Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les variations narratives dans l'enseignement de la Technologie Éducative

Auteur(s) : LITWIN Edith, MANSUR Anahi, MAGGIO Mariana

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
Mots clés : théories de l'enseignement, cas, narration, technologie éducative

bull2.gif (117 octets)   L'expérience que nous présentons dans cet exposé se rapport à la mise en place d'une proposition pédagogique innovatrice dans une chaire universitaire. Trois matières sont intégrées dans cette chaire: "Fondements de la technologie éducative", "évaluation des projets" et "Systèmes et éducation à distance", toutes les trois appartenant à la carrière
bull2.gif (117 octets)  Des Sciences de l'Éducation de la Faculté de Philosophie et lettres, UBA, mais la première appartenant au cycle de base et les deus autres au cycle de spécialisation en Technologie Educative.
bull2.gif (117 octets)  Dans le cas de Fondements de la Technologie Éducative", nous nous sommes engagées à jeter des ponts parmi les contenus académiques, le savoir pratique des étudiants et le métier du technologue éducatif. Le résultat a été, tout d'abord, un dessin de classe dans lequel, moyennant un processus de décentration par catégories d'analyse, on rend compte du champ téorique-épistémologique de la technologie éducative. Dans la dernière classe, au contraire, le dessin de classe consiste en un processus où l'on identifie le métier du technologue éducatif, se produisant par là une re-centration des catégories d'analyse ouvertes pendant tous les développements théoriques, mais depuis la perspective du métier. Décentration par catégories d'analyse et re-centration depuis la perspective du métier rendent compte d'une situation antinomique ouvrant et fermant cette matière-là.
bull2.gif (117 octets)  Les autre deux matières se construisent sur des cas, chacun configurant une réponse antinomique à l'antérieure depuis la perspective des catégories théoriques qui se déroulent. Sans résoudre les problèmes des difficultés de la généralisation, on fait attention aux processus de abstraction.
bull2.gif (117 octets)  Les variations narratives et le développement des cas antinomiques sont les propositions didactiques que nous avons ébauchées pour favoriser les processus compréhensifs des étudiants.