Biennale 5
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Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants de l'ordre d'enseignement secondaire en situation d'insertion professionnelle

Auteur(s) : MARTINEAU Stéphane, GAUTHIER Clermont

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
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Mots clés : Incompétence pédagogique, Insertion professionnelle Enseignement secondaire

bull2.gif (117 octets)   Les débuts dans la profession sont toujours l'occasion d'un choc pour le nouvel enseignant. Ce choc du "terrain" s'accompagne généralement de la sensation d'être vulnérable. C'est pourquoi on qualifie l'entrée dans la carrière de "période de survie". Durant leurs premières années, de nombreux enseignants éprouvent ainsi de multiples difficultés dans leur quête d'accomplissement professionnel. Cette communication rend compte des résultats d'une recherche subventionnée par le Fonds Institutionnel de Recherche (FIR) menée au Québec dans la région de Trois-Riviéres. L'objectif général est de mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d'incompétence telle que vécu par les enseignants nouvellement en exercice dans les écoles secondaires québécoises. Plus spécifiquement, il s'agit : 1) d'analyser l'interprétation des nouveaux enseignants quant à l'incompétence ressentie dans leur pratique professionnelle ; 2) d'identifier les champs d'action où ces enseignants vivent un sentiment d'incompétence ; 3) de déterminer les effets du sentiment d'incompétence pédagogique sur la pratique en classe ; 4) de mettre au jour les stratégies mobilisées par les enseignants afin de palier ou d'éviter les situations d'enseignement où le sentiment d'incompétence peut apparaître. Cette recherche, de type exploratoire, s'appuie sur une méthodologie qualitative. Les résultats reposent donc sur des entrevues semi-directives menées auprès de quinze enseignants des deux sexes ayant cinq ans ou moins d'expérience. L'incompétence pédagogique y est définie comme étant une absence ou une faiblesse dans le contrôle ou l'exécution de la tâche professionnelle. Par le fait même, le concept de sentiment d'incompétence pédagogique sera donc ici le vécu cognitif et émotionnel lié à l'évaluation de la contrôlabilité de la tâche tel que mis en discours par les enseignants interviewés.