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Apprentissage collaboratif à distance : outils, méthodes, et comportements sociaux.

Auteur(s) : FAERBER Richard

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bull2.gif (117 octets)   Mots clés : Enseignement à distance, Internet, apprentissage collaboratif,
bull2.gif (117 octets)  Introduction
bull2.gif (117 octets)  Une formation professionnelle à distance qui prend en compte à la fois les Technologies de l’Information et de la Communication et une meilleure compréhension des apprentissages, induit des comportements inédits dans la communauté éducative.
bull2.gif (117 octets)  Ce travail étudie les comportements d’un groupe d’étudiants dans le cadre d’un séminaire virtuel visant à l'acquisition de compétences pour le “ travail collaboratif à distance ”. Les apprenants et les enseignants ont travaillé à l’aide du réseau internet (campus virtuel de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg) indépendamment du lieu où ils se trouvaient (domicile, établissement scolaire, université…). A travers le réseau et avec des outils de communication, d’organisation du travail, de partage des ressources ou de production collaborative, la motivation et l’activité de tous les partenaires viennent progressivement avec la découverte des potentialités du dispositif. Nous étudierons, en particulier, l’évolution des "temps de réponse" qui est une composante fondamentale à prendre en compte dans le cadre des échanges et de la production asynchrone.
bull2.gif (117 octets)  Description de la formation
bull2.gif (117 octets)  La formation "Utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement : méthodes et outils" (UTICE) sur le campus virtuel de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) propose une découverte et un apprentissage à distance des pratiques et styles pédagogiques induits par les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette formation est validée par un diplôme universitaire (DU). La mise à distance est réalisée au moyen d'une plate forme internet permettant l'information de la communauté éducative, la communication en son sein et la production des documents attendus. Courriel, forum de discussion, salons de causerie, tableau blanc, espace de travail partagés y sont autant d'outils de collaboration favorisant clairement les groupes d'apprentissage (JOHNSON 1990), le rétablissement du lien social (PIAGET 1967, VYGOTSKY L., 1930) et la construction des connaissances par les apprenants (DILLENBOURG 1995, TARDIF 1998).
bull2.gif (117 octets)  Le sujet des études et les méthodes de travail des étudiants sur la plate forme sont fortement imbriqués : Le dispositif en place est en lui même à la fois un objet et un outil d'apprentissage. La prise en main de la plate forme, que ce soit dans les aspects techniques ou pédagogiques, constitue dans une certaine mesure une des facettes de l'apprentissage visé par le diplôme universitaire UTICE. Par ailleurs une place importante est donnée à la découverte et à l'analyse de méthodes et d'outils situés en dehors de ce campus virtuel : des informations ou des dispositifs disponibles sur la toile réticulaire ont été largement pris en compte pour asseoir la formation du public.
bull2.gif (117 octets)  Le public
bull2.gif (117 octets)  Il est constitué de deux groupes particulièrement hétérogènes
bull2.gif (117 octets)  Groupe 1
20 personnes
bull2.gif (117 octets)  Age : 40 - 60 ans
bull2.gif (117 octets)  Activité : formateurs d’enseignants
bull2.gif (117 octets)  Lieux : IUFM, centre académique de ressources
bull2.gif (117 octets)  Groupe 2
30 personnes
bull2.gif (117 octets)  Age : 20 - 35 ans
bull2.gif (117 octets)  Activité : aides éducateurs, soutien aux élèves
bull2.gif (117 octets)  Lieux : Ecoles, Collèges, Lycées
bull2.gif (117 octets)  Pour débuter la formation, chaque groupe d'apprenant à été convoqué durant une semaine de travail présentiel. Au delà de l'initiation aux fonctionnalités du campus virtuel, de l'information concernant les méthodes de travail, ce rassemblement s'est avéré d'une importance psychologique fondamentale parce que la relation directe entre pairs et avec l'équipe des enseignants facilite la coopération ultérieure.
bull2.gif (117 octets)  Le dispositif pédagogique
bull2.gif (117 octets)  Durant la formation quatre activités ont été proposées aux étudiants.
bull2.gif (117 octets)  Assister aux séminaires
bull2.gif (117 octets)  Participer à l'atelier technique
bull2.gif (117 octets)  Construire son projet personnel
bull2.gif (117 octets)  Rédiger son carnet de bord
bull2.gif (117 octets)  Le carnet de bord est rédigé régulièrement par chaque étudiant, idéalement chaque jour durant la durée des apprentissages. Il lui permet de retracer immédiatement ou a posteriori l’évolution d’un processus, des changements radicaux, des moments-clés dans l'acquisition des connaissances. C'est un outil meta-cognitif.
bull2.gif (117 octets)  Le projet personnel de l'étudiant, guidé par un enseignant, se doit d'être en prise directe avec l'activité professionnelle de l'étudiant.
bull2.gif (117 octets)  L'atelier technique est un lieu ou chaque membre de la communauté éducative peut poser des questions de type informatique à la cantonade. Un enseignant en est responsable, mais les réponses ou les documents pouvant éclairer les apprenants peuvent provenir de quiconque à l'intérieur de cette communauté.
bull2.gif (117 octets)  Enfin et surtout, les séminaires organisés autour d'un thème par chaque enseignant de l'équipe reçoit un nombre d'étudiant pouvant varier entre quatre à dix. Ce groupe travaille sur des situations - problèmes posées préalablement, décrites et référencées par l'enseignant responsable. Typiquement une situation - problème est définie par les éléments suivants :
bull2.gif (117 octets)  Un ensemble de documents (textes images sons) d'introduction et de sensibilisation.
bull2.gif (117 octets)  Une bibliographie. Un ensemble d'adresse URL non exhaustifs.
bull2.gif (117 octets)  Un ensemble de consignes procédurales et/ou méthodologiques.
bull2.gif (117 octets)  Un temps imparti pour l'ensemble du travail.
bull2.gif (117 octets)  Une description du résultat attendu.
bull2.gif (117 octets)  La collaboration que l'enseignant institue s'effectue sur la base d'un travail asynchrone ponctué de réunions synchrones (salons de causerie ou "chat"). Les étudiants sont en mesure de déposer des documents dans les espaces de travail virtuel, de les commenter, les argumenter, d'apporter toutes modifications aux documents des autres membres du groupe.
bull2.gif (117 octets)  Dans la suite de cet article nous nous pencherons sur les questions relatives aux séminaires où, plus que dans les activités personnelles liées au projet ou au carnet de bord, s'exprimaient des comportements dus à la construction d'une cohabitation virtuelle.
bull2.gif (117 octets)  La difficulté de commencer
bull2.gif (117 octets)  Nul doute que le travail en groupe est loin des habitudes scolaires ou universitaires. Les étudiants de ce DU ont par conséquent eu du mal à se mettre à ce style pédagogique. Si on ajoute à cet obstacle celui de la distance géographique, de la difficulté à maîtriser les objets informatiques on arrive à une situation extrêmement difficile qui a découragée très rapidement une grande partie des apprenants du groupe 1. En fait, celui-ci n'avait pas dans sa majorité saisi correctement les objectifs de la formation. Dés la prise de conscience du travail à réaliser en dehors de la semaine présentielle, la démotivation puis l'abandon affectèrent


bull2.gif (117 octets)  Le groupe 2 avec les rescapés du groupe 1 ont été invités à participer aux différents séminaires. Chacun peut se tenir à deux reprises dans l'année et les étudiants sont astreints à en valider aux moins trois parmi les sept qui leur sont proposés. Nous rendrons compte ici plus particulièrement des comportements des étudiants dans le séminaire "Travail collaboratif assisté par ordinateur" (TCAO) dont nous étions le responsable et l'animateur (figure 1). Le séminaire se décompose lui-même en trois situations - problèmes : "étude de Teamwave", "produire des graphes conceptuels" et "étude de Tapped-in" (non représenté ici). En plus des séminaires, les étudiants sont tenus de lire les publications préconisées par l'enseignant et d'en recenser ensemble les contenus à travers des fiches de lecture.
bull2.gif (117 octets)  L'annonce de l'ouverture d'un séminaire s'effectue par voie de courriel et le candidat est supposé s'inscrire dans un espace virtuel réservé à cet effet. Devant le silence qui suivit cette annonce, il a fallu admettre que les étudiants n'accédaient pas régulièrement à leur courrier électronique soit parce qu'ils n'en avaient pas l'habitude, soit parce que cela n'était pas possible facilement à partir de leur lieu de travail.
bull2.gif (117 octets)  Les dernières inscriptions sont arrivées plus de dix jours après la clôture des inscriptions ce qui augurait de difficultés de communication et d'avancement des travaux. Les autres séminaires étaient aux prises avec les mêmes difficultés au début de cette formation.
bull2.gif (117 octets)  La relative passivité des étudiants est due non seulement à leur inexpérience d'une coopération asynchrone, mais aussi à l'incertitude des enseignants quant aux échéances à donner.
bull2.gif (117 octets)  Etude de la production de documents dans le séminaire TCAO.
bull2.gif (117 octets)  Cette étude s'étend sur une durée de 17 semaines au deuxième semestre 1999. Elle débute par l'annonce de l'ouverture du séminaire auquel se sont inscrits huit étudiants. Elle essaye de montrer l'évolution des habitudes, des fréquences de production et de consultation de documents par les étudiants. On essaiera d'en tirer des informations sur l'évolution de leur motivation, de leur expérience technique et de leur compréhension des méthodes pédagogiques induites par le dispositif et par l'enseignant .
bull2.gif (117 octets)  Le diagramme ci dessous (figure 2) représente l'évolution du nombre de documents produits


en fonction de la durée du séminaire. Il peut s'agir de documents textuels ou iconographiques produits par les étudiants inscrits au séminaire, par l'enseignant responsable et dans quelques cas négligeables (inférieurs à 3%) par d'autres étudiants ou enseignants .
bull2.gif (117 octets)  Il donne une idée de la quantité de documents qui ont été partagés. Les variations assez fortes sont significatives de l'alternance de périodes de travail personnel et de travail en groupe, du passage d'une situation - problème à une autre, des congés scolaires ou universitaires.
bull2.gif (117 octets)  L'évolution de la proportion des documents produits par les étudiants comparée celle de l'enseignant (figure 3) montre qu'après une première période passive, les étudiants hésitent de


moins en moins à mettre leur travail à disposition de la communauté. Une meilleure aisance avec le dispositif technique, l'entraide et l'apprentissage réciproque ont été un facteur déterminant dans cette évolution. La transition est très nette aux environs de la septième semaine.
bull2.gif (117 octets)  Le facteur temps
bull2.gif (117 octets)  Dans le cadre d'un travail à distance avec des échanges asynchrone, le temps de latence entre la mise à disposition d'un document et sa lecture par les autres membres du groupe est une variable fondamentale. C'est elle qui va battre la mesure des apprentissages. Il nous a semblé intéressant de reproduire ici la variation de ces temps de latence au cours de la formation. Pour chaque document émis on a relevé le temps écoulé entre sa mise à disposition par son auteur (étudiant ou enseignant), et sa lecture par les étudiants du groupe. Les moyennes hebdomadaires reportées dans l'histogramme (figure 4) donnent une idée de l'évolution du


temps de réponse : elles montrent une réactivité croissante des étudiants, en particulier à partir de la cinquième semaine. Les variations à l'intérieur de la tendance générale sont dues essentiellement à des périodes de congé scolaire ou universitaire
bull2.gif (117 octets)  Durant le premier mois de travail dans ce séminaire, les délais désastreux sont dus à la conjugaison de deux facteurs :
bull2.gif (117 octets)  Les étudiants ne se connectent pas à une fréquence suffisante à leurs espaces de travail virtuels.
bull2.gif (117 octets)  Lorsqu’ils se connectent ils ne trouvent pas toujours les documents récents
bull2.gif (117 octets)  Il est à noter ici qu'au bout d'un peu plus d'un mois de travail, l'enseignant se rend compte (enfin) qu'il n'arriverait pas à satisfaire ses objectifs à ce rythme. Il donne donc des consignes précises concernant la fréquence de connexion (2 jours) et une méthode pour retrouver les nouveaux documents ou ceux qui ont été modifiés. Le dispositif le permet. Il fait part aux étudiants d'une intransigeance sans faille quant aux dates de remise des travaux. En accord avec les objectifs du séminaire, il rappelle également la prise en compte dans l'évaluation des apprenants d'une bonne compréhension de la problématique de la communication, de l’organisation et de la coopération dans un environnement d'apprentissage collaboratif.
bull2.gif (117 octets)  Plus de clarté et de détermination ont produit rapidement leurs fruits et les bonnes habitudes ont perdurées jusqu'à la fin de la session de ce séminaire.
bull2.gif (117 octets)  Cette réorganisation a été largement facilitée par des réunions synchrones (salons de causerie, chat). Par nature ce type de communication ne permet pas l'exposition de concepts complexes ou des prises de décisions sur des points épineux. Les phrases y sont courtes, les thèmes ne sont souvent qu'esquissés. Mais l'avantage indéniable que nous y avons trouvé est celui de l'établissement du lien social ou de son prolongement. Cela a favorisé la motivation et la prise de conscience du groupe sur la question fondamentale de la fréquence de consultation des espaces de travail communs.
bull2.gif (117 octets)  L'histogramme (figure 5) donne un aperçu des documents dont la prise de connaissance par les étudiants a été soit tardive soit inexistante. Exception faite de la 14ième semaine on constate que la formation avançant, le sérieux et l'exhaustivité des consultations devient quasiment la règle.
bull2.gif (117 octets)  Conclusion
bull2.gif (117 octets)  Dans une formation à distance, l'éloignement, l'isolement ou la solitude ne sont de loin pas les seuls obstacles à surmonter pour la communauté éducative. Nous avons évoqué la distance des objets et les difficultés techniques inhérentes à leurs manipulations. La distance dans le temps (BERNARD 1999) dans son aspect de travail asynchrone révèle, elle aussi, des


difficultés majeures au bon déroulement d'une formation non présentielle. Dans la mesure où les outils de travail synchrone par internet ne permettent pas à ce jour assez de degrés de liberté pour autoriser la même aisance dans le monde virtuel que dans le réel, ce travail asynchrone reste pour l'instant une nécessité. Dans ce cadre, nous avons décrit comment une précision des échéances de travail, et une rigueur dans leur respect permet une progression satisfaisante des apprentissages. Les "temps de réponse" des étudiants, désastreux au début de la formation, se sont réduits à des délais raisonnables dés lors que l'obstacle technique commence à être surmonté, et que l'enseignant expose une organisation du temps claire. Pour faciliter cette démarche le dispositif doit permettre des réunions synchrones qui, si elle ne sont pas d'une grande utilité pour l'acquisition des connaissances, sont fondamentales pour la motivation et l'établissement du lien social dans la communauté éducative.
bull2.gif (117 octets)  Références
bull2.gif (117 octets)  BERNARD, Michel . (1999) Penser la mise à distance en formation. Série références, L'harmattan
bull2.gif (117 octets)  DILLENBOURG P., BAKER M., BLAYE A., and O'MALLEY C..(1995) The evolution of research on collaborative learning. In E. Spada and P. Reiman, editors, Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science. Elsevier, Oxford.
bull2.gif (117 octets)  JOHNSON, D. W., JOHNSON, R. T, Stanne, M., and Garibaldi, A. (1990). The impact of leader and member group processing on achievement in cooperative groups. Journal of Social Psychology, 130: 507-516
bull2.gif (117 octets)  Jonassen, D.H., Peck, K., & Wilson, B.G. (1999). Learning with Techonology: A Constructivist Perspective. Upper Saddle River, NJ: Merrill.
bull2.gif (117 octets)  MEIRIEU, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire. Paris. ESF.
bull2.gif (117 octets)  PIAGET J., (1967), La psychologie de l'intelligence, Paris, Armand.
bull2.gif (117 octets)  TARDIF J. (1998) Intégrer les nouvelles technologies de l’information. Quel cadre pédagogique ? Pratiques & enjeux pédagogiques ESF
bull2.gif (117 octets)  VYGOTSKY L., (1930), Thought and language,