Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : évaluation, psychométrie, banque d'items, tests sur mesure, modèle de réponse à l'item
La demande d'épreuves d'évaluation construites sur mesure est en pleine croissance. Les raisons de cette croissance ressortent à plusieurs points :
Augmentation du nombre de candidats aux examens et concours qui rendent les épreuves classiques coûteuses en temps de passation et de correction ;
Importance de construire des épreuves nouvelles mais équivalentes pour les évaluations institutionnelles (comparabilité des résultats au fil des ans) ;
Demande des enseignants et des formateurs de constituer des épreuves en fonction de leur programme et des caractéristiques de leurs élèves ;
Usure des tests classiques passés et repassés souvent plusieurs fois par les candidats à la recherche d'emploi.
Les développements méthodologiques en psychométrie (Modèles de Réponse à l'Item) alliées aux avancées technologiques (bases de données informatiques, passations informatisées) ont donné naissance à une nouvelle génération d'épreuves. Les " tests sur mesure " - épreuves dont la longueur et le niveau de difficulté sont établis en fonction des caractéristiques de la population à évaluer et des objectifs de l'évaluation -, les " tests adaptatifs " - épreuves informatisées qui proposent au candidat des items en fonction de ses réponses aux items précédents - sont maintenant des outils d'évaluation couramment utilisés.
Il ne s'agit plus de construire un test une fois pour toute, mais de disposer d'un ensemble de questions dont on connaît les caractéristiques (domaine évalué, difficulté, etc.). Ces ensembles, désignés dans la littérature psychométrique sous le nom de banque d'items, ont donné lieu à de nombreux développements théoriques et pratiques.
Nous proposons, dans cet atelier :
- de présenter les méthodologies psychométriques et informatiques utilisées ;
- de faire part de nos expériences dans ce domaine ;
- de discuter des avantages et des limites de ces procédures ;
- de recenser les problèmes qui restent à résoudre.
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