Biennale 5
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La documentation éducative

Auteur(s) : GRAMMONT Philippe

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
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Mots clés : action éducative, documentation, communication, intranet

bull2.gif (117 octets)   Novatrice dans les services extérieurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, comme dans de nombreuses autres administrations, la fonction documentaire spécialisée est souvent considérée sur les lieux d'action éducative de ce domaine comme accessoire et peu utile à l'exercice de leur mission auprès des jeunes. Seuls deux centres de documentation sont centralisés à Paris. À ce jour, il n'existe pas encore de réelles ouvertures vers la documentation éducative dans les services départementaux.
bull2.gif (117 octets)  La prise en charge au quotidien des jeunes en difficulté est très prégnante, on s'y engage au risque de s'y enfermer. Les services éducatifs doivent alors veiller à leur oxygénation. Les centres de documentation peuvent faire dépasser le souvenir d'une image poussiéreuse pour devenir une référence déterminante du service, un lieu de vie animé. L'importance des nouvelles technologies, informatiques, télématiques, Internet et Intranet impose une autre conception de la présence documentaire.
bull2.gif (117 octets)  Localement nous avons mis en place un petit centre de documentation départemental (panorama de presse, gestion et communication documentaire, site Web régional, possibilité de recherche sur internet,) et nous cherchons comment celui-ci peut intéresser les utilisateurs potentiels.
bull2.gif (117 octets)  D'autre part on constate actuellement le développement d'intranet dans nos services. Il importe d'utiliser pour le mieux cette accélération de la communication interne ; comment en faire une utilisation efficace et pénétrante ? Outre la simplification de la diffusion des notes de service, ce média peut servir à améliorer la communication interne, puis enrichir la réflexion éducative, voire créer du lien. Des réflexions sont menées régulièrement dans les équipes éducatives sur les pratiques fondamentales, sur l'exercice du mandat éducatif : leur apporter des références et des éléments de comparaison, procurer l'enseignement d'expériences semblables menées ailleurs ne peut qu'apporter un enrichissement appréciable.
bull2.gif (117 octets)  Dans le cadre du projet pédagogique d'un établissement éducatif, chaque activité fait l'objet d'une réflexion préalable qui la définit et la caractérise. Au fur et à mesure de son évolution, elle se modifie, elle s'adapte et se personnalise. De la même façon, toute nouvelle activité éducative crée un avenant au projet de fonctionnement. Enfin le document dans son ensemble est réévalué régulièrement.
bull2.gif (117 octets)  L'éducation spécialisée atteint la pertinence si elle se questionne en permanence. Une équipe éducative ne peut exercer ses activités que si elle a la faculté de les maîtriser, de les discuter, de les réévaluer. Les mandats judiciaires, pour la plupart issus du Tribunal pour Enfants, demandent des bilans périodiques complets et précis.
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit donc de rassembler en un même lieu les projets de fonctionnement des services, d'en constituer une base de données pour une large diffusion sur intranet. Mais cet exemple n'est qu'une ouverture...