Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'alphabétisation des adultes dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle et sociale.

Auteur(s) : AUDRUSYSZYN Anne-Marie, DELVAUX Emile

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
consulter la version longue

Mots clés : alphabétisation, insertion professionnell

bull2.gif (117 octets)   Comment travailler l'alphabétisation dans le cadre de l'insertion professionnelle ? Les adultes très souvent peu ou pas qualifiés sont à la recherche d'une intégration dans le monde du travail.
bull2.gif (117 octets)  Acquérir les bases linguistiques nécessaires à cette démarche est à la fois complexe car elle suppose un apport pédagogique conjuguant alphabétisation et apprentissage d'une qualification professionnelle. Les déboires liés aux difficultés d'emploi risquent de casser l'apprentissage de base.
bull2.gif (117 octets)  Comment dès lors pour les formateurs intégrer une démarche de qualification professionnelle et l'utilité des compétences langagières, poursuivre cette dernière malgré échec et/ou désillusion de la première.
bull2.gif (117 octets)  La réponse passe peut-être par un travail parallèle avec l'insertion sociale et culturelle des apprenants. Dégager avec eux les besoins d'une maîtrise de la communication sociale avant toute démarche professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  La démarche pédagogique prend des aspects de suivi individuel où chaque stagiaire identifie ses besoins et ses souhaits pour une insertion sociale et professionnelle réaliste. Cette identification se fait par l'intermédiaire de deux formateurs, l'un basant sa démarche sur un bilan de compétences professionnelles et linguistiques, l'autre visant un opératoire des souhaits de la personne, au sens large. La conjonction de ces deux démarches permet d'entrevoir un champ d'apprentissage linguistique adapté :
bull2.gif (117 octets)  - quels sont les champs lexicaux à développer ?
bull2.gif (117 octets)  - quelles sont les démarches écrites et orales à développer ?
bull2.gif (117 octets)  - quels sont les écrits que le stagiaire doit pouvoir maîtriser en vue de son objectif professionnel et social ?
bull2.gif (117 octets)  - quelle valeur culturelle doit-il maîtriser ou mettre en évidence pour rencontrer au mieux son nouvel espace socioprofessionnel ?
bull2.gif (117 octets)  L'évaluation de cette démarche pédagogique a mis en évidence le principe selon lequel plus une personne est en détresse sociale, plus son apprentissage langagier et son insertion socioprofessionnelle reste complexe. Une bonne intégration sociale et culturelle malgré un handicap important au niveau langagier ne compromet pas réellement l'insertion vers l'emploi.