Biennale 5
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L'introduction de la distance en formation d'enseignants ou une opportunité de fonder autrement les pratiques professionnelles

Auteur(s) : LAMEUL Geneviève

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : distance, formation continue des enseignants, technologies éducatives, fondement des pratiques professionnelles

bull2.gif (117 octets)   Si les enseignants ont pu sans conteste, être considérés comme de véritables agents de transformation de la société jusqu'à ce jour, qu'en est-il aujourd'hui dans la société de l'information où l'accès au savoir est dit " si facile " grâce à l'extension du réseau de communication ?... Quelle évolution de leur rôle ? Quelle préparation à l'évolution de ce rôle ?...
bull2.gif (117 octets)  Pour tenter de répondre à ces questions, je prendrai appui sur ma pratique professionnelle et deux types de travaux de recherche réalisé en cours d'emploi :
bull2.gif (117 octets)  - un mémoire réalisé dans le cadre du DESS " Éducation, Formation, Mise à distance " portant sur la situation pédagogique de l'apprenant à distance.
bull2.gif (117 octets)  - une poursuite de ma réflexion dans le cadre d'études doctorales, autour de la formation continue des enseignants utilisant les technologies de communication.
bull2.gif (117 octets)  Mon expérience personnelle et professionnelle qui m'a conduite d'un champ d'intervention en formation continue professionnelle des adultes (CAFOC de Rennes de 1995 à 98) à la formation des enseignants (IUFM depuis le 1/1/1999) constitue le cadre essentiel de mon questionnement et de son évolution.
bull2.gif (117 octets)  Cette évolution s'est faite assez naturellement, dans le sens où ce sont les remarques des personnes formées à distance qui m'ont interpellée et conduite à m'intéresser à l'autre acteur en jeu qu'est le formateur ou l'enseignant. Les personnes interviewées m'ont révélée combien la distance en formation était pour elles le révélateur de nouvelles demandes, notamment :
bull2.gif (117 octets)  - une volonté de prise de pouvoir sur leur parcours de formation,
bull2.gif (117 octets)  - la quête d'une autre relation avec le formateur,
bull2.gif (117 octets)  - le souhait d'une co-élaboration de savoirs, voire d'échange réciproque de savoirs.
bull2.gif (117 octets)  Autant de nouveaux comportements qui invitent à revoir la manière dont formateurs et enseignants sont préparés dans le cadre de leur propre formation à construire les compétences nouvelles attendues.
bull2.gif (117 octets)  Je fais l'hypothèse que l'introduction de la distance et l'usage des technologies éducatives dans la formation même des enseignants brisera le circuit infernal de la reproduction de mêmes méthodes pédagogiques sous couvert d'un toilettage de quelques outils nouveaux.
bull2.gif (117 octets)  La prise en compte de la distance, dans sa dimension plurielle et sa complexité, constitue sans doute une opportunité de revoir les fondements de la formation.
bull2.gif (117 octets)  Je me propose, lors de la communication des biennales en avril 2000, de faire part de l'état de l'existant en matière de formation continue à distance des enseignants et de la problématisation à laquelle j'aboutis, en partant de la question initiale suivante :" En quoi et comment l'intégration de la distance plurielle (et sa complexité) et l'utilisation réfléchie des technologies éducatives et formatives en formation continue des enseignants du second degré conduisent-elles à fonder autrement les pratiques professionnelles et revisiter l'acte d'apprendre ? "