Biennale 5
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Pédagogie de projet : résistances cachées

Auteur(s) : LAFOSSE Alex

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
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Mots clés : citoyenneté, coopération, créativité, esprit d'entreprise, Freinet, GFEN, proje

bull2.gif (117 octets)   "Il n'y a pas pédagogie de projet :
bull2.gif (117 octets)  1/ s'il ne débouche sur une fabrication concrète, produit palpable...
bull2.gif (117 octets)  2/ s'il ne favorise une prise de pouvoir sur le réel, débouchant sur une véritable reconnaissance sociale.
bull2.gif (117 octets)  3/ s'il ne s'accompagne d'une modification du statut du formé, débouchant sur une véritable cogestion... pouvant prendre la forme de bilans coopératifs réguliers.
bull2.gif (117 octets)  4/ d'une transformation des structures
bull2.gif (117 octets)  5/ d'une autre approche du savoir pensé en termes d'apprentissage et non d'enseignement
bull2.gif (117 octets)  6/ d'une autre conception de l'évaluation
bull2.gif (117 octets)  7/ si un seuil de difficulté minimum (défi, dimension épique) n'est atteint
bull2.gif (117 octets)  8/ s'il n'a de dimension collective renforçant la socialisation..."
bull2.gif (117 octets)  Parmi de multiples acceptions souvent fort éloignées, ce sont ces conditions que nous retiendrons ici. Caractéristiques d'une pédagogie du projet coopératif' développées dans le n°74 de la revue "Dialogue" du GFEN, elles conditionnent depuis longtemps les entreprises de classes fonctionnant tant en Pédagogie Freinet que simplement ''actives''. Mais pareille démarche d'émancipation, fédératrice de mouvements pédagogiques faisant appel à la créativité et à l'esprit d'entreprise, sera-t-elle encore longtemps possible ?
bull2.gif (117 octets)  Bien qu'inscrite dans les textes officiels, la pédagogie de projet, transversale, bousculante, voire révolutionnaire, inquiète manifestement. Marginalisée par les décideurs elle reste délaissée par la majorité des enseignants. Concept amené à désigner tout et son contraire, "Replacer l'élève au centre de la pédagogie" par une "démarche orientée projet" a-t-il encore quelque avenir ?
bull2.gif (117 octets)  Derrière des résistances rationnellement revendiquées n'en est-il de plus inconscientes au moins aussi vives ? Prégnance du seul schéma souvent connu : expositif et se référant à des modèles. Crainte, justifiée mais rarement exprimée, de s'alourdir parfois considérablement la tâche. Mais aussi, consciente ou non, de ne savoir assumer une classe organisée "par ateliers", de se voir ''dépassé'', ou bien, s'aventurant en des domaines mal balisés, de devoir assumer un quelconque défaut de connaissance face aux élèves ? ...
bull2.gif (117 octets)  Je me propose d'illustrer les différents points évoqués en présentant les dernières évolutions de la pédagogie Freinet en la matière.