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Réflexions à partir d’un suivi longitudinal de jeunes en apprentissage
Le Groupe CGEA pilote les activités propreté et transport du pole Environnement de Vivendi. Cette filiale qui regroupe aujourd’hui 70 00 salariés, a décidé au début des années 90 de mettre en place un dispositif d’intégration de jeunes par l’apprentissage. C’est dans le prolongement de cet objectif qu’a ouvert, en 1994, l’Institut de l’Environnement Urbain. Il accueille les apprentis recrutés par les établissements français du groupe CGEA. Les jeunes entrés en apprentissage sont automatiquement embauchés en CDI et à temps plein dans le groupe CGEA à partir du moment où ils obtiennent le diplôme préparé. Cette année, l’Institut de l’Environnement Urbain a vu sortir de ses murs, cette année, son 1000ème apprentis.
Dans ce contexte, il a été décidé en 1997 de mettre en place un dispositif d’observation des apprentis afin de mieux connaître ces jeunes, futurs salariés du groupe CGEA.
Cet observatoire des apprentis, impulsé avec l’aide du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Céreq) est le fruit d’une collaboration en le Groupe CGEA et le Laboratoire d’Economie Sociale de l’Université Paris 1. L’originalité de cet observatoire est de suivre de manière longitudinale l’évolution d’une promotion - la promotion 1997 - 1999 - depuis son entrée en apprentissage.
La communication proposée présentera les principaux résultats de ce dispositif d’enquête et sera structurée autour de la réponse aux trois questions suivantes :
- Comment l’entrée en apprentissage intervient dans la trajectoire biographique de ces jeunes ?
- Comment ces deux années de formation aident les apprentis à structurer leur vie professionnelle mais aussi les dimensions hors du travail ?
- Comment les apprentis s’intègrent aux équipes des entreprises ? Quels sont les impacts sur les méthodes de travail ?
Mots clefs : Apprentissage - niveau V - Professionnalisation - Intégration - Insertion
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