Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : métiers de la formation, formation en alternance, professionnalité
Depuis le début des années 90 deux facteurs ont fait de la formation spécifique des formateurs d'adultes un enjeu majeur pour les professionnels de ce champ. Aux besoins de reconnaissance spécifique liée à la restriction du marché du travail s'est ajoutée, du fait de la concurrence accrue entre organismes, l'exigence de qualité en matière de formation d'adultes. Dans le même temps, et du fait de cette revendication de compétences spécifiques, le mode d'entrée dans la profession s'est modifié en développant la formation initiale diplômante orientée vers ces métiers.
La création, en septembre 1995, à l'université des Sciences et Technologies de Lille, d'un Institut universitaire professionnalisé (IUP) intitulé "des métiers de la formation ", fondé sur l'alternance et l'écriture praticienne, s'inscrit dans cette mouvance, accueillant simultanément des étudiants, des professionnels du champ et des salariés en reconversion.
L'analyse de la professionnalité attendue et revendiquée dans le champ des métiers de la formation fait ici l'objet de l'étude.
Les moyens d'investigation ont utilisé deux approches :
- d'une part, l'analyse d'un corpus constitué de 7 fiches Rome et Onisep, de 52 offres d'emploi par presse (premier semestre 1998) et de 31 entretiens d'employeurs ou de professionnels.
- d'autre part, le traitement des résultats d'une enquête, par questionnaire, réalisée auprès des 114 étudiants sortis de l'IUP en février 1999
Ses résultats présentent :
4 profils professionnels repérés comme demandés actuellement sur le marché du travail de la formation d'adultes. Ceux-ci sont regroupés en termes de compétences autour de quatre mots-clés : " formateur ", " conseiller "," consultant ", " responsable de formation ". Les principaux résultats permettent de présenter ces " métiers " sous forme de référentiels de compétences
les positions professionnelles acquises à l'issue de la formation IUP des métiers de la formation, en fonction des parcours antérieurs. Les positions acquises à l'issue de la formation mettent en évidence la diversité des parcours d'insertion professionnelle dans le champ et la pertinence du processus de construction de la professionnalité dans le cadre d'une formation en alternance.
Il s'agit donc ici d'un état des lieux localisé.
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