Biennale 5
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Développement de l'autonomie affective et évolution des milieux

Auteur(s) : MORIN Jocelyne

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion sociale
Mots clés : autonomie, affectivité, milieux, développemen

bull2.gif (117 octets)   D'abord centré sur lui et ses besoins, l'être se tend graduellement vers le milieu socialisé. La société peut être représentée comme une scène où l'enfant est l'acteur social en communication avec d'autres acteurs et l'éducation est un jeu de rôles largement improvisé dans le milieu familial, social (de la rue), préscolaire et plus encadré, dans le milieu scolaire. Dans la société, les individus posent des actes doués de sens pour eux (un sens qu'ils construisent par des gestes de la vie courante) et rencontrent sur leur chemin les actions des autres avec leurs significations propres. L'évolution de la conscience du corps vers des actes délibérés nous permet d'articuler une démarche vers le développement de l'autonomie affective. L'autonomie est mouvante comme l'est le développement de la personne.
bull2.gif (117 octets)  Notre recherche présente une approche épistémologique sur les artifices socioculturels à travers la dialectique des différents milieux où la personne est plongée: familial, social (de la rue), préscolaire et scolaire.
bull2.gif (117 octets)  L'évolution des milieux familial, social (de la rue), préscolaire et scolaire nous oriente vers notre démarche d'autonomie affective intégrant les quatre phases d'initiation, d'intégration, de réalisation et d'autonomie intégrale. Ce cheminement devient de plus en plus évident à mesure que l'enfant s'investit dans l'"agir". D'un "moi" indissocié, l'enfant, par ses actions, se distancie de l'autre et adopte ses propres caractéristiques et ce, en allant partout et en se construisant par rapport à la réalité qu'il côtoie. Plus tard, son "moi" se positionne par rapport à toutes les expériences passées et relativement au milieu dans lequel il est issu. Finalement, c'est un moi impliqué qui s'engage avec détermination, conviction, responsabilité et conscience en prenant en considération tout l'environnement et pouvant objectiver sur ses actions dans l'avenir et dans une démarche vers son autonomie intégrale.
bull2.gif (117 octets)  Quelles sont les relations que nous pouvons établir entre le développement de l'autonomie affective et les différents milieux dans lesquels la personne est plongée ?
bull2.gif (117 octets)  Comment pouvons-nous expliquer que l'autonomie affective devient cognitive pour, finalement, devenir l'autonomie intégrale (4e phase)?
bull2.gif (117 octets)  Expliquez l'évolution de l'autonomie affective en rapport avec l'implication de la personne dans la société ?