Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Éléments pour un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de SEGPA* ou élèves de collège en grande difficulté

Auteur(s) : BOULE François

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion scolaire
Mots clés : Adaptation, Difficultés, Mathématique

bull2.gif (117 octets)   Les élèves en grande difficulté au collège et les élèves orientés vers les SEGPA ont connu pour la plupart une scolarité élémentaire difficile. Ils en retirent des représentations négatives, des méthodes de travail incertaines, des connaissances lacunaires. Il est cependant prioritaire de trouver les moyens de leur intégration au collège. Il s'agit par conséquent de définir des projets pédagogiques adaptés, à distance suffisante des méthodes précédemment rencontrées pour éviter un nouvel échec.
bull2.gif (117 octets)  Cette question sera évoquée, pour ce qui concerne les mathématiques, sous deux aspects particuliers : les domaines du calcul arithmétique et de la géométrie. Ceci ne suffit évidemment pas à rendre compte de l'ensemble du champ des apprentissages mathématiques : il conviendrait au moins d'y ajouter ce qui concerne la résolution de problème, et la question de la mesure. On pourra trouver d'utiles indications concernant ces derniers champs, quoique non spécifiquement dédiées aux élèves ici visés, dans BOISNARD& al [1994], DESCAVES [1992], ROUCHE [1992].
bull2.gif (117 octets)  La construction des nombres et de l'arithmétique élémentaire a donné lieu à de nombreuses recherches (FAYOL [1990]). Des études récentes, à partir de l'interprétation des erreurs de calcul, font apparaître la variété des représentations numériques et de leur utilisation (BOULE [1997]). Ces études permettent d'une part d'établir un diagnostic sur les représentations efficaces des élèves, et d'autre part de construire des supports favorisant des démarches effectives de calcul mental.
bull2.gif (117 octets)  En ce qui concerne la géométrie, le point de vue choisi est de favoriser un aspect procédural : il s'agit, à partir de la reconnaissance de figures, puis de l'observation méthodique, de passer d'une géométrie perceptive à une géométrie structurée (par le langage), et à l'usage réglé des instruments de construction. Tout en respectant le programme du collège, on peut ainsi mettre en place une géométrie de l'action, sans négliger l'aspect argumentatif.
bull2.gif (117 octets)  Cet exposé est illustré d'activités ayant été effectivement expérimentées dans des classes de SEGPA.