Biennale 5
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Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants des instituts techniques agricoles et perspectives d'amélioration

Auteur(s) : ARHZAF Youssef

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
Mots clés : formation des enseignants, pratiques pédagogiques, méthodes d'enseignement, difficultés d'apprentissage

bull2.gif (117 octets)   Les pratiques pédagogiques revêtent une grande importance dans le processus d'enseignement - apprentissage et constituent une base sur laquelle repose, entre autres, l'échec ou la réussite de toute action de formation.
bull2.gif (117 octets)  Ainsi, par la présente étude, nous avons essayé d'approcher la qualité de ces pratiques, réalisées par les enseignants des instituts techniques agricoles et l'effet qu'elle engendre chez les élèves.
bull2.gif (117 octets)  Pour ce faire, nous avons fait appel à deux questionnaires ; l'un destiné aux enseignants et l'autre aux élèves.
bull2.gif (117 octets)  Les données collectées ont été soumises à trois types de traitement :
bull2.gif (117 octets)  - analyse fréquentielle ou tri à plat,
bull2.gif (117 octets)  - analyse factorielle de correspondances multiples (AFCM),
bull2.gif (117 octets)  - test KHI - 2.
bull2.gif (117 octets)  L'étude a fait ressortir que :
bull2.gif (117 octets)  -les pratiques pédagogiques actuelles des enseignants favorisent peu l'apprentissage chez les élèves.
bull2.gif (117 octets)  -les méthodes d'enseignement adoptées sont relativement traditionnelles chez la majorité des enseignants.
bull2.gif (117 octets)  -les difficultés d'apprentissage, les plus fréquentes chez les élèves, se situent au niveau de la prise de note, de l'assimilation des connaissances communiquées et de la perception des objectifs du cours. Difficultés attribuables, en grande partie, aux pratiques d'enseignement.