Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
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Mots clés : motivation, accompagnement, changement, pédagogie du sens, formation
Objectif :
Permettre :
- l'émergence du sens de l'apprentissage,
-.et le changement des pratiques pédagogiques, vers un positionnement adulte professionnel.
Contenu :
Depuis cinq années, dans un collège de la région parisienne, je propose un accompagnement des élèves, dans leur apprentissage et des enseignants, dans leur pratique.
Ce travail invite les premiers à comprendre le sens de leur présence en classe. Il leur permet de faire le point sur leur situation scolaire, pour développer leur confiance en soi et acquérir les outils d'une mise en projet personnelle. Trois propositions s'adressent à eux : interventions dans les classes, accompagnement de groupes et accompagnement individuel.
Parallèlement, deux axes de travail sont proposés aux enseignants : "professionnaliser" leurs pratiques pour favoriser la motivation individuelle et collective des élèves, et se motiver pour leur métier, aujourd'hui. L'analyse de situations rencontrées permet d'en repérer les obstacles, leviers et besoins. Se construit, ensuite, la réponse aux questions : " Que mettre en place, comment ?".
Ma fonction d'accompagnatrice trouve aujourd'hui son sens dans l'articulation entre le travail auprès des élèves et auprès des enseignants.
Par ailleurs, dans ma pratique de formatrice, sur site et dans un centre de formation, je propose deux thèmes de travail : " Faire émerger le sens de l'apprentissage, chez les élèves " et " Se motiver pour enseigner ".
Résultats :
Le champ de la motivation est "intime", donc difficilement évaluable. Toutefois, les bilans indiquent un changement de "regard" et d'attitudes, observable à court, moyen et/ou long terme, vers une "dédramatisation" des situations d'apprentissage. Par ailleurs, les demandes d'accompagnement se multiplient.
Deux questions ont ancré la construction de ce projet :
Face à de nouveaux besoins, repérés dans le domaine de la motivation scolaire, liés à un contexte de société démobilisateur, que proposer dans l'institution ?
Que mettre en place pour lutter contre le décrochage, voire l'échec des élèves et le découragement des enseignants ?
Ce travail s'articule autour de trois concepts de référence : l'approche systémique, l'école rogérienne et celle de Palo Alto.
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