Biennale 5
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Les niveaux de compétences technologiques dans la formation professionnelle en éducation

Auteur(s) : DESJARDINS François, BÉLAIR Louise

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : utilisation des ordinateurs, formation des enseignants, TI

bull2.gif (117 octets)   Dans le domaine de l'utilisation des ordinateurs, on constate que les compétences et les habiletés décrites dans les documents relatifs à l'enseignement et à la formation des enseignants au Canada et aux États-Unis, se référent presque exclusivement aux savoirs faire techniques, c'est-à-dire au maniement des équipements et des logiciels (Taylor & Wiebe, 1994; Thomas et al., 1994). Pour leur part, les recherches sur les processus d'apprentissage mettent plutôt l'accent sur l'importance du développement des compétences informatiques et médiatiques (Tardif 1999, Mendelsohn 1999, Perrenoud, 1998).
bull2.gif (117 octets)  Afin de remédier à l'écart entre la centration sur les compétences techniques et celles d'ordre supérieur essentielles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les classes, l'objectif de la présente recherche consiste à proposer un modèle de formation initiale professionnelle à l'enseignement qui viserait le développement par les stagiaires, de trois types de compétences : technique, didactique et enfin, épistémologique.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche s'est réalisée dans le cadre de la formation des futurs enseignants, en partenariat avec des écoles affiliées, de 1997 à 1999. Elle consiste en une formation inspirée du constructivisme guidé (Desjardins et al. 1999 ; Bélair, 1999), établie pour les stagiaires et les enseignants-hôtes en formation continue. L'analyse qualitative de l'efficacité et de l'efficience de cette formation a été réalisée à partir de journaux de bord, de groupes de discussion, d'observations de pratiques, d'entrevues et d'analyses de réflexions et ce, du début à la fin de la formation. Ces outils ont permis de dresser un profil pour chaque sujet en fonction des trois types de compétences à acquérir.
bull2.gif (117 octets)  La présente communication illustrera l'évolution des compétences des stagiaires face aux TIC, en présentant la méthodologie, la grille d'analyse de même les résultats obtenus suite à ces deux années d'expérimentation.