Biennale 5
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Formation des enseignants et Technologies de l'Information et de la communication à l'école primaire : un " bricolage " pédagogique

Auteur(s) : AUDRAN Jacques

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
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Mots clés : technologies de l'information et de la communication, formation des enseignants, internet, bricolag

bull2.gif (117 octets)   Une des préoccupations du moment, en matière d'éducation, est d'évaluer l'influence de ce que l'on nomme communément les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le système éducatif. L'usage de plus en plus répandu des réseaux informatiques de type Internet à des fins pédagogiques interroge tout particulièrement la formation des enseignants. Cette étude, issue d'une thèse portant sur le fonctionnement des groupes institutionnels en éducation dans le contexte des TIC, tente de cerner la nature des obstacles rencontrés par des enseignants de l'école primaire désirant utiliser les potentialités du courrier électronique (e-mail) dans leur classe et les stratégies mises en place à cet effet.
bull2.gif (117 octets)  L'usage scolaire du réseau Internet peut se comprendre de manières très diverses. Trois utilisations reviennent fréquemment : l'échange de documents électroniques divers, la navigation sur le Web à la recherche de ressources documentaires, ou encore la publication de pages électroniques sur le Web. Le recours au courrier électronique à des fins de correspondance semble être l'un des usages scolaires d'Internet le plus répandu. L'hypothèse, ici, est que l'on assiste à une complexification du métier d'enseignant, conduisant ce dernier à insérer dans sa pratique éducative une forme de " bricolage " des signes, au sens où l'entend LEVI-STRAUSS (1962).
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan méthodologique, des écrits, relevés à partir de l'enregistrement automatique de courriers électroniques dans trois classes volontaires, ont constitué les matériaux de base. Toutefois pour travailler sur ces écrits électroniques de manière pertinente il semble indispensable de restituer les éléments spécifiques du contexte. Ces traces écrites ont donc été complétées par des entretiens directs et des questionnaires à distance avec les enseignants de ces classes.
bull2.gif (117 octets)  Le traitement des données a consisté, après interprétation sémiotique, à qualifier les courriers selon la catégorisation de HARRIS (1995), légèrement adaptée pour la circonstance, et de tirer de chacun ce qui lui est spécifique. Le croisement des écrits avec les entretiens et questionnaires fait apparaître certaines " familles " de courriers qui répondent simultanément à plusieurs critères de la typologie de HARRIS mais restent très centrés sur un type de discours. Cette variation semble corrélée à l'expérience des acteurs en matière d'utilisation des technologies informatiques.