Biennale 5
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La formation de formateurs : une expérience brésilienne

Auteur(s) : LOMONACO Beatriz

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
Mots clés : partenariats, formation des formateurs, projet éducatif innovateu

bull2.gif (117 octets)   Depuis la Constitution de 1988, les villes brésiliennes bénéficient de plus de ressources et de conditions légales - ainsi que de plus de liberté et d'autonomie - pour organiser les écoles fondamentales. Par conséquent, elles assument un rôle plus important dans la politique éducationnelle du pays.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce nouveau contexte, donner du support aux équipes éducatives et former des cadres compétents au niveau des municipalités est devenu essentiel pour avancer vers un enseignement publique de qualité pour tous les enfants et tous les jeunes.
bull2.gif (117 octets)  À ce titre, le Programme "Melhoria da Educação no Município" (Pour l'amélioration de l'éducation dans les municipalités), un travail de partenariat entre le Cenpec (Centre de recherche pour l'éducation, la culture et l'action sociale, une ONG), l'Unicef et l'Undime (Union nationale des dirigeants municipaux de l'éducation) est une initiative de formation de formateurs importante, qui permet aux divers acteurs locaux de s'articuler, d'échanger des expériences et de développer des projets de formation d'éducateurs. Le Programme vise à créer des conditions pour que les équipes éducatives municipales, les directeurs d'écoles, les coordinateurs pédagogiques et les équipes des ONGs s'entraident, de façon à répondre aux besoins les plus urgents de leurs communautés scolaires.
bull2.gif (117 octets)  Jusqu'à la fin de l'année, le Programme aura atteint environ 900 éducateurs de 16 États (parmi les 27 que compte le pays) dont la moitié du Nord et Nord-est, des régions peu fréquemment investies. Le Programme a pour but de faire travailler ensemble, trois fois dans l'année (32h, 16h et 16h respectivement), des formateurs provenants d'environ 300 villes et villages, regroupés en 22 régions. Au début de la première rencontre, tous les participants reçoivent différentes publications du Cenpec destinées à appuyer la formation des professionnels de l'éducation. En plus de ces rencontres, le Cenpec a créé des dispositifs de soutien à distance aux formateurs (échange de lettres, création d'un journal et d'un site Internet).
bull2.gif (117 octets)  Dans les premiers mois de travail, près de 200 projets locaux de formation d'éducateurs ont été développés à partir du Programme. Une première analyse de ces données montre que la plupart de ces projets est destiné à la formation des enseignants au sein des écoles; deuxièmement, apparaissent des projets axés sur les parents d'élèves traitant des questions éducatives; et en nombre plus restreint, des actions de formation qui associent les éducateurs des différentes institutions (ONGs, Conseils des Droits de l'Enfance, écoles, etc.).
bull2.gif (117 octets)  Pour l'an 2000, nous espérons que le Programme donnera aux équipes éducatives le soutien nécessaire pour l'autonomie et la continuité de ces projets de formation.