP Margot
  bull2.gif (117 octets) Freud, l'éducation pour la réalité et les illusions psychopédagogiques : DE LAJONQUIÉRE Leandro
  bull2.gif (117 octets) Incertitude et acquisition de savoirs par les parents et les professionnels suite à l'annonce de la déficience motrice cérébrale : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie
  bull2.gif (117 octets) La fonction "soutien-ccompagnement" : le rôle de l'adulte-référent : BALZANI Bernard, DAUTY Alain, PERRY Elisabeth
  bull2.gif (117 octets) La lutte contre l'exclusion : une formation préventive est-elle possible ? : FONTAINE Jacqueline, OHANA Danièle
  bull2.gif (117 octets) La médiation : une nouvelle forme d'éducation à la citoyenneté et à la paix. Prévention à la violence et à la délinquance : MORINEAU Jacqueline
  bull2.gif (117 octets) La résilience des éducateurs face à la violence des jeunes : PELLETIER Daniel
  bull2.gif (117 octets) La séduction dans la classe : JEFFREY Denis, POIRIER Pierre-Alexandre
  bull2.gif (117 octets) La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire : CASANOVA Rémi
  bull2.gif (117 octets) L'adolescent et l'Éducation : rapport du dialogue entre la psychanalyse et l'éducation : BRITTO Andréia Clara
  bull2.gif (117 octets) Le jeune enfant entre la famille et l¹école maternelle : grand écart, équilibre ou pas croisés? . : DANIC Isabelle
  bull2.gif (117 octets) Le jeune, le policier et le chauffeur de bus. L'utilisation du sport comme vecteur de civilités : FLEURY Jacques
  bull2.gif (117 octets) "Le mouvement, dans les processus de symbolisation, dans la pratique sociodramatique, auprès d'une population délinquante". : GOLDSZTAUB Liliane
  bull2.gif (117 octets) Le processus d'apprentissage, à un niveau supérieur, par le concept de médiation éducative : BRUTTEN Baldi
  bull2.gif (117 octets) L'éducation dans les dispositifs relais : mutation ou adaptation ? : JASPARD Pierre, FAYOLLE Jean-Marc,
  bull2.gif (117 octets) L'éducation et les représentations sociales du sida pour les jeunes : MADEIRA Margot Campos, TURA Luís Fernando Rangel
  bull2.gif (117 octets) L'éducation et santé : nouveaux enjeux de formation pour l'université : BILLON Jacqueline
  bull2.gif (117 octets) L'éducation familiale comme intervention sociale : BARRAS Christine
  bull2.gif (117 octets) L'élève transparent : exploration d'une relation singulière : DEMIAS DIAZ Anne-Laure
  bull2.gif (117 octets) Les fondements implicatifs de l'éducation implicite : POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, NIMAL Patricia
  bull2.gif (117 octets) Les représentations sociales de la lutte pour la terre : un espace éducatif : ELEUTÉRIO Adriana Paula da Silva, SOUZA Ilka de Lima, SOUZA Iris de Lim, MACIEL Merise Maria, LIMA Cláudia Pereira de
  bull2.gif (117 octets) L'évaluation des facteurs de risque et de protection chez les enfants de maternelle 4 et 5 ans de milieu socio-économiquement faible : TERRISSE Bernard, LEFEBVRE Marie-Louise, LAROSE François, MARTINET Nathalie
  bull2.gif (117 octets) L'exclusion sociale vécue : le sens de l'apprendre : MADEIRA Margot Campos, MADEIRA Vicente de Paulo
  bull2.gif (117 octets) L'exercice physique concourt au maintien de la santé. Étude historique et critique d'une représentation. : MORVAN-JUHUÉ Aude
  bull2.gif (117 octets) L'identification, le transfert et la sublimation au cours de la relation pédagogique : MOKREJS Elisabete
  bull2.gif (117 octets) Médiation et formation à la médiation au collège Édouard Vaillant, Gennevilliers (92) : NALLET Diane, DUPONT-MIDY Delphine
  bull2.gif (117 octets) Modèles éducatifs des familles d'origine comorienne vivant à Marseille : première approche : MOREAU Alain
  bull2.gif (117 octets) Performative Elements in Family Rituals : AUDEHM Kathrin, ZIRFAS Jörg
  bull2.gif (117 octets) Prévention et médiation au collège. : FOUCART Alain
  bull2.gif (117 octets) Projet de vie, décrochage et violence scolaire ou "La violence est la parole inaboutie " : MURET Jaqueline., SCHANER Freddy., VALKENBERG Nadine.
  bull2.gif (117 octets) Réflexion théorique sur les apprentissages découlant de l'application du programme d'intervention familiale systémique (PRIFAM) : LEFEBVRE Hélène, PELCHAT Diane, BOUCHARD J-M.
  bull2.gif (117 octets) Regards des jeunes sur les relations école-famille : LAHAYE Willy
  bull2.gif (117 octets) Représentations sociales de la famille par les étudiants des premières années du deuxième degré dans les écoles brésiliennes : ACCIOLY Junior Horacio
  bull2.gif (117 octets) Rites de passage, initiations et éducation : GENDREAU Joël
  bull2.gif (117 octets) Style éducatif parental et stress scolaire : leur influence sur le développement cognitif et les acquisitions scolaires de l'enfant : BERGONNIER-DUPUY Geneviève, ESPARBES-PISTRE Sylvie
  bull2.gif (117 octets) Temps scolaire/temps sociaux : le temps de l'école se conjugue-t-il encore au présent ? : PONTÉ Pascale
  bull2.gif (117 octets) Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l'application d'un programme d'intervention familial (PRIFAM). : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie
  bull2.gif (117 octets) Violence, objet d'enseignement ... et de formation vers une pédagogie de l'identité : JOYEUX Yannick R

bull2.gif (117 octets) L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre

  bull2.gif (117 octets) Aider à apprendre par la remédiation : un pari pour réussir et comprendre à l'école primaire. : DESCHAUX Joël
  bull2.gif (117 octets) Analyse des interactions verbales entre des enseignants et des élèves en difficultés d'apprentissage. : VINATIER Isabelle
  bull2.gif (117 octets) Apprendre dans l'action, un enjeu pour le collège. : CAZENAVE Georges
  bull2.gif (117 octets) Apprendre à lire en apprenant à communiquer ses procédures : DEL PERUGIA Brigitte
  bull2.gif (117 octets) Approche sociopsychanalytique des interactions dans une classe de mathématiques : HATCHUEL Françoise, BROCCOLICHI Sylvain
  bull2.gif (117 octets) Catégorisation et mémorisation des savoirs et savoir-faire : quel dispositif pédagogique ? : BECOUSSE Gérard
  bull2.gif (117 octets) Cédéroms éducatifs : quelle différence entre l'emballage publicitaire et la mise en œuvre pédagogique ? : BAZIN Jean Michel
  bull2.gif (117 octets) Choisir ou être choisi : histoire de vie et parcours professionnel dans l'enseignement du premier degré : QUINSON François
  bull2.gif (117 octets) Constructions de savoirs et didactique : une approche cognitive liant naturalisme et dynamique des formes : ROGER Michel
  bull2.gif (117 octets) Décrire et comprendre les interactions de tutelle dans un cadre didactique : BENMOSTAPHA-VANNIER Marie-Paule, MERRI Maryvonne
  bull2.gif (117 octets) Didactiques disciplinaires et intégration des matières : nature, rôle et pratiques : WOOD Juan M., LEBRUN Nicole, MÉTIOUI Abdeljalil
  bull2.gif (117 octets) Éduquer et former pour la créativité au XXIe siécle: l'importance de la perspective diachronique : VALE DIAS Maria da Luz
  bull2.gif (117 octets) Efficacité dans les apprentissages scolaires : confrontation d'un modèle aux réalités observées : PELLOIS Christian
  bull2.gif (117 octets) "El desafío de formar y capacitar docentes en el Área de Ciencias Naturales y Tecnologíaa partir de procesos de reflexión sobre la propia práctica" : MENDEZ DE D'ALESSIO Celia Haydeé, GIANNI DE BERMÚDEZ Mónica Rut, GARCÍA DE RICART Mirta Josefina.
  bull2.gif (117 octets) Enseignants d'EPS, enseignants de Mathématiques, enseignants d'Histoire et Géographie : quel imaginaire ? : ALIN Christian
  bull2.gif (117 octets) Faire entrer de jeunes lecteurs dans les conduites interprétatives et des productions de discours critiques littéraires : LEBRUN Marlène
  bull2.gif (117 octets) Flexibilité de la technologie et prise en charge de l'hétérogénéité au collège : LEBEAUME Joël
  bull2.gif (117 octets) Formation des enseignants : l'interculturalité : RISTANI-DESCHAMPS Danièle
  bull2.gif (117 octets) Formats de présentation des messages pédagogiques diffusés par l'Internet et contraintes cognitives : POYET Françoise,
  bull2.gif (117 octets) Hacia una capacitacion docente generadora de contextos compartidos. : SALLES Norma, MUAVERO DE BARRIONUEVO Carolina
  bull2.gif (117 octets) Hétérogénéité de la rationalité et didactique en français langue maternelle : FROMENT Mireille, SALAGNAC Nathalie
  bull2.gif (117 octets) Individualiser les ASLOS (Ateliers de structuration logique et spatiale) à partir de la passation du TEDE-A. (Test d'évaluation dynamique de l'éducabilité - adapté). : PASQUIER Daniel, MAIRE Philippe
  bull2.gif (117 octets) Individualiser, oui, mais en groupe : FRANCK Denis, MOREAU Valérie, BARON Brigitte
  bull2.gif (117 octets) Interaction et développement de l'expression créative d'élèves cérébrolésés : MARSAT Martine
  bull2.gif (117 octets) Jeu folklorique et la sublimation : KUCERA Milos
  bull2.gif (117 octets) La mondialisation, défi ou chance pour l'éducation : les ressources de l'anthropologie dans le champ éducatif : GERFAUD Jean Pierre
  bull2.gif (117 octets) La notion de pratiques sociales de références : problématique pour une utilisation effective : GAHLOUZ Mustapha
  bull2.gif (117 octets) La production spontanée de textes littéraires par les enfants : le cas d'un garçon de CE2 : VIKTOROVA Ida
  bull2.gif (117 octets) Le bâtiment scolaire : SALES Luis Carlos
  bull2.gif (117 octets) Le formateur et l'activité méta-cognitive langagière : quelques apports de la linguistique pour décrire les sujets apprenants à travers l'argumentation et la subjectivité dans leurs discours. : PESCHEUX Marion
  bull2.gif (117 octets) Le geste et la parole de l'enseignant/e dans la classe : BERDOT Pierre, BLANCHARD-LAVILLE Claudine, CHAUSSECOURTE Philippe
  bull2.gif (117 octets) Le statut socio-économique des étudiants utilisant de la drogue : GEORGIEVSKI Petre, STOJANOVSKI Nelko
  bull2.gif (117 octets) Les cultures disciplinaires et les cultures contextuelles sont-elles indépendantes dans la perspective de la transposition didactique ? : NEBOUT - ARKHURST Patricia
  bull2.gif (117 octets) Les événements marquants chez des stagiaires en enseignement du français vers un répertoire d'illustration en didactique : LEBRUN Monique, BARIBEAU Colette
  bull2.gif (117 octets) Les jeux vidéo : du ludique au pédagogique ? : TREMEL Laurent
  bull2.gif (117 octets) Les paradoxes des rapports sociaux de sexe dans une classe de mathématiques : MOSCONI Nicole
  bull2.gif (117 octets) Les processus d'acquisition des connaissances mathématiques dans des contextes culturels et historiques différents (Russie-France) : SAMOYLENKO Éléna,
  bull2.gif (117 octets) Les représentations de l'enfant sur l'écrit et l'apprentissage de la lecture : ALMEIDA Ana Maria Guimas, TALONE Maria da Graça
  bull2.gif (117 octets) Les stratégies cognitives de lecture et la conception de l'acte de lire des enseignants du second degré et des formateurs en illettrisme : MARTINEZ Jean-Paul
  bull2.gif (117 octets) Les systèmes manuels : l'exemple des manuels de géographie de la classe de seconde publiés depuis 1980 : NICLOT Daniel
  bull2.gif (117 octets) Les variations narratives dans l'enseignement de la Technologie Éducative : LITWIN Edith, MANSUR Anahi, MAGGIO Mariana
  bull2.gif (117 octets) L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant : TOZZI Michel
  bull2.gif (117 octets) L'intégration de l'instrument dans les situations d'apprentissage - Une ingénierie didactique pour enseigner la perspective : ROSA Silvana Bernardes, ULBRICHT Vania Ribas
  bull2.gif (117 octets) Logiciels ludiques et ludo éducatif : quels composants envisager ? Contribution théorique, résultat d'analyse : ARIFON Olivier
  bull2.gif (117 octets) L'orientation contournée : le cas du "droit au passage" de première en terminale : POLITANSKI Pascal
  bull2.gif (117 octets) Media Rituals - Transforming Media Experience into peer-practice : BAUSCH Constanze, STING Stephan, TERVOOREN Anja
  bull2.gif (117 octets) Pédagogies actives : l'exemple français et belge : FAUCHET Fabienne
  bull2.gif (117 octets) Perspectives sur l'accompagnement réflexif dans une recherche collaborative en enseignement : GARANT Céline, BEAUCHESNE André
  bull2.gif (117 octets) Pour donner du sens et de la cohérence aux apprentissages, penser conjointement pédagogie et didactique dans un cadre interdisciplinaire. : CABOT Claude
  bull2.gif (117 octets) Procédures d'appropriation de l'histoire et de la géographie et approche didactique dans l'enseignement préscolaire. : KARAKATSANI Despina
  bull2.gif (117 octets) Programme d'intervention socio-cognitif visant le maintien de la motivation scolaire chez les élèves du primaire et du secondaire : CHOUINARD Roch
  bull2.gif (117 octets) Relation didactique et Contrat didactique dans la classe de mathématique : BRONNER Alain, PELTIER Marie-Lise
  bull2.gif (117 octets) Rire et paradoxes : Pourquoi et comment rire à l'école ? : LANGELLIER Bernard, LETHIERRY Hugues
  bull2.gif (117 octets) Ritualization in a school's everday life : GOHLICH Michael, WAGNER Monika
  bull2.gif (117 octets) Savoir et curriculum scolaire : FERREIRA Maria Salonilde
  bull2.gif (117 octets) Situations didactiques et références : produire du sens : RAISKY Claude
  bull2.gif (117 octets) The Isomorphism in the teacher training process : GRAVE-ROSENDES Lidia
  bull2.gif (117 octets) Théâtralité de l'enseignement : pour une pédagogie de la présence : RUNTZ-CHRISTAN Edmée
  bull2.gif (117 octets) Trajectoires pour l'écriture : BOUGERET Gérard
  bull2.gif (117 octets) Un dispositif de recherche-formation des enseignants en service - DIAMCLE : SOUTO DE ASCH Marta
  bull2.gif (117 octets) Un moteur : pourquoi et comment ça tourne ? Une maquette pédagogique pour expliquer. : LASCOURS Jean, ALBE Virginie, BARREAU Loïc
  bull2.gif (117 octets) Une éthique professionnelle en formation : DESAULNIERS Marie-Paule
  bull2.gif (117 octets) Une évaluation diagnostique interactive au service de l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences : STREBELLE Albert, DEPOVER Christian, NOEL Bernadette, DELFOSSE Philippe