Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'éducation dans les dispositifs relais : mutation ou adaptation ?

Auteur(s) : JASPARD Pierre, FAYOLLE Jean-Marc,

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
consulter la version longue

Mots clés : jeunes en difficulté, dispositifs relais, justice, apprentissage citoyen, contrôle socia

bull2.gif (117 octets)   Les classes relais sont historiquement issues de collaborations entre les services de la Protection judiciaire de la jeunesse et les établissements de l'Éducation nationale.
bull2.gif (117 octets)  Aujourd'hui rebaptisées "dispositifs relais", elles connaissent un développement massif à l'instigation du ministère de l'Éducation nationale. La Protection judiciaire de la jeunesse y reste un partenaire le plus souvent associé.
bull2.gif (117 octets)  A partir, d'une part, de témoignages de professionnels de statuts différents œuvrant en Ile de France dans les dispositifs relais, nous dégagerons les principaux positionnements administratifs et compétences professionnelles requises et mises en œuvre, ainsi que l'adéquation de l'exécution des actions au regard des missions de chaque partenaire, dans le contexte d'une prise en charge pluridisciplinaire.
bull2.gif (117 octets)  Nous ferons ressortir ensuite les références qui sous-tendent ces dispositifs et les analyserons.
bull2.gif (117 octets)  D'autre part, avec un support statistique portant sur les populations accueillies, nous présenterons les principales caractéristiques du public des dispositifs relais sous l'aspect des positionnements au regard de la loi, de la scolarité et des finalités éducatives, d'apprentissages et d'insertion sociale affichés par les promoteurs institutionnels.
bull2.gif (117 octets)  Ces deux entrées ambitionnent de mettre en évidence si on est en présence:
bull2.gif (117 octets)  Soit d'une mutation du système éducatif qui reprendrait dans un traitement systématique les problématiques des jeunes dans un apprentissage citoyen.
bull2.gif (117 octets)  Soit d'une simple adaptation du contrôle social dans laquelle l'intervention de l'éducateur de justice contribue à la judiciarisation de la prise en charge dans les dispositifs relais concomitamment à une banalisation de leur intervention éducative fondée par nature sur le mandat judiciaire individuel.