Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
Mots clés : formation des enseignants, pratiques pédagogiques, méthodes d'enseignement, difficultés d'apprentissage
Les pratiques pédagogiques revêtent une grande importance dans le processus d'enseignement - apprentissage et constituent une base sur laquelle repose, entre autres, l'échec ou la réussite de toute action de formation.
Ainsi, par la présente étude, nous avons essayé d'approcher la qualité de ces pratiques, réalisées par les enseignants des instituts techniques agricoles et l'effet qu'elle engendre chez les élèves.
Pour ce faire, nous avons fait appel à deux questionnaires ; l'un destiné aux enseignants et l'autre aux élèves.
Les données collectées ont été soumises à trois types de traitement :
- analyse fréquentielle ou tri à plat,
- analyse factorielle de correspondances multiples (AFCM),
- test KHI - 2.
L'étude a fait ressortir que :
-les pratiques pédagogiques actuelles des enseignants favorisent peu l'apprentissage chez les élèves.
-les méthodes d'enseignement adoptées sont relativement traditionnelles chez la majorité des enseignants.
-les difficultés d'apprentissage, les plus fréquentes chez les élèves, se situent au niveau de la prise de note, de l'assimilation des connaissances communiquées et de la perception des objectifs du cours. Difficultés attribuables, en grande partie, aux pratiques d'enseignement.
|