Biennale 5
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Peut-on définir le concept de compétence de façon op rationnelleÊ?

Auteur(s) : MIFFRE Léon

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
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Mots clés : compétence, opérationnel, " imitation modélisation interactive ", tâche, activité

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur le processus de professionnalisation des professeurs des écoles où on procède à une analyse des pratiques d'enseignement pour remonter aux compétences professionnelles qu'elles présupposent; l'étude de ce processus pose le problème de l'opérationnalisation des compétences (ici analysé) et celui de leur élaboration.
bull2.gif (117 octets)  Le concept de compétence est conçu comme un processus dont on analyse les phases possibles: conception du but, représentation des actions à effectuer, leur exécution, leur évaluation. On dira qu'une de ces phases est définie de façon opérationnelle lorsque l'enseignant peut se représenter par avance le comportement observable de l'élève prouvant que celui-ci a atteint le but visé, lorsqu'il peut décrire les conditions à partir desquelles ce but sera atteint et lorsqu'il a les moyens de juger de son degré de réalisation. Cette première définition, même si elle est momentanément insuffisante, permet d'appréhender, les dimensions structurales et procédures des compétences
bull2.gif (117 octets)  Nous proposons un exemple d'analyse hiérarchique de la tâche effective (identifiée à une progression); nous montrons qu'elle a pour effet de faire apparaître les états de compétence à parcourir avant l'atteinte de l'état final de compétence que constitue le but et de permettre une première analyse des connexions qui existent entre ces divers états.
bull2.gif (117 octets)  La méthode d'observation et d'analyse utilisée est en même temps une méthode formation; elle correspond à la méthode que Wynnikamen désigne sous le terme d'" imitation modélisation interactive ".
bull2.gif (117 octets)  L'opérationnalisation des compétences est susceptible d'intéresser les formateurs d'enseignants qui sont concernés par le processus d'élaboration des compétences. Cette opérationnalisation peut s'inscrire dans le cadre de la théorie socio-historique de Vitgosky à la condition de montrer que les pratiques pédagogiques constituent un système et que ce système peut être, tout comme un système sémiotique, l'objet d'un processus d'appropriation; on peut aussi, sans quitter ce cadre de référence, définir des mécanismes qui expliquent l'élaboration des compétences .