Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Professionnalité attendue et insertion dans les métiers de la formation continue : résultat d'enquête.

Auteur(s) : DELACHE Dominique

Lobi89.gif (730 octets)

retour au résumé


bull2.gif (117 octets)   Rappel du résumé
bull2.gif (117 octets)  Depuis le début des années 90 deux facteurs ont fait de la formation spécifique des formateurs d'adultes un enjeu majeur pour les professionnels de ce champ. Aux besoins de reconnaissance spécifique liée à la restriction du marché du travail s'est ajouté, du fait de la concurrence accrue entre organismes, l'exigence de qualité en matière de formation d'adultes. Dans le même temps, et du fait de cette revendication de compétences spécifiques, le mode d'entrée dans la profession s'est modifié en développant la formation initiale diplômante orientée vers ces métiers.
bull2.gif (117 octets)  La création, en septembre 1995, à l'université des Sciences et Technologies de LILLE, d'un Institut Universitaire Professionnalisé intitulé "des métiers de la formation ", fondé sur l'alternance et l'écriture praticienne, s'inscrit dans cette mouvance, accueillant simultanément des étudiants, des professionnels du champ et des salariés en reconversion.
bull2.gif (117 octets)  L'analyse de la professionnalité attendue et revendiquée par les professionnels du champ des métiers de la formation fait ici l'objet de l'étude.
bull2.gif (117 octets)  Le corpus ayant servi à l'analyse est constitué de :
65 dénominations de métiers ont été répertoriés et regroupés en 7 métiers de référence, sur la base des fiches ROME et ONISEP par une équipe d'étudiants en 1997-98
31entretiens d'employeurs ou de professionnels ont été réalisés par trois équipes successives d'étudiants (96-97,97-98, 98-99)
52 offres d'emplois régionaux repérés au cours du premier semestre 1998
une enquête par questionnaire sur le devenir professionnel des étudiants sortis de l'IUP en février 1999 (114 étudiants )
bull2.gif (117 octets)  L'étude procède d'une exploration stratégique de la construction de la professionnalité par des étudiants candidats au titre d'ingénieurs - maîtres dans les métiers de la formation La finalité de ce travail était de construire un standard de marché permettant à chacun d'auto - évaluer son capital de compétences et d'analyser les écarts avec ce que le dispositif leur permet d'acquérir. Ce travail a ainsi abouti à la proposition de référentiels qui rendent comptent des compétences prescrites ou attendues sur ce marché particulier que constitue le champ de la formation continue.
bull2.gif (117 octets)  Ces données, recueillies dans des perspectives différentes, sont ici retravaillées pour être finalisées en réponse à la question que nous nous sommes posé pour ce colloque : quels profils professionnels se dessinent dans le champ de la formation et en quoi interrogent-ils une formation en alternance? C'est à cette question que nous tâcherons de répondre maintenant .
bull2.gif (117 octets)  A partir de ces corpus croisés, 4 figures idéal typiques ont été retenues :
bull2.gif (117 octets)  Le formateur compétent en animation pédagogique et /ou en ingénierie pédagogique
bull2.gif (117 octets)  Le responsable de formation, compétent en organisation, et chargé d'ingénierie de formation
bull2.gif (117 octets)  Le conseiller en formation compétent en négociation politique et commerciale
bull2.gif (117 octets)  Le consultant ou formateur conseil compétent en analyse des besoins
bull2.gif (117 octets)  Ces identifications de compétences, sur lesquelles nous reviendrons plus en détail, s'appuient sur les documents représentatifs de l'offre d'emploi réalisés par les décisionnaires et les employeurs, et sur ce que ces professionnels disent d'eux-mêmes et de leurs missions.
bull2.gif (117 octets)  Résultats :
1°) - 5 Pôles caractérisent les métiers de la formation continue :
bull2.gif (117 octets)  Selon les fiches ROME et ONISEP, les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants à la sortie du dispositif se regroupent autour de 5 pôles3:

Dénomination du pôle

il s’agit de mettre en oeuvre des qualités attachéesà une double compétence

Interlocuteurs privilégiés

Pédagogique :

Consiste à transmettre à un public adulte des savoirs et à faireacquérir des compétences

La première est technologique et en rapport au contenuà transmettre (de l’illettrisme aux savoirs technologiques ouscientifiques en passant par la TRE)

La seconde est pédagogique : concevoir,construire, animer et évaluer une offre de formation

Stagiaires en formation

Conseil :

Consiste à informer et d’orienter un publicpotentiel vers des actions de formation préexistant

La première est psychologique, en termes de capacitéd’écoute et relève de compétences en sciences humaines et sociales

La seconde est d’ordre juridique (sur lesréglementations et les lieux potentiels d’insertion et de formation)

Stagiaires dans l’environnement de la formation

(avant, pendant,

après)


Organisationnel :

Consiste à animer et à gérer une équipepédagogique

La première est stratégique : être force deproposition pour concevoir et construire une offre de formation,

La seconde est managériale et nécessite la maîtrisede compétences en sociologie et droit des organisations

Equipe pédagogique

Diagnostic :

Consiste à démarcher, analyser les situations et àproposer des résolutions

La première est commerciale : il s’agit devendre une prestation de service

La seconde est clinique : il s’agit d’auditerune clientèle pour proposer un diagnostic puis un produit adapté

Clients prescripteurs

Ingénieurial :

Conçoit et construit l’architecture du système deformation

La première est politique : il s’agit definaliser les actions en adéquation avec les orientations politiques desinstitutions économiques et politiques du bassin d’emploi (entreprise,Région, Etat,…)

La seconde est socio-économique : il s’agit deplanifier l’organisation spatio-temporelle du système de formation

Financeurs




2°) - Les métiers et familles de métiers exercés, répertoriés, et revendiqués constituent des complexes croisant ces orientations et faisant appel à des degrés divers aux compétences recensées.

PÖLES

compétences

pédagogique

conseil

consultant

organisationnel

( pédagogique

organisationnel

( politique)

Didactiques et pédagogiques

(+++++)

++++=

++++=

+===

+===

0

Analytique et stratégique

(+++++)

+=

+++

++=

++==

==

Scientifiques et technologiques

(++++++)

+===

+++==

++====

+=====

+++

Personnelles

(++++++)

====

+===

+==

==

 

Relationnelles

(++++)

+==

++++

+==

++==

++



3°) - Les métiers centrés tendent à se centrer sur la fonction dominante de conseil
bull2.gif (117 octets)  La dominante des réponses aux entretiens montrent que les interlocuteurs se sont adaptés à la représentation qu'ils avaient des possibles insertions professionnelles des sortants de maîtrise IUP . Cette interprétation est confirmée par les propos tenus par les professionnels membres du comité de pilotage de l'IUP dans le cadre de la réflexion sur l'orientation professionnelle d'une 4¡ année (bac +5) : les métiers de Consultants5qu'ils ont défini comme étant l'axe dominant d'une quatrième année par différence à la troisième année d'IUP, centrée sur le conseil, sans pour autant que les années de formation correspondent à un métier. Ici encore il s'agit de pôles plutôt que de métiers.
bull2.gif (117 octets)  C'est ce que confirme une étude centrée sur les conseillers en formation réalisée en 1998-99 par deux étudiants de maîtrise6 : comparant les missions réalisées par les C.F.C. aux familles professionnelles recensées par le C.E.P. en 1998 (cf. annexe 2) : la première activité du Conseil ressort du pôle pédagogique et du pôle stratégique (stratégie commerciale plus que politique), à la fois en termes de nombres d'activités recensées dans chaque famille professionnelle et de fréquence de ces activités comme le montre le tableau ci-dessous

Activités

ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

marketing commercial

management d’une organisation

animation dispositif et prestations d’orientations

dominantes

6

5

1

1

importantes

6

2

3

2

rares

2

1

2

1

Total

14

8

6

4




4°) - Les étudiants sortant de l'IUP à l'issue de leur formation s'inscrivent dans ces champs divers en fonction de leur parcours formatif et professionnel.
bull2.gif (117 octets)  L'étude réalisée sur le devenir des étudiants sortis d'IUP confirme bien cette orientation de la formation professionnelle à l'issue de la formation, à la fois en termes d'ouverture des marchés et d'orientation de la recherche d'emploi. En effet, le titre d'ingénieur permet de se positionner dans le champ professionnel à un niveau organisationnel (6/22) ou directionnel (3/22), mais la dominante demeure le pôle pédagogique pour ceux qui n'ont pas d'expérience dans le champ de la formation (13/22). L'obtention de la licence ou de la maîtrise permet de se positionner principalement sur le pôle pédagogique ( 22/33). Néanmoins la licence et la maîtrise ouvrent également les portes des positionnements organisationnels ( 10/33) ou directionnels(5/33)8. La double qualification défendue par l'expérience professionnelle antérieure et le diplôme bac +4 favorise la positionnement dans les pôles organisationnels : (7/12 sortant de maîtrise , 1/ 4 sortant à la licence) . Pour les personnes ayant exercé préalablement à la formation un autre métier, la position socioprofessionnelle n'apparaît déterminante : les niveaux ouvrier-employé comme les niveaux cadres se retrouvent à proportion égale dans les différents pôles9 .
bull2.gif (117 octets)  CONCLUSION :
bull2.gif (117 octets)  Nous retiendrons donc de cette synthèse de travaux que les métiers de la formation loin de se spécialiser deviennent davantage polyvalents, mais qu'ils peuvent se différencier par la part requise par telle ou telle activité : c'est donc le poids relatif des activités qui déterminera la référenciation à un titre professionnel plutôt que le poste lui-même. D'où la nécessité, en formation, de développer la polyvalence dans l'exercice de ces fonctions : c'est le rôle de l'implication dans une formation en alternance pensée pour être intégrative que de chercher à développer ces fonctionnalités dans le cadre de la formation universitaire aux métiers de la formation.
1 Par professionnalité nous entendons à la fois
1. l'espace social de compétences et d'apprentissage, normé par un système de valeurs liés à l'exercice du métier. Dans cet espace, nous distinguons plusieurs dimensions :
* Une dimension épistémique de construction de savoirs posant la question de leur validité, c'est à dire leur pertinence, au regard des besoins du marché
* Une dimension éducative attachée à leur régénération et à leur transmission
* Une dimension axiologique posant la légitimité des finalités et valeurs professionnelles portées par cette caractérisation
* Une dimension sociale en tant que positionnement et reconnaissance identitaire à valoriser et à défendre face à d'autres espaces de revendication
2. le processus de construction de cet espace s'inscrivant dans une histoire, dans les luttes pour la reconnaissance et la valorisation des attributs liés à cette caractérisation.
bull2.gif (117 octets)  Nous n'abordons ici que la dimension épistémique
2 Ce compte-rendu n'aurait pu avoir lieu sans la mise en question d'étudiants inquiets dès 95-96, puis la réalisation d'entretiens et d'analyse documentaire mené par une quinzaine d'étudiants (formateurs expérimentés au chômage, salariés en reconversion et étudiants de formation initiale ) : qu'ils soient ici remerciés
3 Ces 5 pôles correspondent aux 6 métiers de référence répertoriés dans les fiches ROME : N¡ 22 211 ( formateur/formatrice),22 212 (conseiller/conseillère en formation), 22 213 (responsable pédagogique), 22 214 (consultant/consultante en formation), concepteur-organisateur/conceptrice-organisatrice en formation), 22 215 (conseiller/conseillère en emploi et insertion professionnelle), 32 122 ( responsable de formation en entreprise) et aux deux métiers de référence répertoriés dans les fiches ONISEP : PED 3000 22 (responsable de formation, consultant en formation) et PED 3000 00 (formateur d'adultes)
4 Chaque + indique que la compétence a été citée dans de multiples sources
5 L'intitulé du diplôme qui pourrait rendre compte de cette orientation serait celui de formateur consultant polyvalent, c'est-à-dire à orientation à la fois commerciale, d'ingénierie et d'animation (c'est une fonction reconnue dans les conventions collectives et de niveau bac +5).
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan commercial, ce profil correspondrait à celui d'un chef de projet capable d'analyser le marché et de réaliser des démarches commerciales. Il est attendu d'un tel acteur qu'il connaisse le monde de l'entreprise et ses rouages, mais aussi les instances politiques régionales, nationales et européennes et leurs rouages.
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan ingénieurial, ce profil correspondrait à celui d'un innovateur- créateur de dispositifs et accompagnateur de démarches : il aurait pour mission de mettre en place des procédés préconisés par les responsables de formation et tenant compte des stratégies de développement . Cette action irait jusqu'au montage financier du projet , mais laisserait à d'autres la gestion financière et administrative de l'action mise en Oeuvre
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan animation, ce profil se caractériserait par sa capacité non pas à intervenir selon une entrée disciplinaire, mais selon une entrée par projet, par process, centrée sur le métier. Cela nécessite une grande capacité de maîtrise des process spécifiques au lieu d'intervention ( ex. : cahier des charges de l'entreprise cliente) et des process pédagogiques adéquats, et une grande capacité de mise en relation des savoirs et des compétences.
bull2.gif (117 octets)  Les lieux d'intervention pourraient être ciblés selon trois directions potentielles : entreprise, insertion et collectivités territoriales. Les modes d'intervention étant spécifiques selon ces terrains, il faudrait imaginer une formation comprenant un tronc commun ( apports de méthodologie et de modèles théoriques) et des options spécifiques aux divers axes d'intervention.
6 Il s'agit de Didier Chuffart et Elisabeth Delrieu
7 Les valeurs du tableau correspondent aux références qu'ont fait les personnes interviewées à telle ou telle famille professionnelle. Le tableau exhaustif qui a servi de base à cette présentation se trouve en annexe
8 cf. annexe 3
9 cf annexe 3 Note : les effectifs sortis sont encore trop peu importants pour pouvoir en faire l'analyse. Il ne peut donc s'agir pour l'instant que de pistes pour formuler des hypothèses