Biennale 5
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Utilisation de grilles d'analyse dans la formation des enseignants

Auteur(s) : NUMA-BOCAGE Line

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
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Mots clés : analyse didactique de séquences pédagogiques, médiation didactique, grilles d'analyse didactique, cellules et boucles d'échange, schèmes d'interaction verbale

bull2.gif (117 octets)   Dans la formation des professeurs des écoles, une place de plus en plus importante est donnée à l'analyse de leurs pratiques. Il paraît en effet nécessaire de travailler sur la prise de conscience de son propre fonctionnement en vue d'un enseignement centré sur l'aide à l'appropriation des connaissances par les élèves.
bull2.gif (117 octets)  Des grilles d'analyse des interactions entre enseignants et enseignés ont été proposées (Bruner 1987 ; Wynnikamen 1987 ; Portuguais 1995). Leur application à la formation des enseignants n'a pas toujours été étudiée.
bull2.gif (117 octets)  Nous proposons des grilles d'analyse dans le cadre de la médiation didactique (Numa-Bocage à paraître), s'appuyant sur un découpage particulier des protocoles (cellules et boucles d'échange), centrées sur la notion à enseigner, sur l'enseignant et l'élève et l'étude de leur utilisation dans le cadre de la formation.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie : - Comparaison entre deux utilisations de grilles d'analyse :
bull2.gif (117 octets)  Intervention en formation continue
bull2.gif (117 octets)  Intervention en formation initiale.
bull2.gif (117 octets)  Etude de protocoles :
bull2.gif (117 octets)  Suivi d'un professeur des écoles expérimenté sur 3 séquences portant sur la même notion.
bull2.gif (117 octets)  Suivi d'un professeur des écoles en formation sur 3 séquences portant sur des contenus disciplinaires différents.
bull2.gif (117 octets)  - Analyse d'extrait de protocoles d'interactions verbales.
bull2.gif (117 octets)  Il apparaît d'emblée deux orientations différentes, selon que l'on se trouve dans une perspective de formation initiale ou dans le cadre de la formation continue. Dans un cas c'est la centration sur la notion qui semble princeps, dans l'autre c'est la réflexion sur les schèmes d'action (Vergnaud, 1991) des enseignants.