Biennale 5
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L'ergonomie, pour participer à l'évolution de l'école du XXIe siècle

Auteur(s) : DELVOLVÉ Nicole

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : ergonomie, école, collège, lycée, métier de l'enseignant

bull2.gif (117 octets)   L'ergonomie, science humaine, dont l'objectif est d'accumuler des savoirs pour aménager les situations de travail, permet d'aider l'enseignant à organiser sa situation afin d'améliorer les conditions de travail de tous et donc l'efficacité de ses pratiques.
bull2.gif (117 octets)  Comprendre, grâce à l'approche globale que développe l'ergonomie, ce qui se passe en classe, pour intervenir efficacement sur la classe, tel est l'objectif de la réflexion présentée ici, base d'un contenu de formation destinée à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le parcours que nous allons suivre dans cet exposé, résumé du plan de formation proposée, se décompose en plusieurs étapes.
bull2.gif (117 octets)  Nous analyserons, dans un premier temps, le travail de l'enseignant pour en montrer toute la complexité. En effet, cet enseignant, pédagogue, didacticien, mais aussi professeur, instituteur, formateur, éducateur, doit être - avant tout - un régulateur de situation complexe. Et c'est, paradoxalement, cet aspect le plus difficile et le plus prégnant de son travail quotidien qui est nullement prescrit dans les différentes dénominations qui lui sont attribuées.
bull2.gif (117 octets)  Ensuite, nous réfléchirons, cette réalité de travail, au regard des représentations que les enseignants ont de leur situation de travail. Nous démontrerons que le modèle de l'interaction complexe, intégrant l'ensemble des facteurs contextuels, dans l'analyse de ce que fait et subit l'individu à un moment donné, tel qu'il est développé en ergonomie, est rarement pris en compte par le maître dans la compréhension de la situation éducative et dans l'analyse des dysfonctionnements observés. Pourtant, l'approche systémique de la situation éducative ouvre des voies intéressantes pour traiter la situation de travail de l'élève et aussi de l'enseignant. Elle permet d'éliminer la fatalité du bon ou du mauvais élève, du bon ou du mauvais enseignant. Pour faire bien, il faut être bien dans sa situation de travail. Cette affirmation est valable pour tous les acteurs de la situation d'apprentissage. Des équilibres individuels dans le travail, naîtra un équilibre renforcé pour chacun. Le mieux être de tous en dépend.
bull2.gif (117 octets)  Enfin, nous montrerons que les marges de manœuvre, que l'enseignant possède pour œuvrer, sont d'une diversité suffisamment riche pour espérer pouvoir trouver un équilibre pour chacun, enseignants et élèves, et permettre ainsi de satisfaire la mission du système éducatif.
bull2.gif (117 octets)  En bref, l'ambition de ce projet de formation est d'aider les enseignants à comprendre leurs pratiques et les cadres théoriques auxquels ils se réfèrent pour pratiquer. Il paraît évident qu'une conception systémique des situations d'enseignement ou de formation doit accompagner les évolutions programmées dans le cadre de l'École, du Collège et du Lycée du XXIe siècle.