Biennale 5 |
Flexibilité de la technologie et prise en charge de l'hétérogénéité au collège Auteur(s) : LEBEAUME Joël |
consulter la version longue Mots clés : flexibilité, discipline, hétérogénéité, technologie, didactique La massification de la scolarisation engagée depuis le début des années 1960 a simultanément révélé les difficultés signalées par exemple dans l'opposition entre collège unique et diversité des élèves. L'impératif d'instruction qui constitue une des missions fondamentales du collège, implique d'associer la prise en charge de l'hétérogénéité des publics scolaires aux disciplines enseignées. Quelles sont les pratiques d'enseignement adaptées à la diversité des élèves et des contextes au collège ? Tel est le problème étudié dans le cadre d'une discipline, la technologie. En effet, grâce à sa structure définie par les nouveaux programmes, cette discipline présente une flexibilité qui met à disposition une palette très large d'activités d'enseignement-apprentissage. Est ainsi faite l'hypothèse que la mise en œuvre de toutes les potentialités de la technologie permet de concilier l'exigence d'instruction et les contraintes des diversités locales. |