Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Expérimentation et transmission : conditions méthodologiques de "développement durable"

Auteur(s) : AGNÉS Jean

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
consulter la version longue

Mots clés : effectuation, ingénierie, média pédagogique, patrimoine éducatif, textualisation

bull2.gif (117 octets)   Le point de départ de cette nouvelle recherche est une rétrospective d'expérience et de lectures, rencontrant l'actualité éducative. Philosophie de l'éducation. Expérimentation et transmission : conditions méthodologiques de "développement durable "
bull2.gif (117 octets)  L'interrogation porte sur les risques encourus par l'environnement pédagogique et la tradition éducative : elle vise les difficultés persistantes aussi bien dans la préservation et la diffusion des savoirs pédagogiques que dans l'articulation entre recherche et pratique.
bull2.gif (117 octets)  Question, hypothèse
bull2.gif (117 octets)  La contribution concerne la dimension positive de l'oubli et sa maîtrise réflexive : comment déjouer les moments de déperditions ou discontinuités ? Elle renvoie au principal aux chances de progrès accompagnant la formation d'une culture "nouvelle" : information sur les réussites pédagogiques, mise à disposition des résultats de la recherche... Ce travail fait suite à des travaux et publications précédents : l'hypothèse de départ est qu'il est possible de maîtriser, à quelques conditions méthodologiques, certains décalages persistants, au profit d'un enrichissement patrimonial.
bull2.gif (117 octets)  Au-delà de la question de savoir si les difficultés ou échecs sont d'ordre nécessaire ou accidentel, structurel ou conjoncturel, éthique ou méthodique, il s'agit au fond de répondre aux craintes exprimées, en tenant compte des indicateurs d'études récentes évoquant les amnésies. Corpus, méthode
bull2.gif (117 octets)  Le questionnement est à caractère philosophique. L'enquête croise un ensemble de faits d'expérience (en précisant le type de texte anthropologique que nous avons pratiqué) et de points de lectures en sciences de l'éducation. C'est une réflexion intergénérationnelle qui est proposée. Devons-nous alors, pour transcrire et agir, renouveler le cadre conceptuel de la prospective ? Propositions
bull2.gif (117 octets)  La formation peut s'orienter aux nouvelles donnes et modes d'intelligibilité en même temps que sauvegarder les acquis. Comment ainsi revisiter des notions telles que programme, mémoire de l'éducation, actualisation, réalisation ? Pouvons-nous identifier clairement les déficits (vs dettes) tenant à un "état de fait" ou à un "état de droit", puis montrer que des solutions concrètes peuvent déjouer certains effets d'abandon, de déperditions, ou de déréalisation ?
bull2.gif (117 octets)  En pratique, il s'agit de développer des interfaces pour :
bull2.gif (117 octets)  - équiper la corrélation entre imaginaire des médias et imaginaire formatif (médiatisation) ;
bull2.gif (117 octets)  - faciliter l'inscription de l'expérience (textualisation) ;
bull2.gif (117 octets)  - favoriser le passage à l'acte (effectuation).
bull2.gif (117 octets)  C'est là une mise en perspective de propositions décrites précédemment comme utopie réaliste : vérification de la capacité du projet, explicitation de procédures, production de modèles. Il s'ensuit une typologie de divers types de réponses, relevant aussi bien du dispositif que de l'accompagnement. Exercice d'application L'exposé est complété d'un exemple de grille méthodologique et d'un extrait du lexique spécialisé en cours d'écriture.