Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
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Mots clés : jeunes en difficulté, dispositifs relais, justice, apprentissage citoyen, contrôle socia
Les classes relais sont historiquement issues de collaborations entre les services de la Protection judiciaire de la jeunesse et les établissements de l'Éducation nationale.
Aujourd'hui rebaptisées "dispositifs relais", elles connaissent un développement massif à l'instigation du ministère de l'Éducation nationale. La Protection judiciaire de la jeunesse y reste un partenaire le plus souvent associé.
A partir, d'une part, de témoignages de professionnels de statuts différents œuvrant en Ile de France dans les dispositifs relais, nous dégagerons les principaux positionnements administratifs et compétences professionnelles requises et mises en œuvre, ainsi que l'adéquation de l'exécution des actions au regard des missions de chaque partenaire, dans le contexte d'une prise en charge pluridisciplinaire.
Nous ferons ressortir ensuite les références qui sous-tendent ces dispositifs et les analyserons.
D'autre part, avec un support statistique portant sur les populations accueillies, nous présenterons les principales caractéristiques du public des dispositifs relais sous l'aspect des positionnements au regard de la loi, de la scolarité et des finalités éducatives, d'apprentissages et d'insertion sociale affichés par les promoteurs institutionnels.
Ces deux entrées ambitionnent de mettre en évidence si on est en présence:
Soit d'une mutation du système éducatif qui reprendrait dans un traitement systématique les problématiques des jeunes dans un apprentissage citoyen.
Soit d'une simple adaptation du contrôle social dans laquelle l'intervention de l'éducateur de justice contribue à la judiciarisation de la prise en charge dans les dispositifs relais concomitamment à une banalisation de leur intervention éducative fondée par nature sur le mandat judiciaire individuel.
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