Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

La perception chez les travailleurs sociaux des facteurs de mise en application d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe dans la pratique: implication pour la formation et l'éducation.

Auteur(s) : BERTEAU Ginette

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des travailleurs sociaux
Mots clés : Facteurs, habiletés spécifiques à l'intervention de groupe, formation -recherch

bull2.gif (117 octets)   La réalité du contexte social nord-américain dispose administrateurs et travailleurs sociaux à utiliser davantage l'intervention auprès des groupes restreints comme mode d'aide psychosociale. La popularité actuelle de l'intervention de groupe incite à ce que nous nous intéressions de plus près aux habiletés qui lui sont spécifiques. Les recherches sur ces dernières sont peu nombreuses. Il est toutefois reconnu que certaines de ces habiletés sont difficiles à appliquer. Les raisons expliquant ces difficultés ont été jusqu'à maintenant peu explorées sur le plan de la recherche.
bull2.gif (117 octets)  En fonction de ces préoccupations et dans le cadre d'études doctorales en andragogie à l'université de Montréal (Canada), une recherche exploratoire se réalise. Elle porte sur la perception d'intervenants concernant les facteurs qui agissent sur la mise en application d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe dans la pratique. L'échantillon de cette recherche qualitative est constitué de douze travailleurs sociaux œuvrant auprès de groupes de soutien dans les Centres locaux de services communautaires des régions de Montréal et de Québec. Deux entretiens semi-dirigés sont effectués auprès de chacun des participants.
bull2.gif (117 octets)  La présente contribution expose les résultats préliminaires de cette recherche. À la lumière des facteurs perçus comme les plus importants par les intervenants, les implications pour la formation et l'éducation des travailleurs sociaux sont dégagées. Des stratégies de formation sont proposées. La communication se clôture par l'exploration de pistes de recherche permettant de poursuivre la démarche entreprise.