Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
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Mots clés : Apprendre à apprendre : la remédiation, soutien, aide méthodologique, re-médiation, école primaire
On lit souvent dans la littérature spécialisée, on entend souvent dans les discours sur l'école, le mot " remédiation " dans ce souci nouvellement affirmé de discrimination positive,
en rupture avec l'affirmation d'une école égalitaire à l'identique pour tous, vue d'une pensée systématique marquée historiquement. Mais au fait (parfois il est bon de se demander ce que chacun met derrière un mot), que signifie ce concept de " remédiation à l'école primaire " ?
On croise dans cette quête de signification au moins trois éléments de premier ordre : le soutien, l'aide méthodologique, la re-médiation. Toutefois cette avancée paraîtrait bien limitée si les composants de ces trois éléments n'étaient point précisés... Alors quels sont-ils ?
Au sujet du soutien, il est par analogie avec le domaine médical, synonyme de reméde, de donner plus à ceux qui ont des manques avérés, comme pour une carence en vitamines. Il pourra exister soit pendant la séquence d'apprentissage en étant plus présent en tant qu'enseignant, en donnant plus de temps, d'aides matérielles..., soit pendant une séance supplémentaire pour un groupe identifié : par une évaluation de leurs besoins par rapport à des compétences de base visées, après un apprentissage (le groupe n'est pas défini à priori) .
Au sujet de l'aide méthodologique, elle pourra exister dans des séquences spécifiques pour tous (la possibilité des études dirigées à l'école) visant le développement des compétences transversales en propre, très utilisées à l'école primaire, bien souvent considérées comme innées, mais faisant partie intégrante des habitus et à ce titre profondément inégalitaire si rien n'est fait pendant le temps scolaire. Ce sera au niveau des contenus, un travail sur l'attention, la mémorisation, la gestion des circonstances sociales et humaines de l'apprentissage, la compréhension des consignes, le travail à la maison, les révisions... avec une démarche de mises en situations réelles autour de trois questions simples : comment je m'y prends, comment les autres font ? comment je ferai la prochaine fois ? (une progression de 14 séances spécifiques, avec une séance vidéo pour le cycle 1 est disponible, ainsi qu'un jeu : " le jeu des lois de l'apprendre " pour les cycles 2 et 3 )
Au sujet de la re-médiation, l'approche sera plus clinique. On visera la restauration ou l'établissement de médiations positives entre un enfant (et non plus élève) et l'école, apprendre, lui-même, les autres (ses pairs, les adultes), les objets culturels, les disciplines scolaires,... Ce pourra être aussi un travail sur le projet personnel de l'enfant : ses projets de vie, d'actions ou professionnels...
L'objet de cette aide à l'apprendre : la remédiation (en un seul mot) sera bien par ces perspectives définies précédemment de passer d'un faire (et bien souvent d'un faire trop, avec un déferlement d'activités) à un "réussir" et un "comprendre" à l'école primaire et d'appréhender ainsi quel pourrait y être un modèle de l'enseigner et de l'apprendre ?
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