Biennale 5 |
Violence, objet d'enseignement ... et de formation vers une pédagogie de l'identité Auteur(s) : JOYEUX Yannick R |
consulter la version longue Mots clés : violence en milieu scolaire, fonction de l'enseignement, identite, sen la problématique de notre recherche s'inscrit dans une réflexion tournée vers la formation d'enseignants à partir de techniques d'observations et de retours sur les faits violents, ou pouvant le devenir, de la classe. la définition de la situation initiale antérieure au fight-flight renvoie aux techniques de l'éthnométhodologie. elle oblige à constater qu'elle regroupe tous les paramètres susceptibles de faire dégénérer la situation de classe en situation violente d'affrontement. comment compenser ce déséquilibre structurel par un dispositif pédagogique prévenant et répondant ? est l'interrogation qui a initié notre recherche. Notre première hypothèse d'une réelle architecture dans les conflits de situation de classe nous a conduits à établir qu'il était indispensable de repérer les points forts de cette structure dans plusieurs spirales que nous allions analyser. repérer cette structure devait aussi permettre aux acteurs de prévenir d'autres situations et composer une des réponses à la situation violente. A partir de 140 témoignages et une centaine de jeux de rôles, nous avons pu mettre à jour 3 processus de cette structure : une recherche d'existence se caractérisant par une quête identitaire... ; une recherche de sens caractérisée par un désintérêt pour la connaissance, l'apprentissage ou la situation elle-même , un processus de l'immédiat, caractérisé par une grande difficulté à gérer la fulgurance, des transgressions et des altérations du rapport à l'autre. Nous avons repris nos observations et analyses à la lumière des réflexions et pratiques marginales de trois pédagogues (PESTALOZZI, DON BOSCO et MAKARENKO) qui ont fait le pari d'éducabilité face à des publics en difficulté, et avons défini ce que pourrait être les premiers fondements d'une pédagogie de l'identité : la confiance, l'identite et le sens de l'amorevolezza à l'hypothèse positive sur l'autre, la confiance rend nécessaires trois définitions qui incombe à chaque enseignant dans la situation de classe : la définition de la situation de classe, la définition des limites, la définition des attentes. |