Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : distance, formation continue des enseignants, technologies éducatives, fondement des pratiques professionnelles
Si les enseignants ont pu sans conteste, être considérés comme de véritables agents de transformation de la société jusqu'à ce jour, qu'en est-il aujourd'hui dans la société de l'information où l'accès au savoir est dit " si facile " grâce à l'extension du réseau de communication ?... Quelle évolution de leur rôle ? Quelle préparation à l'évolution de ce rôle ?...
Pour tenter de répondre à ces questions, je prendrai appui sur ma pratique professionnelle et deux types de travaux de recherche réalisé en cours d'emploi :
- un mémoire réalisé dans le cadre du DESS " Éducation, Formation, Mise à distance " portant sur la situation pédagogique de l'apprenant à distance.
- une poursuite de ma réflexion dans le cadre d'études doctorales, autour de la formation continue des enseignants utilisant les technologies de communication.
Mon expérience personnelle et professionnelle qui m'a conduite d'un champ d'intervention en formation continue professionnelle des adultes (CAFOC de Rennes de 1995 à 98) à la formation des enseignants (IUFM depuis le 1/1/1999) constitue le cadre essentiel de mon questionnement et de son évolution.
Cette évolution s'est faite assez naturellement, dans le sens où ce sont les remarques des personnes formées à distance qui m'ont interpellée et conduite à m'intéresser à l'autre acteur en jeu qu'est le formateur ou l'enseignant. Les personnes interviewées m'ont révélée combien la distance en formation était pour elles le révélateur de nouvelles demandes, notamment :
- une volonté de prise de pouvoir sur leur parcours de formation,
- la quête d'une autre relation avec le formateur,
- le souhait d'une co-élaboration de savoirs, voire d'échange réciproque de savoirs.
Autant de nouveaux comportements qui invitent à revoir la manière dont formateurs et enseignants sont préparés dans le cadre de leur propre formation à construire les compétences nouvelles attendues.
Je fais l'hypothèse que l'introduction de la distance et l'usage des technologies éducatives dans la formation même des enseignants brisera le circuit infernal de la reproduction de mêmes méthodes pédagogiques sous couvert d'un toilettage de quelques outils nouveaux.
La prise en compte de la distance, dans sa dimension plurielle et sa complexité, constitue sans doute une opportunité de revoir les fondements de la formation.
Je me propose, lors de la communication des biennales en avril 2000, de faire part de l'état de l'existant en matière de formation continue à distance des enseignants et de la problématisation à laquelle j'aboutis, en partant de la question initiale suivante :" En quoi et comment l'intégration de la distance plurielle (et sa complexité) et l'utilisation réfléchie des technologies éducatives et formatives en formation continue des enseignants du second degré conduisent-elles à fonder autrement les pratiques professionnelles et revisiter l'acte d'apprendre ? "
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