Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le voyage humanitaire comme outil pédagogique pour les jeunes confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Auteur(s) : KAINZ Georgette, ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion sociale
consulter la version longue

Mots clés : Adolescent en difficultés, voyage humanitaire, médiation éducative expérientielle, jeune est acteur, monter un spectacle, statut socia

bull2.gif (117 octets)   Adolescent en difficultés, sujet délinquant ou psychopathe, caractériel, carencé, inclassable ou "cas lourd", l'adolescent confié à la Protection judiciaire de la jeunesse dérange par sa symptomatologie, caractérisée par :
bull2.gif (117 octets)  a.. Une trajectoire de ruptures, d'échecs cumulatifs, d'errance,
bull2.gif (117 octets)  b.. Des passages à l'acte : ce qui ne peut être dit en mots est dit en actes,
bull2.gif (117 octets)  c.. Des troubles narcissiques importants - dévalorisation, angoisse, manque de confiance en soi, mésestime de soi - les poussent à rechercher un plaisir immédiat et sans limite,
bull2.gif (117 octets)  d.. Une sensibilité remarquable aux événements extérieurs qui traduit l'importance du regard de l'autre et l'intense besoin de prendre appui sur quelqu'un ou quelque chose,
bull2.gif (117 octets)  e.. Une cruelle incertitude quant à leur identité ou l'inscription dans une identité négative,
bull2.gif (117 octets)  Le voyage humanitaire comme médiation éducative expérientielle :
bull2.gif (117 octets)  a.. Une aventure collective : les Saltimbanques de l'humanitaire
bull2.gif (117 octets)  Missionnés par une association humanitaire, les jeunes constituent un groupe de référence, qui prend la forme d'une troupe, " les Saltimbanques " chargés de donner un spectacle dans les villes Roumaines où sont implantées des associations de personnes handicapées. Créer une pièce de théâtre et une chorégraphie implique harmonie avec l'autre et respect du cadre.
bull2.gif (117 octets)  Le groupe a une fonction d'étayage, d'appui, de support (D. Anzieu, cf. Le Moi-Peau). Le voyage humanitaire devient l'objet-support que l'entourage éducatif utilise pour contenir l'espace émotionnel et l'espace de pensée du jeune.
bull2.gif (117 octets)  b.. Un projet dans lequel le jeune est acteur
bull2.gif (117 octets)  L'idée première : surprendre le jeune. C'est si exceptionnel que quelqu'un ait pu penser à lui pour un projet aussi noble qu‚il adhère à l'idée. Quand le désir est né, le jeune doit payer le prix de son engagement. C'est le temps de la préparation, la première phase de l'initiation.
bull2.gif (117 octets)  c.. Une activité contenante, d'expression et d'élaboration psychique
bull2.gif (117 octets)  Monter un spectacle suppose une histoire, des personnages inventés, des rôles investis, des règles à respecter, un cadre à tenir avec lequel chacun est à l'épreuve.
bull2.gif (117 octets)  Cette mise en mouvement permet de sortir de soi, ce qui est imprimé (Freud). On joue avec la mémoire de ses propres perceptions et de ses expériences antérieures, ce qui permet des liaisons entre l'avant-ailleurs et l'ici-maintenant, un travail de compréhension de soi-même, de perlaboration, travail soutenu en entretien individuel.
bull2.gif (117 octets)  d.. Une aire transitionnelle de valorisation, de réparation et de "re-narcissisation"
bull2.gif (117 octets)  Le jeune se trouve immergé dans une autre réalité, et remercié pour le spectacle qu'il donne devant une majorité d'enfants et d'adultes handicapés. Le jeune se sent reconnu par ce qui se reflète dans le regard de la population d'accueil (Winnicott). Nous donnons ce que nous avons à partager. Le "contre-don" permet de retrouver le sens du lien à l'autre.
bull2.gif (117 octets)  e.. Un séjour de rupture
bull2.gif (117 octets)  Voyager, c'est mettre de la distance avec son environnement habituel. C'est cheminer avec soi-même, s‚ouvrir à l'autre, vivre un nouveau rapport à l'environnement naturel et social. Le voyage permet un ailleurs qui s‚apparente à un entre-deux, un sas transitoire entre deux états. Il devient un lien entre l'avant et l'après, un séjour de suture (Kaés).
bull2.gif (117 octets)  f.. Un chemin initiatique
bull2.gif (117 octets)  Le voyage humanitaire se réalise en trois étapes : la préparation, c'est l'arrachement au quartier, la perte de son image de délinquant, le décrochement familial, les papiers d'identité. La séparation est vécue comme une épreuve valorisante qui conforte l'estime de soi.
bull2.gif (117 octets)  La réalisation du voyage, c'est le chef d'œuvre, la tournée à l'étranger, l'expérience du don et du "contre-don" (Kammerer).
bull2.gif (117 octets)  Le retour, c'est la renaissance dans un statut social nouveau et la transmission.