Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

S'insérer sur un territoire, un enjeu pour les structures d'insertion par l'économique ?

Auteur(s) : BASTIEN Christian

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
consulter la version longue

Mots clés : insertion, territoire, interdépendance

bull2.gif (117 octets)   La finalité affichée des structures d'insertion par l'économique est d'insérer les personnes exclues du marché du travail au travers d'une double démarche, économique et sociale. À postuler que, pour être " insérantes ", elle doivent elles-mêmes être insérées localement, ce qu'il est convenu d'appeler " l'ancrage territorial " représente alors un enjeu essentiel.
bull2.gif (117 octets)  Il n'est donc pas ici traité de l'insertion des publics, qui fait par ailleurs l'objet de nombreuses études aussi bien qualitatives que quantitatives, mais des processus et stratégies devant favoriser l'inscription de ces structures dans leur environnement. Ne peut-on d'ailleurs émettre l'hypothèse que les publics qu'elles accueillent participent de ces stratégies ? Trois structures d'un même bassin d'emploi font l'objet de cette étude faite en référence aux concepts de l'analyse stratégique et systémique de l'action organisée : une entreprise d'insertion, une association intermédiaire et une régie de quartier.
bull2.gif (117 octets)  Le discours et les objectifs généraux sont identiques : insérer les personnes les plus en difficulté. Il est cependant vraisemblable que le partage formel et informel des publics et des significations de l'insertion, ainsi que les moyens utilisés, légitiment leur positionnement sur le marché économique comme sur celui de l'insertion. Leurs stratégies de partenariat et de réseaux visant à définir et à renforcer leur crédibilité et leur image.
bull2.gif (117 octets)  Les structures peuvent ainsi, selon les opportunités, s'imposer auprès des pouvoirs publics, des services sociaux et des publics bénéficiaires, comme un élément incontournable d'un dispositif d'insertion fédéré par la notion de " parcours ". Tout en créant d'autres contraintes, ce fonctionnement libère néanmoins les marges de manœuvre nécessaires, le cas échéant, à leur survie, leur maintien ou leur développement dans un environnement " pertinent ". En définitive, s'insérer sur un territoire reviendrait à se (dé)placer dans un système d'interdépendances.