Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
Mots clés : Mouvement,, symbolisation, sociodrame, psychanalyse, lien social, socialisation, délinquance, groupe, bande, formation, thérapie, agir, parole, sujet, subjectivité
Je propose de développer les résultats et perspectives d'un travail de doctorat en psychologie, soutenue en janvier 99.
Les références de ce travail s'inscrivent dans le champ psychanalytique, la recherche fait suite à un travail clinique de 20 ans, avec des adolescents et des majeurs ayant commis des délits.
L'intitulé de la thèse est "Le mouvement, dans les processus de symbolisation, dans la pratique sociodramatique, auprès d'une population délinquante".
A partir de la comparaison de deux sortes de sociodrame, l'un datant des années 50 à 80, pratiqué dans ce qui était à l'époque un foyer de semi-liberté à Vitry sur Seine, et l'autre que nous pratiquons avec des adultes incarcérés.
L'analyse de documents audio, audio-visuels, d'écrits et la praxis ont permis cette recherche.
Cette thèse cerne la fonction du mouvement, comme un des processus de symbolisation.
Cette recherche met en relief trois mouvements ayant des effets dans les processus de symbolisation du cadre défini :
- le mouvement intra-psychique,
- le mouvement corporel,
- le mouvement dans le cadre sociodramatique.
Ces mouvements qui initient des processus de symbolisation, sont également des lieux de stockage d'un mi-dire ou d'un mi-agir.
La thèse montre comment des point de fixité , qui servent de repères et de lieux d'arrimage, à certains sujets, peuvent lorsqu'ils sont pris dans un mouvement, être délogés et entrer dans un processus de symbolisation. Le sujet peut alors "lâcher " ces lieux d'ancrage, au profit d'une chaîne signifiante et symbolisante.
La thèse expose, l'intérêt du mouvement, et de ses effets dans les processus de symbolisation, avec une population qui a tendance à être dans l'agir, ou une population en difficulté sociale.
La recherche se conclue sur des perspectives, avec les populations délinquantes, les populations en difficultés sociales, notamment en préconisant le sociodrame, comme lieu de symbolisation, d'un lien social qui se délite. Elle montre l'intérêt d'une pratique de groupe, avec des populations qui vivent en collectivité, ou notamment par rapport aux phénomènes de bande. Le sociodrame comme antichambre, d'un lieu thérapeutique, est envisagé pour les personnes qui ne sont pas ou ne peuvent pas faire une demande thérapeutique. L'intérêt du sociodrame comme outil de formation, pour les personnes qui encadrent les populations cités est expliqué.
Dans l'après - coup de la thèse, nous nous proposons de débattre de ce que peut - être des espaces de symbolisation pour des sujets en grande difficulté.
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