Biennale 5
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Facettes et fonctionnement de processus de transition intervenant dans la construction de l'identité professionnelle de l'instituteur - Analyse sociologique -

Auteur(s) : CAMANA Christiane

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
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Mots clés : identité professionnelle enseignante- crise professionnelle, stress

bull2.gif (117 octets)   Fruit d'une thèse de 3ème cycle, " les instituteurs en crise " (1999), ce travail met en relief un moment précis de la trajectoire professionnelle enseignante (8-15 ans d'ancienneté) que Michaël HÜBERMAN a décrite dans La vie des enseignants.
bull2.gif (117 octets)  L'objet de recherche montre la différence entre la phase de remise en question : un simple bilan de compétences et la crise présentant des troubles plus ou moins graves. La crise est ce moment particulier où l'agent se sent enfermé dans l'école : l'enseignant souffre ; il n'est plus en phase avec ses collègues. Un dysfonctionnement synchronique, une solitude, un délitement engendrés par un secret social spécifient ce moment. Il ne sent plus sa légitimité.
bull2.gif (117 octets)  Une méthodologie qualitative. L'étude est conduite à travers quatre cas : quatre instituteurs montrent un processus de pensée modifiant les pratiques sociales et pédagogiques. Ce processus conduit à une déstructuration puis une restructuration des pratiques quotidiennes. Deux fonctionnements inverses du processus sont en œuvre selon que l'agent appartienne à un milieu social dominant ou dominé ; leur différence est mise à jour.
bull2.gif (117 octets)  Le problème de connexion de la position sociale originelle de l'enseignant dans l'espace social et la position sociale donnée par le métier est un espace propice à la crise : croisement du champ social et du sous-champ scolaire. La crise est un moment particulier de prise de conscience où l'agent va changer ses pratiques pédagogiques sur un mode de fonctionnement ancien et/ou amender des pratiques sociales sans lien avec son milieu social d'origine duquel il s'affranchit pour opter vers le " style de vie " de l'enseignant. Le travail souterrain, larvé du processus permet un travail de recomposition puis d'émergence de nouvelles pratiques sociales étudiées au cours de cette recherche. En sortie de crise, l'enseignant s'est reconstruit une légitimité : une reconnaissance sociale rendant plus forte son identité professionnelle ; gagnant en réflexivité, il retrouve le bonheur d'exercer le métier d'instituteur ; il est en cohérence d'existence.
bull2.gif (117 octets)  La crise d'Hüberman est un espace de transition montrant des comportements à la fois stables (enfouis), réactivés et flexibles. C'est dans ce moment de réactivation puis de stabilité que le système complexe imbriqué au processus permet une adaptation à un environnement professionnel et plus largement social.