Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Stratégies d'encadrement pour assurer la maîtrise des connaissances en français écrit d'étudiants universitaires, futurs maîtres.

Auteur(s) : DEBEURME Godelieve

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
consulter la version longue

Mots clés : compétences langagières, nouvelles technologies, encadrement, formation à distance

bull2.gif (117 octets)   Alors que des études nous rappellent que la réussite universitaire est en partie tributaire des compétences en langage écrit (Lits, 1993; Martinez, 1997), que différentes instances gouvernementales au Québec (Conseil de la langue française, 1998; MEQ, 1996) recommandent une amélioration de la qualité de la langue et de son enseignement aux différents ordres d'enseignement, nous devons admettre que notre population universitaire n'est pas toujours à la hauteur des exigences attendues. Nous savons que pareille crise se vit également dans les milieux universitaires européens (Delgéry, 1999; Élalouf, 1997).
bull2.gif (117 octets)  Cependant, il n'y a pas lieu ici de faire le procès ni de ces individus, ni des curriculums scolaires antérieurs qu'ils ont suivis, ni même d'ajouter aux doléances quasi quotidiennes sur la qualité de la langue écrite de nos jeunes. Il s'agit avant tout de penser à des mesures d'aide et de mise à niveau afin de viser le succès de ces universitaires quant aux compétences langagières indispensables à l'aube du troisième millénaire et également principal objet d'intervention dans leur future profession.
bull2.gif (117 octets)  Afin de mettre en place des stratégies, que nous souhaitons aidantes, nous avons d'abord établi un portrait du scripteur adulte représentatif d'étudiants faibles et nécessitant des mesures d'aide en français. Cette élaboration s'est faite à partir d'un questionnaire exploratoire sur leurs perceptions de l'apprentissage-enseignement de la langue ainsi que de leurs connaissances linguistiques et métalinguistiques.
bull2.gif (117 octets)  Lors de notre intervention, nous présenterons le questionnaire, des outils de classification des informations recueillies à l'aide d'un protocole de pensée à voix haute (PPVH) et un certain nombre de stratégies d'encadrement mises sur pied à l'université dont le tutorat et l'utilisation des nouvelles technologies par l'interface WEBCT.