Biennale 5
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Acquisition et évaluation de la compétence culturelle : du contexte pédagogique au contexte professionnel

Auteur(s) : WEIDMANN-KOOP Marie-Christine

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
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Mots clés : Compétence culturelle, formation professionnell

bull2.gif (117 octets)   L'Association américaine des professeurs de français a formé en 1993 une Commission nationale chargée d'établir des indicateurs pour évaluer le niveau de compétence culturelle des apprenants de français langue étrangère. S'inspirant des modèles existants qui portaient sur la langue, la Commission a établi quatre niveaux de compétence culturelle: (1) le niveau élémentaire qui se limite à l'observation et à l'imitation, (2) le niveau intermédiaire qui correspond à des connaissances rudimentaires sur les principales manifestations culturelles, (3) le niveau avancé où l'individu peut évoluer dans une variété de contextes sociaux, et (4) le niveau supérieur qui dénote une connaissance approfondie de la culture cible avec la faculté de comprendre et interpréter les connotations culturelles et d'évoluer pleinement dans un contexte socioprofessionnel. Pour chaque niveau, les critères d'évaluation sont formulés à partir de sept catégories qui représentent divers aspects de la connaissance culturelle: communication, système des valeurs, conventions sociales, institutions sociales, géographie et environnement, histoire, arts et littérature. Un ouvrage sur ces premiers travaux a été publié en 1996 en prenant comme point de référence les différentes cultures francophones de France, d'Amérique du Nord, d'Afrique sub-saharienne et des Caraïbes, et d'Afrique du Nord. Ce travail théorique sera bientôt complété par un recueil sur la France contemporaine, un volume sur des applications pédagogiques, puis un recueil sur le Québec contemporain. Bien que ces travaux aient été réalisés pour des apprenants de français langue étrangère, les techniques d'acquisition aussi bien que les critères d'évaluation de la compétence culturelle peuvent être adaptés à la formation professionnelle dans le domaine des langues où les efforts portent non seulement sur la compétence linguistique mais aussi sur des savoir-faire qui exigent une connaissance approfondie de la culture cible.