Biennale 5
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L'intégration scolaire et les écoles de langue française en Ontario (Canada) : un aperçu de la situation

Auteur(s) : BELANGER Nathalie

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion scolaire
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Mots clés : scolaire, Sociologie de l'éducation, Inclusion, exclusion.

bull2.gif (117 octets)   Questions. Dans les écoles de langue française de l'Ontario (Canada) où peu d'études ont été réalisées sur la question des enfants en difficulté ou ayant des "besoins éducatifs particuliers", une double mise en situation minoritaire peut s'exercer sur les élèves désignés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". D'une part, ces élèves se retrouvent minoritaires du point de vue linguistique et risquent, de ce fait, de se voir offrir, si besoin il y a, des services en anglais, ou même se faire diriger du côté des institutions anglophones lesquelles possèdent une gamme de services plus élaborée. D'autre part, les élèves qui éprouvent des difficultés à l'école franco-ontarienne et qui y sont intégrés sont, de façon comparable à plusieurs autres établissements scolaires occidentaux, du point de vue spatial et temporel, indirectement et involontairement marginalisés dans une école qui, à l'aube du millénaire, ne semble toujours pas faite pour eux. Cette situation s'exprime notamment par les lieux et les plages horaires réservés aux élèves en difficulté, les déplacements de ces élèves, les contenus d'enseignement, le contrôle social par la médication (notamment le Ritalin). Suivant cela, l'objectif de notre communication est de documenter la situation de trois écoles de langue française en Ontario au regard des politiques d'intégration scolaire. Concepts. Notre contribution de recherche permettra de documenter le rôle des enseignants au regard de l'intégration, le rôle des parents (vu par ces derniers mais aussi tel que perçu par les enseignants), les pratiques d'intégration scolaire selon les enseignants et les parents et les démarches qui mènent à l'identification des élèves en difficulté à l'école. Méthode. Grâce à une étude de type ethnographique menée dans les trois établissements en question, nous décrirons, analyserons et tenterons de comprendre, grâce à des données recueillies lors de nombreuses séances d'observation, d'entretiens semi-dirigés (avec les enseignants, parents et élèves) et grâce à des analyses documentaires, ce qui se passe au quotidien dans ces écoles du point de vue de l'intégration. Résultats. Les résultats font état des similitudes et des contrastes entre les trois écoles et renseignent sur les pratiques qui se sont avérées les plus profitables.