Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le développement durable peut-il être "objet" d'expositionÊ?

Auteur(s) : PELLAUD Francine

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
consulter la version longue

Mots clés : développement durable, muséologie, complexité, conceptions, représentation

bull2.gif (117 octets)   Le développement durable est un concept clé du XXIe siècle. En utilisant les outils de la didactique des sciences et les dernières recherches sur l'acte d'apprendre, ce projet tente de faire basculer la présentation muséale d'un sujet complexe de l'information à la formation.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche veut mettre en évidence comment le concept de développement durable est perçu par le "grand public" et comment celui-ci envisage sa propre action au sein de ce processus. Les résultats obtenus sont à la base d'un projet muséologique dont le but est d'informer le citoyen sur les enjeux et de l'impliquer par l'action et la prise de décision.
bull2.gif (117 octets)  Questions de recherches
bull2.gif (117 octets)  1) Quelles sont les conceptions (en particulier au niveau des modes de raisonnements afférents) que le grand public véhicule sur le concept?
bull2.gif (117 octets)  2) Quels sont les obstacles spécifiques à l'approche de la complexité et aux mécanismes de changement?
bull2.gif (117 octets)  3) Comment les conceptions et les obstacles ci-dessus interférent-ils dans le processus d'élaboration des savoirs?
bull2.gif (117 octets)  4) Quelle est la place accordée à l'action individuelle dans la mise en place du processus de développement durable?
bull2.gif (117 octets)  5) Cette mise en place est-elle perçue comme dépendante d'une prise de décision venant d'une instance "supérieure" (économique, politique, etc.)?
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie
bull2.gif (117 octets)  Une première partie de notre corpus est constituée de documents de référence, de textes théoriques et de comptes-rendus d'expériences pratiques relatifs à l'élaboration de savoirs dans le cadre muséologique.
bull2.gif (117 octets)  Une deuxième partie est constituée des résultats obtenus lors d'enquêtes par entretiens afin de formuler un diagnostic préalable.
bull2.gif (117 octets)  Une troisième partie porte sur les résultats obtenus grâce aux pré-tests et post-tests écrits qui accompagnent un prototype expérimental.