Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Accompagner à la motivation

Auteur(s) : PROT Brigitte

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
consulter la version longue

Mots clés : motivation, accompagnement, changement, pédagogie du sens, formation

bull2.gif (117 octets)   Objectif :
bull2.gif (117 octets)  Permettre :
bull2.gif (117 octets)  - l'émergence du sens de l'apprentissage,
bull2.gif (117 octets)  -.et le changement des pratiques pédagogiques, vers un positionnement adulte professionnel.
bull2.gif (117 octets)  Contenu :
bull2.gif (117 octets)  Depuis cinq années, dans un collège de la région parisienne, je propose un accompagnement des élèves, dans leur apprentissage et des enseignants, dans leur pratique.
bull2.gif (117 octets)  Ce travail invite les premiers à comprendre le sens de leur présence en classe. Il leur permet de faire le point sur leur situation scolaire, pour développer leur confiance en soi et acquérir les outils d'une mise en projet personnelle. Trois propositions s'adressent à eux : interventions dans les classes, accompagnement de groupes et accompagnement individuel.
bull2.gif (117 octets)  Parallèlement, deux axes de travail sont proposés aux enseignants : "professionnaliser" leurs pratiques pour favoriser la motivation individuelle et collective des élèves, et se motiver pour leur métier, aujourd'hui. L'analyse de situations rencontrées permet d'en repérer les obstacles, leviers et besoins. Se construit, ensuite, la réponse aux questions : " Que mettre en place, comment ?".
bull2.gif (117 octets)  Ma fonction d'accompagnatrice trouve aujourd'hui son sens dans l'articulation entre le travail auprès des élèves et auprès des enseignants.
bull2.gif (117 octets)  Par ailleurs, dans ma pratique de formatrice, sur site et dans un centre de formation, je propose deux thèmes de travail : " Faire émerger le sens de l'apprentissage, chez les élèves " et " Se motiver pour enseigner ".
bull2.gif (117 octets)  Résultats :
bull2.gif (117 octets)  Le champ de la motivation est "intime", donc difficilement évaluable. Toutefois, les bilans indiquent un changement de "regard" et d'attitudes, observable à court, moyen et/ou long terme, vers une "dédramatisation" des situations d'apprentissage. Par ailleurs, les demandes d'accompagnement se multiplient.
bull2.gif (117 octets)  Deux questions ont ancré la construction de ce projet :
bull2.gif (117 octets)  Face à de nouveaux besoins, repérés dans le domaine de la motivation scolaire, liés à un contexte de société démobilisateur, que proposer dans l'institution ?
bull2.gif (117 octets)  Que mettre en place pour lutter contre le décrochage, voire l'échec des élèves et le découragement des enseignants ?
bull2.gif (117 octets)  Ce travail s'articule autour de trois concepts de référence : l'approche systémique, l'école rogérienne et celle de Palo Alto.