Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Formation des enseignants au travail en équipe

Auteur(s) : VALENTIN Christiane

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
consulter la version longue

Mots clés : formation des enseignants, professionnalisation", travail en équipe

bull2.gif (117 octets)   Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé seuls dans leurs classes. La prolongation de la scolarité jusqu'à seize ans, puis les difficultés économiques et sociales, ont modifié profondément le profil du public scolaire. Cette évolution irréversible contraint de plus en plus les enseignants à confronter leurs points de vue, pour rechercher ensemble des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent, et qu'ils ne peuvent plus résoudre seuls. Les textes officiels les y incitent d'ailleurs régulièrement. Mais, les enseignants ne sont pas tous porteurs des mêmes valeurs, ce qui rend difficile cette nécessaire concertation entre eux.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche a permis de mettre au point un dispositif destiné à la formation initiale et continue des enseignants, et visant particulièrement leur professionnalisation dans le domaine relationnel. Il propose une méthode permettant d'éviter les affrontements stériles et, en prenant au contraire appui sur les différences interindividuelles, de parvenir à inventer en équipe des solutions originales aux problèmes posés par la pratique quotidienne.
bull2.gif (117 octets)  Ce dispositif s'appuie sur des situations concrètes, semblables à celles que l'on peut observer dans les établissements scolaires. Ces situations sont analysées à la lumière d'une typologie des comportements des enseignants, typologie établie de manière analogue aux " Mondes " que repère dans la société les sociologues Boltanski et Thévenot, dans leur ouvrage De la justification : les économies de la grandeur (Gallimard, 1991)
bull2.gif (117 octets)  L'ambition de ce dispositif de formation est de permettre aux enseignants de mieux comprendre ce qui, dans leurs comportements habituels, fait obstacle aux changements, afin d'adopter des comportements plus professionnels, susceptibles de lever ces obstacles. Somme toute, il s'agit d'une proposition de formation de l'habitus des enseignants.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche a fait l'objet d'une publication chez ESF, sous le titre "Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir".