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Conditions de réalisation de cette contribution :
Dans la formation des enseignants, une place de plus en plus importante est donnée à l’analyse de leurs pratiques. Il paraît en effet nécessaire de travailler sur la prise de conscience de son propre fonctionnement en vue d’un enseignement centré sur l’aide à l’appropriation des connaissances par les élèves.
Des grilles d’analyse des interactions entre enseignants et enseignés ont été proposées (Bruner 1987 ; Wynnikamen 1990 ; Portugais 1995; Astolfi 1997). Leur application à la formation des enseignants n’a pas toujours été étudiée.
Nous avons proposé des grilles d’analyse dans le cadre de la médiation didactique (Numa-Bocage à paraître), s’appuyant sur un découpage particulier des protocoles (cellules et boucles d’échange), centrées sur la notion à enseigner, sur l’enseignant et l’élève et l’étude de leur utilisation dans le cadre de la formation.
Cette contribution s'inscrit dans l'analyse des modalités de la médiation didactique à travers la formation des enseignants. Comment les outils d'analyse que constituent les grilles peuvent-ils être utilisés dans la formation ?
Nous présentons donc une recherche-action sur cette question, qui permettra, selon nous de poser les grandes lignes d'une investigation plus poussée.
Les principales questions de cette recherche :
Peut-on utiliser telles quelles les grilles d'analyse issues de la recherche dans la formation des professeurs ?
- A quelles conditions une telle méthode de formation peut-elle s'envisager ?
Quelles sont les variables déterminantes à prendre en compte dans une telle conception de la formation fondée sur l'analyse de leur propre pratique par les enseignants ?
Hypothèse de départ :
On peut utiliser les grilles d'analyse des interactions issues de la recherche comme outil de formation, à certaines conditions. Parmi ces conditions, la qualités du formé est déterminante (formation initiale sans expérience, formation initiale avec expérience de terrain, (M.A.), formation continue).
Les concepts de référence :
Médiation didactique: Inspirée de Vygotski, nous appelons médiation didactique l'ensemble des mécanismes mis en œuvre par l'enseignant pour aider l'élève à s'approprier le savoir lors du processus éducatif, à travers la collaboration.
Interactions élèves-enseignants et formation des enseignants.
Schèmes d'action (Vergnaud 1991)
Méthodologie :
Comparaison entre deux utilisations de grilles d’analyse :
Intervention en formation continue / Intervention en formation initiale.
- Suivi d’un professeur des écoles expérimenté sur 3 séquences portant sur la même notion (étude de protocoles) et proposition de grilles à des professeurs des écoles stagiaires de la formation continue.
- Travail en atelier sur l'analyse de pratique avec des groupes de professeurs des écoles stagiaires de la formation initiale, et des groupes de professeurs de lycée et collège stagiaires de la formation initiale (concours interne).
La technique d'analyse utilisée est celle de l'analyse de contenu du matériel verbal
recueilli soit lors d'entretiens (avec l'enseignante titulaire de la formation continue), soit lors d'échanges entre stagiaires (PE et PLC formation initiale) à propos de l'étude du comportement d'aide de l'enseignant observé.
Résultats :
Les résultats présentés sont ceux de la préanalyse, ils permettent de formuler des hypothèses plus fines et d'améliorer la méthodologie pour une investigation plus importante. Des thèmes privilégiés apparaissent selon le profil des formés.
Stagiaires de la formation continue:
Une recherche précédente (Numa-Bocage 1997) a permis de mettre en évidence le fait que les professeurs du terrain, pouvant participer à la formation continue, n'étaient toujours prêts à s'investir dans une démarche didactique. Mais, même lorsqu'ils avaient l'impression de s'y inscrire, l'analyse des interactions verbales avec les élèves mettait en évidence un comportement proche du fonctionnement d'un schème d'action correspondant à leur pratique spontanée.
Par contre, pour ceux qui le veulent, quand ils s'engagent dans un processus d'analyse de leurs pratiques, les enseignants stagiaires de la formation continue semblent se centrer sur leurs propres stratégies d'aide à l'appropriation des connaissances.
Dans cette situation, on se trouve plus proche d'une analyse de la pratique par rapport à un fonctionnement du professeur médiateur, suivant la définition de la médiation didactique; c'est-à-dire cette collaboration entre élèves et enseignant à propos d'un savoir.
L'utilisation des grilles en vue d'un élargissement des possibles dans cette perspective peut alors s'envisager dès le début du stage. Les professeurs semblent identifier assez rapidement les stratégies d'aide en relation avec l'apprentissage et se disent prêts à faire évoluer leurs pratiques. Ceci représente un autre ordre de difficulté qui conduit surtout à la prise de conscience des particularités de la notion à enseigner.
Les variables qui se dégagent sont d'une part la motivation de l'enseignant dans l'entrée dans un processus de remise en question de sa pratique, et d'autre part la maîtrise des notions à enseigner.
Stagiaires de la formation initiale :
L'utilisation des grilles d'analyse de pratique peut intervenir trop tôt dans la formation pour des stagiaires issus de la formation initiale (avec ou sans expérience).
En effet, les P.E., même après les stages en situation, donc avec une expérience rudimentaire, restent préoccupés par l'organisation générale de la séance, la manière d'introduire les séances; l'attitude générale de l'enseignant vis-à-vis du groupe classe.
L'analyse des interactions enseignant-élèves ne semblent pas faire partie de leur conception de l'enseignement.
Il semble que, malgré les cours théoriques concernant l'apprentissage et la didactique il leur reste encore à éprouver ces approches générales avant de pouvoir s'engager dans une analyse de l'apprentissage en termes d'interactions et de médiation didactique.
Pour les P.L.C., il apparaît que malgré l'expérience du terrain (de 2 à 6 ans en moyenne), la centration sur les points de l'interaction enseignant-élèves n'est pas envisageable d'emblée. En effet, on retrouve une approche générale comme celle des P.E., formation initiale ou une centration sur la lourdeur des programmes et sur les particularités de leur matière respective.
Cependant, à la différence des P.E., au bout de deux jours, il semble possible d'envisager une analyse de leurs propres pratiques (vidéo ou magnétophone) avec l'utilisation de grilles d'interaction.
Les variables sont : la durée de l'expérience de terrain, la maîtrise et l'analyse didactique des notions à enseigner, la motivation pour l'approche didactique est plus importante que pour les enseignants de la formation continue.
Ces premières observations soulignent la nécessité d'une approche d'analyse des pratiques différentes selon que l'on s'adresse à la formation continue d'enseignants depuis plus de dix ans environ sur le terrain ou que l'on s'adresse à la formation initiale.
La centration sur la maîtrise des savoirs et leur analyse d'un point de vue didactique est demandée dans les deux cas.
Cependant, la motivation et l'implication dans l'analyse de pratiques du point de vue didactique des interactions enseignant-enseignés touchent différemment les deux groupes.
Mots clefs : Analyse didactique de séquences pédagogiques - Médiation didactique - Grilles d’analyse didactique - Cellules et boucles d’échange - Schèmes d’interaction verbale.
Références bibliographiques :
ASTOLFI , J.-P. ; DAROT, E. ;GINSBURGER-VOGEL, Y. ; TOUSSAINT, J. ; (1997). Mots - clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies. Paris - Bruxelles : De Boeck, Pratiques pédagogiques.
ASTOLFI , J.-P. ; DAROT, E. ;GINSBURGER-VOGEL, Y. ; TOUSSAINT, J. ; (1997). Pratiques de formation en didactique des sciences. Paris - Bruxelles : De Boeck, Pratiques pédagogiques.
BRUNER, J.; (1987). Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Paris : P.U.F.
DUMAS-CARRE , A. ; WEIL-BARAIS, A. (1998). Tutelle et Médiation dans l’éducation scientifique. Paris : Peter Lang.
HALTE, J.-F. (1999). Interactions et apprentissages. Revue Pratiques n° 103-104 Nov. 1999. Théorie pratiques pédagogiques.
PORTUGAIS, J. ; (1995). Didactique des mathématiques et formation des enseignants. Paris : Peter Lang.
SCHNEUWLY, B. ; BRONCKART, J.-P. (1985). Vygotsky aujourd’hui. Paris : Delachaux et Niestlé.
SORSANA, C. ; (1999). Psychologie des interactions sociocognitives. Paris : Armand Colin, Synthèse. Psychologie.
VERGNAUD, G. ; (1991). Morphismes fondamentaux dans les processus de conceptualisation. In G. Vergnaud (Ed), Les sciences cognitives en débat, 15-28. Paris : Editions du C.N.R.S.
VYGOTSKI, L. ; (1985). Pensée et langage. Paris :Messidor.
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