Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Insérer, Intégrer, Professionnaliser : Réflexions à partir d'un suivi longitudinal de jeunes en apprentissage

Auteur(s) : GUY Thomas

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
consulter la version longue

Mots clés : apprentissage, niveau V, professionnalisation, intégration, insertio

bull2.gif (117 octets)   Le Groupe CGEA pilote les activités propreté et transport du pole Environnement de Vivendi. Cette filiale qui regroupe aujourd¹hui 70 00 salariés, a décidé au début des années 90 de mettre en place un dispositif d¹intégration de jeunes par l¹apprentissage. C¹est dans le prolongement de cet objectif qu¹a ouvert, en 1994, l¹Institut de l¹Environnement Urbain. Il accueille les apprentis recrutés par les établissements français du groupe CGEA. Les jeunes entrés en apprentissage sont automatiquement embauchés en CDI et à temps plein dans le groupe CGEA à partir du moment où ils obtiennent le diplôme préparé. Cette année, l¹Institut de l¹environnement urbain a vu sortir de ses murs, cette année, son 1 000e apprentis.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce contexte, il a été décidé en 1997 de mettre en place un dispositif d¹observation des apprentis afin de mieux connaître ces jeunes, futurs salariés du groupe CGEA.
bull2.gif (117 octets)  Cet observatoire des apprentis, impulsé avec l¹aide du Centre d¹études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est le fruit d¹une collaboration en le Groupe CGEA et le Laboratoire d¹Economie sociale de l¹Université Paris 1. L¹originalité de cet observatoire est de suivre de manière longitudinale l¹évolution d¹une promotion - la promotion 1997 ­ 1999 ­ depuis son entrée en apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  La communication proposée présentera les principaux résultats de ce dispositif d¹enquête et sera structurée autour de la réponse aux trois questions suivantes :
bull2.gif (117 octets)  - Comment l¹entrée en apprentissage intervient dans la trajectoire biographique de ces jeunes ?
bull2.gif (117 octets)  - Comment ces deux années de formation aident les apprentis à structurer leur vie professionnelle mais aussi les dimensions hors du travail ?
bull2.gif (117 octets)  - Comment les apprentis s¹intègrent aux équipes des entreprises ? Quels sont les impacts sur les méthodes de travail ?