Biennale 5
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Accompagner à la motivation

Auteur(s) : PROT Brigitte

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bull2.gif (117 octets)   Objectif :
bull2.gif (117 octets)  Permettre :
. l’émergence du sens de l’apprentissage,
. et le changement des pratiques pédagogiques, vers un positionnement adulte professionnel.
bull2.gif (117 octets)  Contenu :
bull2.gif (117 octets)  Depuis cinq années, dans un collège-lycée de la région parisienne, je propose un accompagnement des élèves, dans leur apprentissage, et des enseignants, dans leur pratique.
bull2.gif (117 octets)  I. Accompagnement des élèves, dans leur apprentissage
bull2.gif (117 octets)  De la Sixième au Post-bac, ce travail invite les élèves à comprendre le sens de leur présence en classe. Il leur permet de faire le point sur leur situation scolaire et de s’approprier l’information nécessaire pour :
. développer leur confiance en soi,
. acquérir les outils d’une mise en projet personnel,
. devenir “ acteur ” de son apprentissage,
. et accéder à une relative autonomie.
bull2.gif (117 octets)  Trois propositions s’adressent à eux : interventions dans les classes, accompagnement de groupes et accompagnement individuel.
1) Interventions dans les classes :
bull2.gif (117 octets)  D’une durée d’une à trois heures, échelonnées sur un mois, selon les besoins, elles ont pour objectifs de :
. proposer aux élèves des “ outils de motivation ” individuels et collectifs,
. et favoriser la construction d’une dynamique de classe.
bull2.gif (117 octets)  J’y aborde les obstacles et leviers de la motivation, à partir des représentations des élèves. L’approche du “ fonctionnement ” de la motivation scolaire conduit ensuite chacun à répondre aux questions suivantes : “ Pour quoi, pourquoi et comment trouver sa propre motivation ? ”, “ Comment se responsabiliser dans son travail personnel ? ” et “ Comment différencier son propre rôle de celui de ses parents et des enseignants ? ”.
bull2.gif (117 octets)  Les moyens pédagogiques utilisés regroupent un apport théorique, un échange avec les élèves et des outils écrits.
2) Accompagnement de groupes :
bull2.gif (117 octets)  Une heure d’accompagnement, renouvelable selon les besoins, permet à un groupe de quatre à cinq élèves de :
. s’interroger sur ses motivations actualisées,
. les comprendre et les définir,
. trouver un sens aux apprentissages,
. accéder à des réponses personnalisées,
. décider d’ “agir ” à sa place,
. et amorcer une mise en projet à court et/ou moyen terme.

bull2.gif (117 octets)  La forme même du travail de groupe favorise la construction d’un lien dynamisant entre les participants. En effet, un élève s’exprimant à propos de sa situation scolaire “ éclaire ” les autres sur un aspect de leur propre motivation. D’autre part, l’interaction entre les élèves constitue une “ plus-value ” pour la motivation du groupe lui-même. Par ailleurs, la présence de l’adulte accompagnateur est garante d’une sécurisation et d’une stimulation, essentielles à la motivation individuelle et collective. A leur service, une écoute active et des supports écrits adaptés à chaque situation présentée.
3) Accompagnement individuel :
bull2.gif (117 octets)  D’une à sept heures, réparties dans le temps scolaire selon les besoins, cet accompagnement propose à l’élève de devenir acteur de son apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  Il le “ renseigne ” sur trois axes :
. l’analyse de sa situation scolaire,
. le repérage de ses points d’appui et difficultés,
. et la proposition d’un plan d’action, avec étapes à respecter.
bull2.gif (117 octets)  Une écoute active permet l’émergence d’informations ajustées à une situation scolaire actualisée. Par ailleurs, un support écrit personnalisé, qui synthétise le contenu du temps d’accompagnement, propose à l’élève une lisibilité :
. de ses capacités,
. de ses acquis,
. des obstacles à traverser,
. des outils à sa disposition pour progresser,
. de son champ d’action,
. et des échéances proposées.
bull2.gif (117 octets)  Pour ces trois axes de travail, j’insiste sur l’importance de l’émergence de la parole de l’élève. Elle “ informe ” la juste définition de sa situation scolaire. Par ailleurs, elle seule peut ancrer, chez lui, la prise de conscience de la nécessité d’un changement et de la possibilité d’agir à sa place.
bull2.gif (117 octets)  II. Accompagnement des enseignants dans leur pratique
bull2.gif (117 octets)  Cet accompagnement comprend quatre à cinq rencontres de deux à trois heures dans l’année scolaire, avec possibilité de réponse à des besoins ponctuels.
bull2.gif (117 octets)  Je propose aux enseignants deux axes de travail ;
. “ professionnaliser ” leurs pratiques pour favoriser la motivation individuelle et collective des élèves,
. et se motiver pour leur métier, aujourd’hui.
bull2.gif (117 octets)  L’objectif proposé est d’acquérir ou de développer des outils pour :
. ancrer une pratique “ motivante ”,
. en comprendre le sens, les obstacles, les leviers et les besoins,
. et saisir les enjeux actuels du métier d’enseignant, pour se positionner comme adulte professionnel face aux élèves.
bull2.gif (117 octets)  L’analyse de situations rencontrées en classe permet d’en repérer les points d’appui, freins et possibilités d’action. Se construit, ensuite, la réponse aux questions : “ Quels outils ? ”, “ Quelles pistes de réflexion ? ”, “ Que mettre en place ? Comment ? ”.
bull2.gif (117 octets)  Ma fonction d’accompagnatrice trouve aujourd’hui son sens dans l’articulation entre le travail auprès des élèves et celui auprès des enseignants.
bull2.gif (117 octets)  En effet, leurs motivations respectives se trouvent en interaction permanente. Quel sens, alors, aurait un travail auprès d’un seul acteur de l’apprentissage ?
bull2.gif (117 octets)  Mon expérience professionnelle me conduit à retenir comme évidente l’approche systémique de la motivation scolaire, pédagogique et éducative.
bull2.gif (117 octets)  C’est d’ailleurs pourquoi, dans ma pratique de formatrice, sur site et dans un centre de formation, j’articule trois propositions de travail sur six thèmes :
. la première, aux enseignants : “ Faire émerger le sens de l’apprentissage chez les élèves ”, “ Se motiver pour enseigner ” et “Mieux communiquer avec les parents d’élèves ”,
. la deuxième, aux proviseurs : “ Se motiver pour la fonction de proviseur, aujourd’hui ” et “ Motiver les équipes d’enseignants ”,
. la troisième, aux parents d’élèves : “ Aider nos enfants à se motiver ” et “ Mieux communiquer avec les enseignants ”.
bull2.gif (117 octets)  Résultats :
bull2.gif (117 octets)  Le champ de la motivation est “ intime ”, donc difficilement évaluable. Toutefois, les bilans indiquent un changement de “ regard ” et d’attitudes, observable à court, moyen et/ou long terme, vers une dédramatisation des situations d’apprentissage. Par ailleurs, les demandes d’accompagnement se multiplient. A mon sens, les besoins, dans le domaine du “ désir d’apprendre ” s’identifient et s’expriment de plus en plus clairement.
bull2.gif (117 octets)  Trois questions ont ancré la construction de ce projet :
. Face à de nouveaux besoins repérés dans le domaine de la motivation scolaire, liés à un contexte de société démobilisant, que proposer dans l’institution ?
. Que mettre en place pour lutter contre le décrochage, voire l’échec des élèves, et le découragement des enseignants ?
. Comment devenir “ acteur de changement ” auprès des élèves, des enseignants, des proviseurs et des parents ?
bull2.gif (117 octets)  Ce travail s’articule autour de trois concepts de référence : l’approche systémique, l’école rogérienne et celle de Palo Alto.
bull2.gif (117 octets)  Mots-clés : motivation, accompagnement, changement, pédagogie du sens, formation.