Biennale 5
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Individualiser les ASLOS (Ateliers de structuration logique et spatiale) à partir de la passation du TEDE-A. (Test d'évaluation dynamique de l'éducabilité - adapté).

Auteur(s) : PASQUIER Daniel, MAIRE Philippe

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
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Mots clés : remédiation cognitive, diagnostic, potentiel d'apprentissage, évaluation dynamique, individualisatio

bull2.gif (117 octets)   1. Les ASLOS. :
bull2.gif (117 octets)  Les praticiens des ARL ont constaté que certains apprenants éprouvaient des difficultés à rentrer de plain pied dans les exercices de la progression ARL De ce constat est née l'idée d'un outil préalable stimulant les niveaux préopératoire (combinatoire, sériation...) et infra-logique (composition et reconstruction de figures, horizontalité et verticalité...).
bull2.gif (117 octets)  L'animation des séances s'appuie sur le conflit socio-cognitif, la prise de conscience métacognitive explicitée et le transfert des apprentissages.
bull2.gif (117 octets)  2. Le TEDE-A. :
bull2.gif (117 octets)  On a constaté également que certains sujets ne parvenaient pas à entrer dans la tâche, d'où l'idée d'un test d'apprentissage destiné aux publics déjà identifiés comme fonctionnant à bas niveau.
bull2.gif (117 octets)  La procédure se déroule sur trois phases : apprentissage, test immédiat, test différé. L'apprentissage fait appel au conflit socio-cognitif. La tâche comporte un aspect logico-mathématique et un aspect spatial et projectif.
bull2.gif (117 octets)  Un logiciel de traitement des résultats permet à l'utilisateur de créer son propre étalonnage ; on obtient des indices de niveaux pour chacune des phases et pour la tenue des acquis dans la durée. Un profil fonctionnel visualise l'équilibrage dans l'approche de la tâche, et le gradient de transfert.
bull2.gif (117 octets)  3. Du TEDE-A. aux ASLOS :
bull2.gif (117 octets)  L'efficacité d'un outil de remédiation nécessite la réalisation d'un diagnostic suffisamment fin pour déterminer des objectifs individualisés d'une part, et le type d'approche relationnelle approprié d'autre part.
bull2.gif (117 octets)  Une comparaison des descriptifs des deux outils fait ressortir des similitudes conceptuelles et pratiques : type de public visé, contenus logiques, opérations spatiales, conflit socio-cognitif, transfert...
bull2.gif (117 octets)  On a imaginé l'utilisation du TEDE-A. comme moyen de diagnostic préalable aux ASLOS. Une analyse cognitive de la tâche TEDE-A. à la lumière des concepts piagétiens a été réalisée. Cette analyse a permis de bâtir un arbre de décision conduisant aux entrées dans la progression des ASLO. à partir d'une liste d'item reprenant les données quantitatives et qualitatives du TEDE-A.