Biennale 5
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La Documentation Educative.

Auteur(s) : GRAMMONT Philippe

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bull2.gif (117 octets)   I - INTRODUCTION
bull2.gif (117 octets)  Novatrice dans les services extérieurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice - France) comme dans beaucoup d'autres administrations, la fonction documentaire spécialisée est quelques fois considérée comme accessoire et peu utile à sa mission. Dans le doute de la pertinence de ce qu'elle peut apporter -seuls de rares centres de documentation sont centralisés-, il n'existe pas vraiment d'ouvertures vers la documentation éducative dans les services départementaux, du moins au niveau des équipes éducatives.
bull2.gif (117 octets)  La prise en charge au quotidien des jeunes en difficulté est très prégnante, on s'y engage au risque de l'enfermement. Les services éducatifs doivent veiller à leur oxygénation, aussi leur fonction ne nécessite-t-elle pas l'élargissement de leurs horizons ?
bull2.gif (117 octets)  La documentation est traditionnellement utilisée pour répondre aux nécessités de reclassement professionnel. Mais plutôt que "placard doré" où seraient conservés des employés, des fonctionnaires, n'y a-t-il pas là une véritable possibilité d'innovation, de développement, d'enrichissement du service ?
bull2.gif (117 octets)  Compte tenu du fonctionnement habituel de ce secteur d'activités, il suffit d'ajuster la documentation à ses réalités pour qu'elle devienne opérante, pour que ses capacités d'évolution s'épanouissent. On peut constater aujourd'hui que le regard des professionnels se tourne toujours vers les domaines de la communication, susceptibles d'améliorer les outils de production, et donc le résultat final.
bull2.gif (117 octets)  Les centres de documentation, quelle que soit leur taille, peuvent faire oublier le souvenir d'une image poussiéreuse pour devenir une référence déterminante, un lieu de vie animé. L'importance des nouvelles technologies, informatiques, télématiques, Internet et Intranet impose une autre conception de la présence documentaire. Sa reconnaissance commence à gagner certains secteurs et il importe d'essayer de contrôler l'afflux de l'information pour une meilleure efficacité.
bull2.gif (117 octets)  Ainsi définie, la documentation existe pourtant dans quelques centres expérimentaux d'autres administrations où les complications qu'elle rencontre sont grandes. Cependant les services qu'elle produit y sont très appréciés. La documentation est tout à fait rentable, elle peut même devenir compétitive.
bull2.gif (117 octets)  Alors nous allons dégager de cette réflexion des perspectives pour la documentation éducative spécialisée. A la lumière de notre essai local de centre de documentation, nous chercherons comment celui-ci peut intéresser les utilisateurs potentiels.
bull2.gif (117 octets)  D'autre part nous assistons actuellement à l'installation d'intranet dans nos services. Alors que l'intranet est quelques fois mal vu par les documentalistes parce qu'il peut fournir directement l'information en se passant d'eux, on peut imaginer quel accompagnement nous pouvons faire de cette nouvelle source documentaire.

bull2.gif (117 octets)  A partir d'une accélération sensible de la communication interne, on cherche comment l'appliquer, comment en faire une utilisation efficace. Alors que des réflexions sont menées régulièrement dans les équipes éducatives sur leurs pratiques fondamentales, sur l'exercice du mandat éducatif, leur apporter des références et des éléments de comparaison, procurer l'enseignement d'expériences semblables menées ailleurs, apporterait un enrichissement appréciable. Il suffirait pour cela de rassembler sur une base de données les programmes des établissements éducatifs qui pratiquent le mandat judiciaire (projets pédagogiques).
bull2.gif (117 octets)  II - LE CONTEXTE
bull2.gif (117 octets)  Ma spécificité est que je suis éducateur depuis vingt ans et que je peux aujourd'hui me consacrer à essayer d'introduire la documentation dans ce secteur d'activité précis.
bull2.gif (117 octets)  Ces dernières années, j'ai dû ralentir puis arrêter mes activités de prise en charge éducative de jeunes. La cause en est un handicap moteur progressif, qui ne me permet plus d'exercer ce suivi. Pour rester actif et performant dans ces nouvelles circonstances, mon poste a pu se reconvertir vers une fonction documentaire, à l'aide de conditions de travail aménagées et accessibles : fauteuil roulant, utilisation d'internet, organisation d'un petit fond documentaire départemental...
bull2.gif (117 octets)  Un concours de circonstances exceptionnel a pu se mettre en place. Outre les aménagements qu'il assure à l'un des personnels, ce temps libéré apporte un bénéfice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
bull2.gif (117 octets)  EXPERIENCE DOCUMENTAIRE
bull2.gif (117 octets)  J'ai donc pu recueillir, recenser et recentrer le fond documentaire existant dans les cinq services du département. Constatant le faible développement des demandes de consultation ou de recherche, j'essaye de les inciter en diffusant des documents, des informations.
bull2.gif (117 octets)  Un panorama de presse quotidien est mis en place au service, et il remonte chaque mois à l'administration centrale.
bull2.gif (117 octets)  Une base de données (sur "Acces") décrit les ouvrages de nos services du département afin de permettre leur échange dans chaque service (800 livres, abonnement à 10 revues, à 2 quotidiens, quelques cassettes et plusieurs publications des services partenaires). Là aussi la demande est quasi inexistante.
bull2.gif (117 octets)  Enfin l'acquisition de chaque nouvel ouvrage fait l'objet d'une information qui est diffusée.
bull2.gif (117 octets)  Ce petit centre de documentation est visité de temps à autres par des élèves ou des éducateurs stagiaires (internes ou externes) à la recherche d'informations propres à l'histoire de nos services.
bull2.gif (117 octets)  Il est renforcé par un site sur internet qui décrit les activités régionales des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, il annonce les concours dans cette administration, il en présente les principaux textes de base. Celui-ci est géré par son créateur, qui était alors directeur dans le département. Il a été envisagé que le service documentaire partage la maintenance de ce site.
bull2.gif (117 octets)  IV - APPLICATION
bull2.gif (117 octets)  Après un bref aperçu historique de la documentation, nous survolons son renouveau actuel, entre autres le développement de la fonction documentaire de par les nouvelles technologies, afin d'en dégager des perspectives essentielles pour la réflexion des équipes éducatives.
1. Rappel de l'évolution de la documentation
bull2.gif (117 octets)  Au cours de la dernière guerre, ce sont les stratèges militaires qui ont exigé la maîtrise de leurs communications. Puis les gestionnaires de l'industrie ont eux aussi voulu contrôler leurs moyens vitaux de communication, et aujourd'hui les grandes entreprises s'équipent de leur propre réseau de communication interne qui relie leurs centres nerveux et leurs différents organes ou services par des lignes privées sur lesquelles circulent alternativement des conversations téléphoniques ou des données informatiques.
2. Les nouveautés documentaires
bull2.gif (117 octets)  L'arrivée des "autoroutes de l'information", internet, intranet, apporte de nouvelles donnes. Entrés dans l'ère de la communication, nous pouvons nous demander si à chaque recherche d'information sur internet, nous ne risquons pas de nous retrouver submergés de données, tant il est difficile d'y trouver de l'information utile. Aujourd'hui il est enfin devenu possible de tirer un profit immédiat et rentable de ces nouveaux moyens. Le réseau des réseaux est devenu le meilleur point de départ pour la recherche professionnelle d'information. L'enjeu que l'on retiendra est la possibilité d'orienter les choix et les centres de décision.
3. Place de la documentation
bull2.gif (117 octets)  Peu à peu on assiste à la reconnaissance du service de documentation comme partie intégrante des nouvelles stratégies, son développement semble parfois déterminant. Rechercher, sélectionner, traiter, diffuser sont les grandes étapes de la "chaîne documentaire". L'information ne devient utile que lorsqu'elle a été évaluée, vérifiée et triée. Le rôle du documentaliste est de rendre opérationnelle l'information que l'on peut recueillir afin d'en obtenir une communication effective. Le produit documentaire ainsi élaboré est chargé de la "valeur ajoutée" par le documentaliste.
bull2.gif (117 octets)  V - PERSPECTIVES
bull2.gif (117 octets)  L'éducation spécialisée atteint la pertinence si elle se questionne en permanence. Une équipe éducative ne peut exercer ses activités que si elle a la faculté de les maîtriser, de les discuter, de les réévaluer. Par exemple les mandats judiciaires qui lui confient un jeune, pour la plupart issus du Tribunal pour Enfants, demandent des bilans périodiques complets et précis.
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit de rassembler en un même lieu les projets de fonctionnement des services, en constituer une base de données afin d'en permettre une large diffusion.
bull2.gif (117 octets)  Dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement, chaque activité éducative fait l'objet d'une réflexion préalable qui la définit et la caractérise. Au fur et à mesure de son évolution, elle se modifie, s'adapte, se personnalise. De la même façon, toute nouvelle activité éducative crée un avenant au projet de fonctionnement. Enfin le document dans son ensemble est réévalué régulièrement.
bull2.gif (117 octets)  Or des expériences éducatives similaires se pratiquent dans plusieurs villes, parfois à l'insu l'une de l'autre. Pouvoir profiter de ces travaux, en recevoir un enseignement serait enrichissant et ferait sans doute gagner du temps.
bull2.gif (117 octets)  Les projets éducatifs font généralement l'objet d'un écrit à diffusion restreinte, aux partenaires directs. Ils pourraient être réunis en une base de données, être classés par thèmes.
bull2.gif (117 octets)  Enfin des dossiers spécialisés pourront se constituer et circuler dans les équipes éducatives. Les thèmes seront directement proposés par les utilisateurs, par exemple les incivilités et la violence dans les groupes d'hébergement des jeunes, la déresponsabilisation parentale, l'autorité.
bull2.gif (117 octets)  Ici c'est la fonction documentaire qui doit proposer, voire imposer ses services plutôt que d'attendre les demandes potentielles.