Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
consulter la version longue
Mots clés : citoyenneté, coopération, créativité, esprit d'entreprise, Freinet, GFEN, proje
"Il n'y a pas pédagogie de projet :
1/ s'il ne débouche sur une fabrication concrète, produit palpable...
2/ s'il ne favorise une prise de pouvoir sur le réel, débouchant sur une véritable reconnaissance sociale.
3/ s'il ne s'accompagne d'une modification du statut du formé, débouchant sur une véritable cogestion... pouvant prendre la forme de bilans coopératifs réguliers.
4/ d'une transformation des structures
5/ d'une autre approche du savoir pensé en termes d'apprentissage et non d'enseignement
6/ d'une autre conception de l'évaluation
7/ si un seuil de difficulté minimum (défi, dimension épique) n'est atteint
8/ s'il n'a de dimension collective renforçant la socialisation..."
Parmi de multiples acceptions souvent fort éloignées, ce sont ces conditions que nous retiendrons ici. Caractéristiques d'une pédagogie du projet coopératif' développées dans le n°74 de la revue "Dialogue" du GFEN, elles conditionnent depuis longtemps les entreprises de classes fonctionnant tant en Pédagogie Freinet que simplement ''actives''. Mais pareille démarche d'émancipation, fédératrice de mouvements pédagogiques faisant appel à la créativité et à l'esprit d'entreprise, sera-t-elle encore longtemps possible ?
Bien qu'inscrite dans les textes officiels, la pédagogie de projet, transversale, bousculante, voire révolutionnaire, inquiète manifestement. Marginalisée par les décideurs elle reste délaissée par la majorité des enseignants. Concept amené à désigner tout et son contraire, "Replacer l'élève au centre de la pédagogie" par une "démarche orientée projet" a-t-il encore quelque avenir ?
Derrière des résistances rationnellement revendiquées n'en est-il de plus inconscientes au moins aussi vives ? Prégnance du seul schéma souvent connu : expositif et se référant à des modèles. Crainte, justifiée mais rarement exprimée, de s'alourdir parfois considérablement la tâche. Mais aussi, consciente ou non, de ne savoir assumer une classe organisée "par ateliers", de se voir ''dépassé'', ou bien, s'aventurant en des domaines mal balisés, de devoir assumer un quelconque défaut de connaissance face aux élèves ? ...
Je me propose d'illustrer les différents points évoqués en présentant les dernières évolutions de la pédagogie Freinet en la matière.
|