Biennale 5
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Apprentissage collaboratif à distance outils, méthodes, et comportements sociaux.

Auteur(s) : FAERBER Richard

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : apprentissage, collaboration, groupe, Internet

bull2.gif (117 octets)   Une formation professionnelle à distance qui prend en compte à la fois les Technologies de l'Information et de la Communication et une meilleure compréhension des apprentissages, induit des comportements inédits dans la communauté éducative.
bull2.gif (117 octets)  Ce travail étudie les comportements d'un groupe d'étudiants et des enseignants dans le cadre d'un séminaire visant à acquérir des compétences pour le "travail collaboratif à distance " (Diplôme Universitaire UTICE). Les apprenants et les enseignants ont travaillé à l'aide du réseau Internet (campus virtuel de l'Université Louis Pasteur, Strasbourg) indépendamment du lieu où ils se trouvaient (domicile, établissement scolaire, université...). À travers le réseau et avec des outils de communication, d'organisation du travail, de partage des ressources ou de production collaborative, la motivation et l'activité de tous les partenaires viennent progressivement avec la découverte des potentialités du dispositif. Nous étudierons, en particulier, l'évolution des "temps de réponse" qui est une composante fondamentale à prendre en compte dans le cadre des échanges et de la production asynchrone.
bull2.gif (117 octets)  Les outils mis à disposition sur ce campus virtuel sont adaptés à des stratégies pédagogiques centrées sur la construction des connaissances et la collaboration entre pairs. Les apprenants, peu rompus au travail dans un tel cadre, sont amenés à se questionner sur leurs propres mÉthodes d'apprentissage. Les comportements se diversifient alors que les échanges de points de vue, la résolution des conflits, la coopération devaient concourir vers une production unique et cohérente du groupe. Le changement du rôle de l'enseignant est patent quand il est amené à devenir apprenant lui-même, ou à étayer les apprentissages, plutôt que de divulguer des informations. Enfin nous expliquons les problèmes soulevés par l'évaluation de cet apprentissage, enchâssé dans le curriculum proprement dit.