Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : fonction tutorale, système de formation à distance, distance/absence/présence
Même si le tutorat a existé et existe toujours indépendamment de cette modalité particulière de formation qu'est la formation à distance, il faut se demander pourquoi parle-t-on tellement du tuteur dans la formation à distance ? Tout de suite après, il convient de remarquer que si on en parle beaucoup, c'est pour ne rien en dire... ou presque. Dans un système ou un dispositif de formation ouverte et à distance, c'est bien connu. il faut toujours des tuteurs... et dans la plupart des fiches d'identification ou de description des dits systèmes, ils ont droit, au plus, a une mention voire une ligne, et sont généralement reliés, sans autre précision aucune aux enseignants : on lit... "enseignants-tuteurs ou enseignants et tuteurs".
Par ailleurs. toutes les évaluations relatives aux dispositifs d'enseignement ou de formation à distance ont mis en évidence le rôle fondamental de la variable "solitude" ou "isolement", dans les causes d'abandon: et ceci est d'autant plus vrai que le niveau de qualification préalable de l'apprenant est plus bas: il est difficile de se passer d'aide pour apprendre - du moins pour tout le monde, et en tout état de cause, surtout pour beaucoup de ceux qui souhaitent bénéficier de ces nouvelles occasions d'apprendre.
Mais, qu'à cela ne tienne, les NTIC sont arrivées qui promettent - pour paraphraser Dominique Wolton dans son dernier livre (Internet et après ?, Gallimard. 1999) - "le réanchantement du monde du savoir". S'il est vrai qu'il convient de distinguer le tuteur comme personne humaine et la fonction tutorale qui, comme de plus en plus de tâches humaines, peut-être plus ou moins assumée par un substitut, notamment une machine, il est vrai aussi que ce n'est jamais par la technologie que l'innovation pédagogique arrive
Les "dernières" nouvelles technologies d'information et de communication, comme je préfère les appeler maintenant,- ne serait-ce que pour éviter la confusion entre "pensée technique" et "pensée des formes de représentation"- peuvent prendre en charge certains aspects ou certaines fonctions spécifiques du tutorat dans les systèmes complexes que sont les dispositifs de formation ouverte et à distance pour favoriser la dynamique du processus de formation, mais a plusieurs conditions : on le montrera.
L'intervention se déroulera en trois temps et montrera :
1-que le tutorat existe indépendamment de la formation à distance
2-que le tutorat en formation à distance à des caractéristiques spécifiques
3-que. parmi les nouvelles ressources technologiques successives (moyens de communication) certaines peuvent jouer un rôle décisif dans le tutorat de la formation à distance "pour supprimer la distance" ou plus exactement, "faire circuler les signes de la présence", à deux conditions essentielles :
-que soient mises au point progressivement des procédures de médiation et d'interaction différentes de celles du modèle canonique de la relation maître-élève, de façon à donner à vivre autrement la présence comme l'absence,
-et corollairement, que puisse être assumé, du côté de l'apprenant comme du côté de l'enseignant, ce qu'il ne faut pas avoir peur d'appeler "le deuil du prof".
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