Biennale 5
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Entreprendre pour apprendre : création de Jeunes entreprises : Ecole-Entreprise mariage d'amour ou de raison ?

Auteur(s) : DAHAN-BOUCHE Marie-Claude

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
Mots clés : écoles primaires, projet Jeune Entreprise, autonomie, responsabilisatio

bull2.gif (117 octets)   C'est un projet éducatif qui se veut être un véritable pont entre les élèves des écoles primaires (CM2, voir CM1) et les entreprises.
bull2.gif (117 octets)  Le but étant d'ouvrir les écoles au monde extérieur en perpétuelle évolution et plus particulièrement aux réalités de l'Entreprise et de ses métiers.
bull2.gif (117 octets)  Durant une année scolaire de septembre à juin à raison d'une demi-journée par semaine des jeunes de CM2 d'Écoles primaires vont s'initier au fonctionnement d'une véritable entreprise de type Société anonyme (SA) à travers la création et la conception d'un produit, la réalisation d'études de faisabilité et de marché, l'établissement d'un budget, la production, la commercialisation et la rentabilité de cette Jeune Entreprise.
bull2.gif (117 octets)  Parallèlement, les Jeunes Entrepreneurs vont s'ouvrir au monde économique : 2 à 3 visites par an d'entreprises de types variés, et découvrir différents métiers et la réalité du travail : Intervention de professionnels dans les écoles qui expliquent leur activité.
bull2.gif (117 octets)  Stratégies pédagogiques :
bull2.gif (117 octets)  La méthode utilisée est une méthode pédagogique active qui s'appuie sur des mises en situations réelles constantes.
bull2.gif (117 octets)  Le (ou la) conseiller ne fait des apports conceptuels qu'en fonction des difficultés rencontrées : Entreprendre pour Apprendre
bull2.gif (117 octets)  Dans leurs actions, les jeunes entrepreneurs sont aidés par un conseiller professionnel de l'Entreprise. Celui-ci (ou celle-ci) s'engage à faire faire aux jeunes et non à faire, à les inciter à faire des propositions, à innover en canalisant les idées et à faire aboutir le projet commun : c'est-à-dire à mener l'entreprise " à bon port ".
bull2.gif (117 octets)  Cet apprentissage de création, de production, de gestion, c'est de l'initiative des idées et des propositions des élèves qu'il sortira.
bull2.gif (117 octets)  Le projet Jeune Entreprise est un contrat moral basé sur la confiance réciproque entre les Jeunes, le Professeur d'école et le conseiller.
bull2.gif (117 octets)  Tous sont embarqués dans le même bateau qu'il faut mener à bon port.
bull2.gif (117 octets)  Ce projet J.E. ne peut être conçu et réalisé que si tous les animateurs (Professeur, Directeur d'école et Conseiller) travaillent dans le même sens, avec le même état d'esprit et avec les mêmes objectifs : faciliter l'adaptation, l'autonomie et la responsabilisation de tous ces jeunes et développer au maximum les possibilités qu'ils ont en eux, désir de créer un climat de coopération à l'intérieur de la classe, donner un sens aux apprentissages scolaires en les reliant à des activités concrètes (les calculs de prix de vente, prix de revient, les pourcentages font appel aux mathématiques ; les compte-rendu d'activité, les questionnaires de visites d'Entreprise touchent au français et à l'organisation...).
bull2.gif (117 octets)  Pas de système d'évaluation fondé sur un système de notation. La seule sanction existante est la non-réussite du projet commun.
bull2.gif (117 octets)  Les méthodes pédagogiques font appel à des outils utilisés pour des formations d'adultes comme le " brainstorming ", le travail en sous groupe, les réunions en forme de U, les stimulations, des interventions extérieures (banque, fournisseurs, contact presse...).
bull2.gif (117 octets)  L'action J.E. peut également faire partie du projet d'école.