Biennale 5
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Les défis du troisième millenaire et le rôle des enseignants

Auteur(s) : BRASILINO DE SOUZA Djanira.

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
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Mots clés : Globalisation, Formation des enseignants et enseignement supérieur

bull2.gif (117 octets)   Combien parmi nous, ne c'est pas posé la question du vrai rôle de l'éducation et celle de la contribution des enseignants dans une société qui change à chaque jour, à chaque minute, vis-à-vis des défis du troisième millénaire. Les enseignants sont-ils préparés pour faire face aux exigences de ces défis? L'aube du 21ème siècle, marqué par maintes transformations dans le domaine les plus divers et les plus distincts, ne voit pas se dessiner en ce qui concerne l'éducation, une direction précise. A cela s'ajoute le fait d'une multitude d'enseignants à la recherche d'un modèle pédagogique quelque soit le niveau envisagé, qui puisse donner les conditions pour accompagner le progrès social et économique, mais livré tout prêt. En plus la démarche employée par ces enseignants se restreint à repasser des contenus peu adaptés aux besoins nouveaux de la société, ce qui provoque un écart entre ce qui est appris et ce qu'il faut apprendre pour faire face aux défis et aux besoins de la société. Il est urgent, que les enseignants, reçoivent, au-delà de domaine spécifique, une formation didactique-pédagogique et étique qui leur donne des conditions pour bien préparer des générations les plus attentives, les plus critiques et les plus étiques, capables de discuter et de prendre décisions eux mêmes. En fait, ce qu'il faut c'est que tout enseignant, de n'import quel domaine spécifique, reçoive une formation à l'enseignement. On sait que dans un monde de plus en plus complexe, où la technique, la science avancent avec rapidité, le meilleur moyen de lutter contre tout ce qui menace l'instabilité de l'homme c'est la connaissance qui est la clé de la citoyenneté. Et pour cela, il faut, bien sur, une révolution considérable dans ce qui concerne à la formation des enseignants, c'est - à - dire, une révolution dans les méthodes d'enseignement. En fait, nous ne pouvons enseigner aujourd'hui comme se faisait au début du siècle au même à vingt ans auparavant. Il faut que les enseignants prennent connaissance de l'émergence de l'emploi des nouveaux mode de l'éducation ou soit de nouvelles méthodes d'enseignement, autant dans ce qui concerne à la appréhension du savoir aussi qu'un autre rapport entre l'étudiant et le maître, dont le dialogue doit remplacer le monologue, présent encore aujourd'hui à la salle de classe. Alors, le dialogue est un moyen qui met l'étudiant au défie pour développer des habiletés, qui lui donne de capacité d'être compétent dans son métier. Il faut aussi insister sur la participation des enseignants à la recherche scientifique et aux travaux auprès de la communauté. Cela sont des éléments indissociables de l'enseignement supérieur, pour qu'on puisse produire le savoir dans le même endroit où on le dispense. On croit que ces sont les réclames les plus urgentes par rapport à l'éducation dans un monde globalisé. Il faut bien remarquer, nous sommes dans la mondialisation et cela exige que tous les hommes, ensemble jouent son rôle, si l'on veut construire un monde démocratique qui amène chacun à y participer.