Biennale 5
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Le savoir signifiant dans un village incertain

Auteur(s) : GAGNON Richard

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
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Mots clés : savoir signifiant, gestion de l'ignoranc

bull2.gif (117 octets)   Les conditions de vie changent, les modalités et les lieux de production de savoirs aussi; nous évoluons d'un monde ancré dans la localité et la certitude vers un autre, décidément global mais éclaté, où règnent l'ignorance, l'incertitude, la méfiance, la crédibilité douteuse et l'immense appétit de se mieux connaître les uns les autres. Grâce aux technologies nouvelles, le monde s'ouvre, s'offre et attire à la fois; familier à l'occasion, le plus souvent sauvage, mystérieux, étranger. Pour y faire face, il faut dorénavant composer avec le changement et réapprendre à distinguer le bon grain de l'ivraie, le vrai du faux, le pertinent du valide. De plus en plus, tout et rien proviennent de nulle part et de partout à la fois; comment retrouver la stabilité? Dans cette perspective, nous discuterons de ce qu'est une connaissance signifiante pour un individu et pour une communauté. Nous proposerons qu'elle doit concilier validité et pertinence, suivant des modalités et des critères spécifiques. Nous traiterons des aspects publics et privés des savoirs produits, de même que des limites au développement et au transfert de ces savoirs, si on veut qu'ils soient véritablement signifiants. Enfin, puisqu'il est impossible de tout connaître, que la progression des savoirs s'est faite exponentielle, nous suggérerons qu'il faut apprivoiser l'ignorance, apprendre à la gérer, c'est-à-dire à vivre correctement sa vie ordinaire et professionnelle malgré une ignorance tenace et quasi irréductible de la plus grande part de l'univers et des êtres qui nous entourent. Pour cela, chercher à comprendre l'ignorance, distinguer le processus du produit et développer des stratégies efficaces que l'on devra ensuite incorporer aux programmes de formation pour en tirer profit. Nous soutiendrons que l'ignorance apprivoisée mène à la prudence, à la tolérance et à la stabilité.