Biennale 5 |
Mémoire professionnel et processus d'identification personnelle (exemple des directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée) Auteur(s) : MARTINEZ Marie-Louise |
Mots clés : identité professionnelle, personnelle, interlocution, intégration du tiers personnel, praxis discursive, rapport au savoi Dans de nombreux cursus de formation d'enseignants et de travailleurs sociaux, l'épreuve du mémoire tient une place importante. Dans l'année de formation, elle occupe et préoccupe stagiaires et formateurs. Elle sollicite de multiples compétences : organisationnelles, communicationnelles, textuelles et discursives (problématisation, rédaction d'un texte explicatif, enquêtes et analyses de textes officiels et de pratiques, soutenance, etc.). Elle est occasion d'élaboration de savoirs mais aussi espace d'un processus d'identification professionnelle et personnelle dans lequel se constitue et s'élucide un nouveau rapport au métier, à l'institution, à l'autre, à soi-même. Dans l'articulation de ses différents dispositifs interlocutifs (séminaire de mémoire, enquête et stage sur les terrains, écriture, soutenance) cette épreuve constitue une praxis discursive d'émergence de la personne. C'est-à-dire d'une subjectivité qui intègre d'une manière nouvelle le " souci de soi, de l'autre et de l'institution juste " (Paul Ricœur " Soi-même comme un autre " Seuil PUF 1994). |